Modérateurs: Modération Forum DIY, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Propriétés physiques du MDF (médium)

Message » 13 Nov 2007 11:04

Bonjour,

Krapo a écrit:...
Par contre ce qui me soucierais c'est la fixation de cette poutre verticale sur le caisson bas.
...

Le mieux est de faire descendre la poutre jusqu'en bas du meuble et y aura pas e problemes...

@+, Olivier
olg28

Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26

Message » 13 Nov 2007 11:09

Dernière fausse idée, le MDF n'est PAS homogène, contrairement à ce qu'on peut penser, c'est pour ça que les vis ne tiennent pas bien dans la tranche. Seules certaines qualités spécifiques (ne me demandez pas lesquelles) sont plus denses et homogènes.
Maousse

Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54

Message » 13 Nov 2007 15:21

beb a écrit:Sauf que je conseille surtout pas de souder des tubes galva...

salut,

et je peu savoir pourquoi?????
LEMIT

Inscription Forum: 11 Oct 2006 5:13

Message » 13 Nov 2007 15:22

Ca se brase le galva et c'est pas beau une fois fini.... :roll:
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 13 Nov 2007 15:32

breizheau a écrit:Ca se brase le galva et c'est pas beau une fois fini.... :roll:

C'est surtout que les fumées de soudure sont hyper toxiques...
Ca fait vomir, et c'est un véritable poison
beb

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 13 Nov 2007 15:34

La soudure à l'arc on la fait avant galva
Après on ntoxique le soudeur, on a une soudure moche, et accessoirement on a une soudure pourrie au niveau de son âme, un coup d'ultrasons vous le montrera :wink:

PS : même au fil inox
beb

Message » 13 Nov 2007 15:50

pourtant, je vois souvent des soudeurs travaillés avec les tubes en acier galvanisé pour toutes sorte de structures et de batiments en structure métal, je reste surpris de vos réponses, meme mon père qui était soudeur le faisait souvent , il ne soudait que l'acier galvanisé et je trouvais ses soudures convenables. moi je n'y suis mis et je ne trouve pas sa mauvais.
mais ,je vais retouné dans les livre pour une confirmation
Dernière édition par LEMIT le 13 Nov 2007 15:51, édité 1 fois.
LEMIT

Message » 13 Nov 2007 15:51

J,ai fait un petit croquis d'une structure qui supportera le poids d'un plasma...

Image

Sur ce croquis il manque les joues du meuble, le plateau et la face avant de la colonne.
Les joues feront la meme hauteur que la structure en "T".
Le plateau aura une decoupe en "U" pour enlacer la poutre, et la face avant de la poutre s'ajoutera apres.

Tu l'auras remarque, j'ai pas respecte les dimensions...c'est juste un schema de principe.

@+, Olivier
olg28

Message » 13 Nov 2007 16:17

LEMIT a écrit:pourtant, je vois souvent des soudeurs travaillés avec les tubes en acier galvanisé pour toutes sorte de structures et de batiments en structure métal, je reste surpris de vos réponses, meme mon père qui était soudeur le faisait souvent , il ne soudait que l'acier galvanisé et je trouvais ses soudures convenables. moi je n'y suis mis et je ne trouve pas sa mauvais.
mais ,je vais retouné dans les livre pour une confirmation

Chez nous c'est tout simplement interdit par le CHSCT
beb

Message » 13 Nov 2007 16:48

Je parle de tube ou autre IPN,HPN,UPN et acier recouvert d'une protection galvanisé.
Je précise car j'ai l'impréssion que nous ne parlont pas du meme alliage.
LEMIT

Message » 13 Nov 2007 17:02

Moi je te parle de poteaux recouverts de galva à chaud de 80um mini :mdr:
beb

Message » 13 Nov 2007 17:08

Et les IPN y passent aussi
beb

Message » 13 Nov 2007 18:53

trop complexe pou rmoi vos histoires de métal...+1 pour le travail du bois, que ce soit du faux, mais plus encore du vrai :mdr: :mdr:
Icelade

Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28

Message » 14 Nov 2007 1:27

olg28 a écrit:Bonjour,

Par contre ce qui me soucierais c'est la fixation de cette poutre verticale sur le caisson bas.
...

Le mieux est de faire descendre la poutre jusqu'en bas du meuble et y aura pas e problemes...

@+, Olivier

C'est bien à ça que je pensais mais tu la fixes comment la poutre au caisson? En la vissant dans la tranche des plateaux horizontaux, d'où problèmes avec le mdf. :wink:

Niko
Krapo

Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10

Message » 14 Nov 2007 8:10

Bonjour,

Krapo a écrit:
olg28 a écrit:Bonjour,

...

@+, Olivier

C'est bien à ça que je pensais mais tu la fixes comment la poutre au caisson? En la vissant dans la tranche des plateaux horizontaux, d'où problèmes avec le mdf. :wink:

Niko

Y'a pas de problemes particulier avec le MDF si on le travail correctement (comme tout materiaux d'ailleurs...) Il faut visser / coller et c'est nickel. On peut meme simplement coller...
Le mieux ce sont les lamellos.

Pour visser, c'est sur que si vous faites ca a la bourrin; c'est a dire des vis de 5 dans du MDF de 15 sans avant trou ca va poser un probleme :lol:
Quelque soit le materiau faut faire des avant trou :wink: . Car de toute facon c'est la colle qui va realiser l'assemblage, les vis ne sont la que pour maintenir une pression lors du sechage et surtout eviter que les pieces ne bougent....

Avec beau-papa menuisier on a fait des structures bien plus complexes que ce malheureux petit meuble :mdr:
olg28

Retourner vers DIY - Divers