Disons que je suis à l'ouest ... de Paris ! Mais pour une écoute ce sera pas avant 2 mois car je ne serais pas dispo d'ici là; je repars à l'étranger.
Je suis pas trés doué pour le dessin et c'est relativement simple pour ne pas se tromper. Le plus difficile à été la conception du boitier pour qu'il ne fasse pas bricolage immonde (je suis trés doué pour cela !
) et qu'il reste d'un prix correct !
La première version ressemblait à cela :
- Face arrière initiale
Le tout est réalisé en alu 4mm avec renfort, coté en alu, ... basé sur les "kits" pour conception de boitier de Schaeffer. Hormis les dimensions importantes 490x470x185, le prix de revient était supérieur à 600€ pour le boitier seul !
Vous voyez ce à quoi vous avez échappé !
Aussi, j'ai cherché une autre solution. L'utilisation d'un boitier standard et des composants standard imposait des compromis. La taille d'une prise électrique est de 82x82. Bien sûr, il y a des prises de dimensions plus petites mais l'objectif que je m'était fixé était le coût mini pour la qualité maxi. J'ai trouvé sur ebay 10 prises Schuko Legrand pour une dixaine d'euros. On est loin des délires idiophiles...
Pour mon système j'avais besoin de 4 prises mini; j'en voulais une ou 2 supplémentaires; c'est lorsque je test du matos, pour comparer il faut que les conditions soient les mêmes !
J'ai fais l'impasse sur l'intégration de prises non filtrées (mais ça reste toujours possible, on verra par la suite). Le problème a été résolu par l'utilisation de rack 2U de hifi2000. Il ne reste plus que la face arrière à refaire par Schaeffer ainsi que l'usinage de la face avant pour que cela soit joli !
Pour le coeur du système, il s'agit de simple filtre de Schaffner. Francis Ibre recommende a priori la FN9675 de Schaffner. Les raisons ont déjà été expliquée par lui-même. Pour ma part, j'ai préféré l'utilisation d'une FN2080 pour les 16A (trouvée aussi à bas prix sur la baie) et de 2 filtres SAFCO SIFI-G 3A en série pour chaque prise de 3A. En comparaison avec la FN9675 avec une self de 20mH, la SIFI-G possède le même type de self en 10mH. Donc 2 en série rends le filtre au moins aussi performant que la FN9675. Le seul inconvénient que j'y vois, c'est la multiplication des condos et l'augmentation possible du courant de fuite. En revanche, côté prix, la Schaffner est à ~40€ tandis que la SAFCO est à ~13€. Cela fait une économie de ~14€ par prise pour une performance au moins équivalente !
J'ai préféré utilisé du 3A au lieu de 1A. Après étude, il s'avère que les 3A ne sont pas beaucoup moins performantes que les 1A et même parfois meilleures !
Celles-ci seront utilisées pour les sources et les préampli. Et les 16A seront dédiées au ampli (ça laisse de la marge!).
La face arrière du filtre a été trés étudiée pour permettre l'intégration d'un certain nombre possibilité:
- Interrupteur pour chaque connection terre
- Plaquette spécifique permettant l'installation de 2 éléments:
- parafoudre + IEC femelle
- Interrupteur différentiel + IEC femelle
- IEC male + IEC femelle
- fusible + ...
tout cela sans refaire la face arrière (c'est donc un peu plus cher au départ, une plaquette revenant à environ 13€ mais ça évite de refaire complétement la face arrière !).
Le filtre est donc composé de 3 prises Legrand (2 à 3A et 1 à 16A), une prise male IEC pour le branchement secteur, un disjoncteur différentiel et une IEC femelle (pour paralleliser un autre filtre ou connecté une multiprise non filtrée, par exemple).
Cordialement
FDRT