Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Nouvelle modélisation de meuble DIY (attention RTC !)

Message » 24 Mar 2005 1:33

Salut lolo, content de voir qu'on peut discuter sainement en fin de compte. :)

lolo thx a écrit:etant mécanicien usineur de precision je pense avoir quelque notion de mécanique [...] elles vont etre centré et percer/alesé (et aussi decoupé :wink: a la forme ) sur une commande numérique

Evidemment, si tu avais commencé par là, cela m'aurait peut-être évité de perdre du temps à poster ! :lol: Les machines à CN sont le rêve pour la plupart d'entre nous (ayant pu y travailler pendant plusieurs années pendant mes études d'Ingé je peux en témoigner). Malheureusement la quasi-totalité de nous n'a pas accès à ce genre de moyens, et il faut en effet avoir la chance de travailler dessus quotidiennement pour pouvoir "en profiter" au passage. Ce que je voulais dire, en résumé, c'est qu'à moins d'avoir un centrage parfait avec une tolérance extrêmement faible, ben l'ensemble serait bancal. Evidemment si tu comptes faire tout cela en CN, alors avec une bonne cotation il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas, et je t'en félicite. :D

lolo thx a écrit:l on perce et alése avec tolerance d entraxe (positionement entre trou ) de 0.01 mm regulierement

On doit même pouvoir faire mieux que ça en CN avec un peu de chance... :wink: Quel type d'ajustement tu prévois alors entre tablette et barres inox ? J'espère que ce n'est pas du H7p6 au moins, sinon tu risques d'avoir du mal à rentrer les barres... :mdr:

lolo thx a écrit:si tu pense qu une barre d inox de ces longueur puisse infimement se "tordre"

Non, pas vraiment se tordre en fait (par contre elle aurait pu se mettre en travers avec des trous usinés à la perceuse à main, mais tu seras tranquille en CN pas avec des tolérances d'usinage aussi faibles). Je pensais à la rigueur qu'elle pourrait transmettre des vibrations parasites (pour ça pas la peine de charges lourdes, juste des vibrations). Mais là il faudrait faire des calculs plus précis et ce n'est plus trop mon domaine.

lolo thx a écrit:donc les quelque grammes de sables

Juste pour info, le sable à l'intérieur des meubles Hi-Fi ne pèse pas quelques grammes mais plusieurs dizaines de kilos !! Il contribue donc vraiment à alourdir l'ensemble. Sans parler de sa capacité à absorber les vibrations de par sa nature granuleuse. Le sable est donc un matériau de choix en Hi-Fi. Simple information.

lolo thx a écrit:en aucune maniere je n ai voulu , le cas ou , t agrésser ou autre

Pareillement, et encore une fois, je pense qu'en CN tu as tous les atouts pour mener à bien ton projet, donc c'est super pour toi. :) Mais c'est loin d'être le cas de tout le monde, alors si tu ne le précises pas dans ce topic, ben on a du mal à le deviner... :wink:
Jose Hidalgo

Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17

Message » 24 Mar 2005 18:54

;) Jose Hidalgo

j etait sur que l on allais se comprendre ! :lol: et en suis ravi
et de plus je vois que le Mr si connai en usinage :wink:

je comprend maintenant toute tes inquietutes !
oui si le meuble et "monté/bricolé" main et percé a la perceuse a main ... :lol:

- pr la precision , j etait tenté de dir 0.001 mm , mais pour pouvoir verifié une telle precision tu sait ce qu il faut ! mais la machine pour des entraxe dois en etre capable ( un micronmetre)

- pr les tolerence pieds / tablette , je dirai ajustement "serrer leger" (les pro comprendront :wink: )

- et pour le sable je le sai (savai) que cela apporte un + , mais d une je voulai voir ton argumentaire et secondo , tu a vu mon projet , la place n ai pas de trop chez moi , donc les pieds seron plein , sinon oui bien sur l on pourrai poussez l etude encore beaucoup plus loin , la il ni a pas de problem je suis d ac avec toi ! (tube creux , rempli de ... , pointe en acier bc plus dur , ect ... )

je pense et la je suppose que tu ai de mon avis , un tel meuble , acoustiquement serra superieur a un meuble "hifi" de conception soudé ?
mais bon les contraintes (elle son nombreuse et pas que d ordre d efficacité ! ) font que defois l on dois "abandonné" sur l autel de la perfecion , certaine chose pour d autre !

je te souhaite a toi et a tous un excelent WE de paque ! :wink:

a+

lolo
lolo thx

Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11

Message » 24 Mar 2005 19:43

Ben oui lolo, toutes mes inquiétudes venaient de là. :wink: En d'autres termes, ton meuble est vraiment très bien comme ça, mais surtout, il faut bien expliquer aux autres membres qu'ils ne peuvent pas reprendre tes plans tels quels et espérer aboutir au même résultat... parce qu'ils ne travaillent pas en CN, eux, et ils risquent d'avoir des surprises !! :lol:

En résumé, ton meuble à toi sera très bien, mais malheureusement il ne sera pas reproductible par d'autres personnes parce que les erreurs de perçage (entraxe, jeu...) seront obligatoirement trop élevées si on ne le fait pas en CN (même si on est le roi de la perceuse à main), et la stabilité d'ensemble sera alors grandement compromise. :-? Pour que ton meuble soit faisable par Mr. tout-le-monde, il faudrait le revoir en profondeur et envisager des choses plus "simples" permettant d'avoir une rigidité d'ensemble mais n'imposant pas des tolérances d'usinage aussi draconiennes (au hasard, des soudures en effet).

En tout cas, félicitations pour ce meuble très prometteur. Tu comptes l'avoir fini pour quand ?

Vivement les vraies photos !!! :D

Jose
Jose Hidalgo

Message » 24 Mar 2005 23:12

Jose Hidalgo a écrit:En tout cas, félicitations pour ce meuble très prometteur. Tu comptes l'avoir fini pour quand ?

bin ca ... :-? le plus rapidement possible ! te dir j en fait des reves ! :lol: :lol:
donc 2 de 4 etages ou 5

Vivement les vraies photos !!! :D

ohhh que oui !!! cela vroudra dir qu ils seron chez moi !!! 8)

a +

ps : je pense quand meme que pour certain , ce devrai le fair quand meme !
je m explique certain on dans l optique de fair "decoupé" des tablettes en marbre si j ai bien compris ... [/quote]
lolo thx

Message » 25 Mar 2005 1:29

Oui, tout ça c'est très bien, mais pour QUAND boudiou de boudiou ??? :mdr: :mdr:
Jose Hidalgo

Message » 25 Mar 2005 17:26

bin ecoute , j ai deja commandé ma planche de mdf de 2m80 x 2m07 en 22mm d épais
depuis belle lurette chez mon ami patron , soit la planche et deja chez lui soit elle ce balade :lol:

ps: j ai un nouveau "souci" , l achat surmenent d un intégré hifi au cote un peut hors norme (plus de 470mm de profondeur ) donc si j ai l ampli avant de faire le meuble , c es plus sur ! 8)

a+
lolo thx

Message » 25 Mar 2005 17:58

Alors ça je n'ai pas voulu t'en parler, mais j'était SUR que cela allait t'arriver un jour ou l'autre !! :mdr:

Je me risque donc à te donner un autre conseil : n'essaye pas de faire un meuble taillé "au plus juste" pour tes maillons Hi-Fi actuels !! Il y a des années, j'avais moi-même fait un meuble DIY pour des maillons standard. J'avais pris de la marge, puisqu'on pouvait mettre jusqu'à du 48 dedans. :D

Et puis un jour j'ai craqué pour un joli ampli à tubes Jadis. Lequel faisait 53 de large. :o Et puis j'ai dû tout refaire, tout. Une horreur. :lol:

Et plus on parle d'appareils Hi-Fi (pas d'appareils grand public), plus les dimensions genre 43 de large ne sont PAS respectées.

Tu comprends ce que je veux dire ? :wink:

Mon conseil : pour un meuble Hi-Fi polyvalent, les tablettes devraient faire au moins 55 de large pour 50 de profond. C'est d'ailleurs le cas de mon meuble VTI actuel, qui fait un peu plus de 110 (111 je crois) par 50...

@+ / Jose
Jose Hidalgo

Message » 25 Mar 2005 19:02

merci Jose ! ;)
lolo thx

Message » 19 Avr 2005 16:32

Le projet avance.
Pour la couleur, ce sera finalement noir laqué. Déjà trois couches ont été posées sur les deux meubles du bas. La peinture a été appliquée au pinceau, mais pour les couches suivantes, ce sera à la bombe. En tout, je pense qu'il y aura entre 5 et 6 couches, je verrai selon la finition. :)
J'ai commandé le verre. J'en ai eu pour un peu plus cher que prévu parce que j'ai fait biseauter les côtés. (208€ de verre, pour 6 plaques d'environ 420mmx520mmx10mm. C'est clair que c'est pas donné :/)

Les dimensions on un peu changé par rapport au projet initial, car j'ai pris des montants de 47mm de côté (et pas 50mm) ce qui m'a fait tout recalculer.

Les meubles du haut (les plus petits) restent encore à fabriquer. Donc, ça avance doucement :)
Premières photos, bientot :)
Cocorezo

Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00

Message » 14 Mai 2005 14:33

voila, les 2 premiers éléments sont finis et les plaques de verres sont arrivées.
Voici donc une première idée de ce que ça donne :

Image

Image

Image

Image

Image

J'avoue que je suis assez fier du résultat ;)
Prochaines étape, les petits éléments qui viendront se mettre au dessus de l'ensemble ;)
Cocorezo

Message » 14 Mai 2005 14:37

Joli :wink:

C'est quoi ces amplis ?

La configuration dans mon profil

Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 14 Mai 2005 14:44

conception perso ;)
Cocorezo

Message » 14 Mai 2005 14:46

Une solution pour de la peinture simple, pas trop longue..

1 couche de sous-couche blanche...
2 couches à la bombe de peinture noire, avec ponçage intermédiaire entre els 3 couches
Le rouleau marche pas mal aussi...

beb
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Mai 2005 14:47

Cocorezo a écrit:conception perso ;)

OK, quel type d'électronique ?
Beb, curieux car lui aussi il a un ampli perso...

Et tes boitiers tu les as eus où ?

beb
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Mai 2005 14:51

beb, je vois qu'on a vu la même chose : de beaux boitiers qui semblent renfermer du DIY ;-)

rv
Marsupilami

Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00

Retourner vers DIY - Divers