Modérateurs: Modération Forum DIY, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Propriétés physiques du MDF (médium)

Message » 12 Nov 2007 12:18

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les caractéristiques physiques du MDF (panneaux d'épaisseur 10 à 22 mm).
- Module d'élasticité
- Coefficient de poisson
- Module de cisaillement
- Masse volumique
- Limite de traction
- Limite d'élasticité

L'objectif est de calculer les contraintes via un logiciel de CAO (notamment de la poutre de fixation) pour la réalisation d'un meuble pour plasma de ce type :
http://www.son-video.com/Rayons/Accessoires/Vogels_DFP2145.html

Je n'aimerais autant pas que mon plasma se retrouve par terre :wink:
euheuhp

Inscription Forum: 29 Aoû 2007 16:11

Message » 12 Nov 2007 12:20

deja c'est pas epais 22mm... ca va se tordre comme du carton...prends un bois plus dur... le MDF n'etant pas du bois mais de la poucdre de bois avec une colle en gros....
Aceditnanar

Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53

Message » 12 Nov 2007 13:07

L'épaisseur de la poutre ne fera pas 22mm mais 90mm (cf photo).

Je sais que cela va forcément fléchir mais j'aimerai le quantifier.
Objectif épaisseur minimale pour fléxion acceptable (<2mm)

Le problème du bois est le sens de la fibre et la présence de noeuds qui peuvent le fragiliser.
Quant au MDF, je pense que c'est un matériau avec de bonnes propriétés mécaniques (justement ce que je cherche à confirmer) en tout cas pour ce projet et facilement usinable.
Fichiers joints
Ebauche.jpg
Ebauche.jpg (58.84 Kio) Vu 11737 fois
euheuhp

Message » 12 Nov 2007 13:17

Par exemple chez Isomachinchose (pas de pub) pour du MDF hydrofuge
http://www.isoroy.fr/site/activites/pro ... rofuge.htm

choisir le type de MDF correspondant aux besoins et télécharger le fiche produit au format PDF pour trouver les caractéristiques mécaniques :wink:
Mais ils ne parlent pas du coefficient de poisson KESAKO :o

Cordialement
Jean louis
jl dudu

Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09

Message » 12 Nov 2007 13:32

Pour tout ces paramètres très techniques, c'est plus Google et les sites des fabriquants qu'il faudrait consulter... ;)
Maousse

Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54

Message » 12 Nov 2007 13:58

Maousse à raison, google et recherche "Isoroy"
Désolé,.......je sors avant d'en prendre une :lol:

Cordialement
Jean louis
jl dudu

Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09

Message » 12 Nov 2007 14:25

Je pense que le medium a les mêmes caractéristiques dans toutes les directions

Au vu de la matière, comme pour le bois, je considère qu'il faut appliquer au minimum un coefficient de sécurité de 2 par rapport à l'acier, soit AMHA 4 en charge nominale ici :wink:
beb

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 12 Nov 2007 14:35

euheuhp a écrit:Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les caractéristiques physiques du MDF (panneaux d'épaisseur 10 à 22 mm).
- Module d'élasticité
- Coefficient de poisson
- Module de cisaillement
- Masse volumique
- Limite de traction
- Limite d'élasticité

Pour le coef de poisson, tu risques d'avoir du mal a le trouver, mais tu prendra 0.3 comme un peu tout matériau de base homogène.
Le module maxi en traction doit etre a peu pres egale a celui de la limite d'elasticité, car quand un matériau comme ca plastifie, il casse ....

Mais je suis persuadé que le médium n'est pas le meilleur matériau pour ce que tu veux faire. A mon avis, meme un contreplaqué aurait de meilleurs caractéristiques mécaniques.

Les qualités du MDF sont a mon humble avis : facilité de mise en oeuvre, de poncage ... car justement C un matériau non fibré et homogène. Certainement un module d'young assez faible pour éviter trop les raisonnances ....
didou69

Inscription Forum: 24 Mar 2004 12:21

Message » 12 Nov 2007 14:37

jl dudu a écrit:Par exemple chez Isomachinchose (pas de pub) pour du MDF hydrofuge
http://www.isoroy.fr/site/activites/pro ... rofuge.htm

choisir le type de MDF correspondant aux besoins et télécharger le fiche produit au format PDF pour trouver les caractéristiques mécaniques :wink:
Mais ils ne parlent pas du coefficient de poisson KESAKO :o

Cordialement
Jean louis

Dire que je tourne en rond sur le net depuis ce weekend et j'avais pas vu ça :o
merci

Coeff poisson : permet de caractériser la contraction de la matière (il me semble)
euheuhp

Message » 12 Nov 2007 14:43

regardes ici, tu as les modules elastiques pour le MDF :

http://www.theses.ulaval.ca/2003/21360/ch07.html

Ils donnent 0.245 pour le coef de poisson, et environ 2,6 GPa pour le module d'young, ce qui est plutot faible
didou69

Inscription Forum: 24 Mar 2004 12:21

Message » 12 Nov 2007 14:57

didou69 a écrit:Mais je suis persuadé que le médium n'est pas le meilleur matériau pour ce que tu veux faire. A mon avis, meme un contreplaqué aurait de meilleurs caractéristiques mécaniques.

Au départ, j'avais envisagé de faire le tout en chêne massif, mais le prix de revient n'est pas le même !
Je vais étudier les deux possibilités ; ma décision viendra après.

Merci pour vos remarques :D
euheuhp

Message » 12 Nov 2007 16:08

Salut,

Moi je ferais un chassis en tubes acier galva et je mettrais du mdf autour pour cacher le chassis et affiné le design.

C'est mon avis!

bye
LEMIT

Inscription Forum: 11 Oct 2006 5:13

Message » 12 Nov 2007 16:40

Je veux faire le tout en bois car je ne sais pas travailler le métal et je n'ai pas l'outillage pour...
euheuhp

Message » 12 Nov 2007 16:54

Sauf que je conseille surtout pas de souder des tubes galva...
beb

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 13 Nov 2007 10:54

Salut,

Je ne suis pas physicien donc je ne donnerais pas de chiffres mais je connais un peu le médium.
Une chose à savoir avec ce matériau, les vis ne tiennent pas dans la tranche (ou pas bien en tout cas) un peu comme dans du massif en bois de bout.
Ta poutre verticale (surtout avec cette structure) ne devrait pas bouger (un assemblage tourillonné ou à lamellos et collé suffit).
Par contre ce qui me soucierais c'est la fixation de cette poutre verticale sur le caisson bas. Une possibilité est d'utiliser des plateaux en massif (ou en latté) pour les faces inférieure et supérieure du caisson. Là tu peux visser dedans et coller (avec la poutre verticale qui se prolonge jusqu'en bas).
AMHA j'utiliserai du mdf de 18 à vue de nez.

Pour la fixation du support plasma, 4 tiges filetées qui traversent la poutre et qui prennent appui sur des rondelles à l'arrière de la poutre et ça devrait bien se passer surtout que ça doit être un plasma standard d'une trentaine de kilos donc un poids raisonnable.
Pour avoir un ordre d'idées, regardes ce qu'on peut faire subir aux assemblages d'un cadre de lit standard, en général fixé par 8 tourillons et 4 vis traversant de l'aggloméré (et ça tient plus de 200kg)

Voilà, rien de précis mais si j'avais ce projet pour mon plasma, je le ferais sans hésiter.

A+
Niko
Krapo

Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10

Retourner vers DIY - Divers