Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Pieds DIY

Message » 07 Fév 2006 16:43

et accessoirement à éviter que l'enceinte descende au moindre choc ... pratique quand on a des enfants maladroits

Ca m'ai arrivé hier soir,heureusement l'enceinte n'est pas tombée,ma femme la ratrappée à temps,c'est pour une de ces raisons que je n'ai pas fait les pieds trop haut.
Je vais surement les reposer sur la Pat à fix,c'est peut être plus prudent.
Moi aussi elle commence à me regarder bizarrement

Mouiap,plus le forum+mettre du papier d'alu et du teflon autour d'un câble électrique....etc :mdr: ,pour les pieds,ça va,ils pourront toujours servir un jour pour poser des pots de fleurs. :idee:
Dernière édition par bgb le 01 Juil 2006 10:26, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil

Musique Deezer(HIFI),Qobuz(achats), Cd/SACD
Casque Grado sr80i,Sony WH-CH520,dac Eversolo H2
bgb
Modérateur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57

Message » 07 Fév 2006 18:55

Ils sont superbes en tout cas ces pieds ! Me plaisent beaucoup, je vais grandement m'en inspirer :p
Et ça se trouve dans les magasins de bricolage l'évéa en planche ? Merci
Cyberman

Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24

Message » 07 Fév 2006 19:31

J'ai pris une planche de 2m par 35cm ou 30cm dans un Brico Dépot,8€ environ,avec une planche j'ai pu faire les deux pieds.
Pour les 3 montants,c'est de la rampe d'escalier en sapin qui coute plus cher,avec le recule,j'aurai due prendre 2 planches d'hévéa et faire les montant en les doublant,l'ensemble aurait été plus lourd,il y a plein de possibilités.
Il y a 3 couches de vernie,avec un petit coup de papier de verre très fin entre chaque couche pour que les surfaces soient bien lisse.

bgb

Message » 14 Juin 2006 22:13

je viens de les revoir sur ta configue ils sont magnifique :wink:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 15 Juin 2006 14:31

Merci,
Pour les rendre un peu plus audiophiles,il est parfaitement possible de remplacer les 3 pieds supportants les plateaux par 4 morceaux de plateaux,en formant un rectangle ou un carré et de le remplir de sable

Si je devais les refaire,je les referais comme ça,et pourquoi pas rajouter un carré de granit pour les rendre encore plus lourd et de les découpler du sol un peu plus qu'ils ne le sont maintenant et les enceintes fixées dessus,beaucoup d'essais en perspective.
:wink:

bgb

Message » 16 Juin 2006 13:01

nonotitirobot a écrit:je viens de les revoir sur ta configue ils sont magnifique :wink:

En effet, du beau boulot !
babar.ch

Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12

Message » 25 Juin 2006 14:32

Salut Christophe35.

L'idée des pieds d'enceintes à base de pieds d'ameublement m'ayant aussi traversé l'esprit, voici ce que ça a donné (pas encore terminé)... Par contre, pour moi le problème est moins pénible: 70cm, c'est la taille qu'il me fallait :wink:

Le cahier des charges était le suivant :

-Budget : 20-25€ par pied.
-Possibilité de lester les pieds avec du sable
-Un brin plus esthétique que mes anciens pieds (par dur…)

Plusieurs possibilités sont envisagées, y compris le « tout bois » pour des raisons de budget, même si l’impossibilité de lester les pieds m’enquiquinait un peu.

Après quelques réflexions et un petit tout à Bricorama, voici ce qui a été retenu :

Coût total : 52.28€, soit 26.14€ par pied, cahier des charges à peu près respecté
-Pieds : 14.34€ (2)
-Planche de pin 200*30*15 : 9.90€
-Laque noire : 9.50€
-Rouleau à laquer : 4.20€

Le tout ici, devant mon jardin DIY ( :mdr: )

Image

Tout ceci acheté hier après-midi, donc travail à peine commencé.

Loïc
Joich

Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33

Message » 25 Juin 2006 14:44

Voilà... J'ai fait un peu de tri... un peu plus d'infos:

Déjà, la raison du changement: voici mes anciens pieds :lol:

Image

Ensuite, un peu plus de détails pour ce qui concerne les nouveaux:

Le pied sera donc composé d’un socle en pin, d’une petite tablette en bois de pin pour poser l’enceinte et d’un tube d’alu noir type pied de table. Ces pieds sont intéressants car en plus de leur esthétique sympa, le système de grosse visse visant à mettre la table à niveau permet de fixer le socle sans avoir à faire de soudure.

Pour le moment, la question des pointes de découplage est en suspens.

Étape 1 : les découpes et le perçage.

Le socle sera composé de deux tablettes, l’une étant fixée au pied par la grosse vise de mise à niveau, et l’autre, plus grande, venant se coller sous la première afin de tout mettre à plat et de faire du poids. Ces plaques sont en pin de 15mm d’épaisseur, la petite de 18*28cm, la grande de 20*30cm. La petite est percée en son centre à la scie-cloche juste au diamètre de la vis du pied, l’autre (la grande), sera percée au diamètre supérieur, de sorte que la vis, qui dépasse (normal, puisque c’est elle qui permet le serrage de la petite planche du socle au pied), soit noyée dans le trou.

Découpe des deux parties du socle, puis perçage à la scie cloche (petit diamètre pour la petite planche, gros diamètre pour la grande planche)
Image

Positionnement de la vis, de la petite planche du socle, et du pied.
Image

La suite au prochain numéro... histoire de ne pas faire des posts qui n'en finissent plus :wink:

Loïc
Joich

Message » 25 Juin 2006 14:57

Et hop, la suite...

Donc, les découpes sont faites, j'essaie de passer la vis dans la planche: premier problème: la vis est trop grosse. Mais si j'utilise une scie cloche de plus gros diamètre, la vis passe tnièrement, elle ne cale plus rien. Donc j'entreprends d'élargir le trou avec la petite scie-cloche (ben oui, quand on n'a pas les outils qu'il faut, on improvise :cry: ). Ca défonce un peu les côtés du trou, mais ce n'est pas grave, au montage, les deux planches seront collées l'une contre l'autre, ça ne se verra pas.

Bref, après perçage, ponçage et vérifications, on passe à l'étape 2

Etape 2: montage à blanc du socle

Vissage de la petite planche du socle
Image

Vissage à fond
Image

Montage à blanc du socle du pied:
Image

Pour lemoment, tout va bien. Malgré mes craintes, le simple vissage de la planche sur le pied à l'aide de la vis de mise à niveau est solide et stable. Nickel :wink:

Attention quand-même: c'est par là que le sable sera mis. Donc pas de collage hâtif des deux plaques du socle :mdr:

Loïc
Joich

Message » 30 Juin 2006 20:49

Bonsoir à tous.

Je sais que je suis un peu seul sur ce topic en ce moment, mais c'est pas grave :mdr:

Dernière étape : finitions des laques et montage final

Voilà. J’arrive au terme de la fabrication de ces pieds. Après trois couches de laque et un peu de patience (24h entre chaque couche), voilà le résultat final, avec les Mission 750 posées dessus :

Image

Image

Image

Je n'ai rencontré aucun problème particulier dans ces dernières étapes, si ce n'est que la laque a tendance à faire des bulles si elle reste au soleil :-? A part ça, les plaques sont nikelles, le montage n'a posé aucun problème, le remplissage du tube avec du sable non plus, et le look est sympa (je trouve). Pour 25€ le pied c'est plutôt pas mal.

Il me reste encore une toute dernière finition à faire : visser des anneaux pour guider le fil au plus proche du tube, histoire de le masquer un peu. Sans compter les pointes de découplage, mais ça, c'est à voir...

Pour ceux qui ont des questions, je suis bien évidemment à leur disposition :wink:

Loïc
Joich

Message » 30 Juin 2006 21:08

Je sais que je suis un peu seul sur ce topic en ce moment, mais c'est pas grave

Pas du tout :wink:
Voilà. J’arrive au terme de la fabrication de ces pieds. Après trois couches de laque et un peu de patience (24h entre chaque couche), voilà le résultat final, avec les Mission 750 posées dessus :

C'est vrai que c'est chiant d'attendre entre les couches de vernis ou de peinture,comme c'est la phase finale,on est pressé de poser les enceintes dessus,mais faut compter 3 jours d'attente :-? .
Sinon beau travail.

bgb

Message » 30 Juin 2006 23:33

Tu n'es pas seul sur ce topic, je suis très attentif 8)

Je vais avoir besoin de pieds d'au moins 1m de haut pour mettre les enceintes derrière/autour du canapé, et à part les Atacama hors de prix, il n'y a que le DIY... et ta solution me paraît parfaite : économique, esthétique, et WAF...

Juste une question bête mais... pour un citadin, quelle est la solution la plus simple pour trouver du sable ? casto/leroy-merlin en vendent ?
ZeSheriff

Inscription Forum: 28 Avr 2005 14:51

Message » 01 Juil 2006 0:00

mmmh les atacama de 1m sont à 189 euros et les norston stylum 3 sont à 129 et ne font que 80cm...il doit y avoir moyen effectivement de bien s'en tirer avec le diy :wink:
Régis

Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00

Message » 01 Juil 2006 0:14

Surtout que je viens de mesurer mon canapé précisément... et il fait 110 cm... Donc si je veux pouvoir entendre entièrement le son de mes futures surrounds, il me faudra au moins cette hauteur de pied ;)
ZeSheriff

Inscription Forum: 28 Avr 2005 14:51

Message » 01 Juil 2006 0:20

bgb a écrit:J'ai pas trouvé une grosse différence,d'après ce que j'ai lu,il faudrait que les enceintes soient fixées au pied et le pied sur pointes,
...
Ma femme me dit que je suis un peu maboule avec le matos,alors je limite un peu les essais :mdr:

Salut, jette un oeil ici : [Enceintes] Dynaudio Stand 4 - patafix - sablage (pieds d'enceintes)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29805617

Tu trouveras des témoignages et des idées. Si ta femme te laisse faire des tests :wink: , n'oublie pas de nous faire part des résultats!

Autrement, je vois vos belles réalisations; quelqu'un a-t'il eu l'occasion de comparer la différence de rendu sonore lorsque l'on utilise des pieds en bois (vs acier)?

A+
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message