Alors voilà, c'est fait, on a tout testé dans tous les sens, on n'a plus d'oreilles après 5h d'écoutes....
Nous avons testé avec le matos suivant :
- Lecteur SACD Marantz SA-17
- Câbles RCA neotech en argent monocrystal
- Intégré Xindak MT-3
- Câbles enceintes Ecosse MS 2.3
- Enceintes BW 703
Les morceaux de références étaient :
1) Oscar Peterson : You look good to me (SACD : We get requests)
2) Diana Krall : Temptation (SACD : The girl in the other room)
3) O. Peterson & S. Grappelli : Nuages (SACD : SKOL)
Ma config secteur standard est la Config C, je base donc mes premières comparaisons principalement sur cette cette config.
NOTE: Ces tests ont été effectués uniquement sur mon système et ils n'engagent que les personnes présente, rien ne garanti des résultats identique dans une autre configuration.
La totalité de mon matériel est modifié, mon OGO n'est pas conçu sur le modèle standard tel que disponible sur ce site, il a fait l'objet de nombreuses modifications avant d'arriver à un résultat concluant.

Config A :
Câbles secteur d'origine direct dans le mur
- Manque de pêche assez net
- Manque de vie
- Manque de punch
- Assez peu naturel
- Moins homogène
Bref, une bonne grosse descente qualitative par rapport à ma config habituelle (C).
Config B :
Câbles secteur DIY direct dans le mur
Étonnement gros gros gain qualitatif avec ce seul changement
- C'est bien plus propre
- Les basses bavent moins, elles sont mieux tenues, plus pêchues
- C'est bcp plus entrainant
- Scène plus large et plus profonde
- Meilleure fluidité
Config C :
Câbles secteurs DIY dans mon OGO
- Impression de volume + fort
- Gain en dynamique assez net
- Stéréo bcp plus large, bcp moins directionnelle, bcp moins besoin d'être centré pour avoir une belle image stéréo, incroyable.
- Bcp plus de basses, presque trop à vrais dire
- Globalement un poil moins cristallin, je dirais son un peu plus "mât", mais c'est globalement bcp plus intimiste, bcp plus Live
Config D :
Câbles secteurs DIY dans filtre Schaffner
- Médiums plus présent
- Scène plus étroite, moins profonde
- Enceintes bcp plus marquées, la scène est entre les enceintes, plus du tout cette impression ressentie avec l'OGO
- Les basses sont moins tenues
- C'est moins fluide
- C'est moins musical
- C'est plus agressif
- Moins rythmé, moins swing
Bref, pas du tout convaincu, c'est grosso modo moins bien que le courant direct du mur.
Config E :
Câbles secteurs DIY dans filtre Schaffner dans l'OGO
Là c'est déjà un peu mieux.
- La sonorité est pluss plaisante à l'oreille, c'est plus agréable
- Les basses sont mieux équilibrées qu'avec l'OGO seul (c'est le seul point réellement positif)
- La dynamique et la fluidité sont ok
- Stéréo plus marquée, c'est plus directionnel qu'avec l'OGO seul, même impression qu'avec le Schaffner seul
Config F :
Câbles secteurs DIY dans OGO, filtre Schaffner pour intégré seulement
Résultat identique qu'avec le tout filtré.
Config G :
Câbles secteurs DIY dans OGO, filtre Schaffner pour SACD seulement
De loin la meilleures config de tout nos tests.
- Scène large et profonde
- Enceintes très peu directionnelle, c'est splendide, impression de stéréo extrêmement large
- Dynamique et fluidité incroyable
- Les basses sont impeccable, bien tenues, ben équilibrée
- Le son est très très agréable à l'écoute, bcp d'émotion
Conclusions :
- Les câbles d'origine sont indiscutablement la première chose à changer par des DIY, le gain est très net
- La symétrisation du courant apporte une image stéréo très large, une fluidité et une dynamique incroyable, un naturel bluffant, ainsi qu'une augmentation du volume et des basses.
- Le tout filtré Schaffner n’apporte absolument rien, c'est pire que tout, le système est déséquilibré et peu agréable à l'écoute
- Le filtrage de la source seule équilibre l'ensemble de manière agréable
Je ne vais donc pas utiliser mon boitier multi-prises et ne conserver que mes boitiers filtre unique, c'est bcp plus efficace et bcp plus flexible niveau config.
Qui veut acquérir un beau boitier multi-prises ?

A++
Yves