lolo thx a écrit:etant mécanicien usineur de precision je pense avoir quelque notion de mécanique [...] elles vont etre centré et percer/alesé (et aussi decoupé a la forme ) sur une commande numérique
Evidemment, si tu avais commencé par là, cela m'aurait peut-être évité de perdre du temps à poster ! Les machines à CN sont le rêve pour la plupart d'entre nous (ayant pu y travailler pendant plusieurs années pendant mes études d'Ingé je peux en témoigner). Malheureusement la quasi-totalité de nous n'a pas accès à ce genre de moyens, et il faut en effet avoir la chance de travailler dessus quotidiennement pour pouvoir "en profiter" au passage. Ce que je voulais dire, en résumé, c'est qu'à moins d'avoir un centrage parfait avec une tolérance extrêmement faible, ben l'ensemble serait bancal. Evidemment si tu comptes faire tout cela en CN, alors avec une bonne cotation il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas, et je t'en félicite.
lolo thx a écrit:l on perce et alése avec tolerance d entraxe (positionement entre trou ) de 0.01 mm regulierement
On doit même pouvoir faire mieux que ça en CN avec un peu de chance... Quel type d'ajustement tu prévois alors entre tablette et barres inox ? J'espère que ce n'est pas du H7p6 au moins, sinon tu risques d'avoir du mal à rentrer les barres...
lolo thx a écrit:si tu pense qu une barre d inox de ces longueur puisse infimement se "tordre"
Non, pas vraiment se tordre en fait (par contre elle aurait pu se mettre en travers avec des trous usinés à la perceuse à main, mais tu seras tranquille en CN pas avec des tolérances d'usinage aussi faibles). Je pensais à la rigueur qu'elle pourrait transmettre des vibrations parasites (pour ça pas la peine de charges lourdes, juste des vibrations). Mais là il faudrait faire des calculs plus précis et ce n'est plus trop mon domaine.
lolo thx a écrit:donc les quelque grammes de sables
Juste pour info, le sable à l'intérieur des meubles Hi-Fi ne pèse pas quelques grammes mais plusieurs dizaines de kilos !! Il contribue donc vraiment à alourdir l'ensemble. Sans parler de sa capacité à absorber les vibrations de par sa nature granuleuse. Le sable est donc un matériau de choix en Hi-Fi. Simple information.
lolo thx a écrit:en aucune maniere je n ai voulu , le cas ou , t agrésser ou autre
Pareillement, et encore une fois, je pense qu'en CN tu as tous les atouts pour mener à bien ton projet, donc c'est super pour toi. Mais c'est loin d'être le cas de tout le monde, alors si tu ne le précises pas dans ce topic, ben on a du mal à le deviner...