Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

quelle defonceuse et quelle lamelleuse acheter?

Message » 23 Mai 2010 21:21

AÏE, le site qu'il fallait pas mettre en ligne sous peine de fumage de CB..... :oops:
:mdr:
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

défonceuse

Message » 10 Juin 2010 12:51

Perso j'ai 2 défonceuses Festool et 2 Bosch. Les Festool sont ce qu'il se fait de mieux. Les Bosch sont très bien pour des travaux qui ne demandent pas de la super précision.
steaffler

Inscription Forum: 10 Juin 2010 12:46

Message » 10 Juin 2010 16:44

Metabo ? :roll:
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 11 Juin 2010 10:24

J'ai déja eu l'occasion de voir des machines type lamelleuse, genre casto ou leroy merlin a moins de 100 euros faire des rainures non paralelle au panneau, c'est balo pour un assemble qui doit etre précis!
la lame n'était pas paralelle au plan de coupe de l'équere, :o ,
j'ai entendu dire aussi que les redstone de leroy merlin avait une lame plus fine que les 4mm exigé pour les rainure, d'où une difficultée a mettre la lamelle.
Perso, j'utilise una Makita en lamelleuse, et aucun probleme, ça marche, réglage précis !
pour la défonceuse, j'ai une vieille Metabo, qui marche impec aussi !
tanstratus
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 09 Déc 2005 20:36

Message » 11 Juin 2010 14:16

Evidement qu'on ne doit pas avoir de soucis avec du makita (encore que .... j'en ai ausis entendu des croustillantes) vu le prix des becanes qui de plus sont plus orientées pro que bricoleur. De la une makita en lamelleuse ca vaut dans les 300€ il me semble, j'ai une meister kraft et une une autre bas de gamme de leroy merlin : "l'impression de la machine" ne m'a jamais poser de probleme insurmontable, et ne produisant pas des millier de lamellage au weekend l'usure n'est pas encore un frein que je m'en soit pas mal sevis. Par contre les plus de 200€ de difference ont cent fois pu être investis ailleurs : Makita, festool, dewalt c'est nickel....mais ont peu faire sans à coup sûr qd on est "budget limited"....

marc
Idefixes

Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19

Message » 15 Juin 2010 14:07

Idefixes a écrit:Evidement qu'on ne doit pas avoir de soucis avec du makita (encore que .... j'en ai ausis entendu des croustillantes) vu le prix des becanes qui de plus sont plus orientées pro que bricoleur. De la une makita en lamelleuse ca vaut dans les 300€ il me semble, j'ai une meister kraft et une une autre bas de gamme de leroy merlin : "l'impression de la machine" ne m'a jamais poser de probleme insurmontable, et ne produisant pas des millier de lamellage au weekend l'usure n'est pas encore un frein que je m'en soit pas mal sevis. Par contre les plus de 200€ de difference ont cent fois pu être investis ailleurs : Makita, festool, dewalt c'est nickel....mais ont peu faire sans à coup sûr qd on est "budget limited"....

marc

tu m'as enlever les mots de la bouche :mdr: j'ai l'occaz de bosser avec ces 3 marques et personnellement j'en pense que du bien ,mais plus une preference envers festool :wink:
comme tu le dis, si tu veux quelque chose de correcte en rainureuse faut compter dans les 300 euros ,quoique les prix ont bien descendu a l'epoque où j'avais acheter la mienne ,il y a 20 piges :lol: :lol:, et c une "lamelloo mais a moteur basculant ,systeme appreciable :wink ,pas poussant comme maintenant sur la plupart des marques maintenant systeme appreciable :wink:
skineedle

Inscription Forum: 03 Juin 2010 23:19

Message » 15 Juin 2010 14:14

skineedle a écrit:tu m'as enlever les mots de la bouche :mdr: j'ai l'occaz de bosser avec ces 3 marques et personnellement j'en pense que du bien ,mais plus une preference envers festool :wink:
comme tu le dis, si tu veux quelque chose de correcte en rainureuse faut compter dans les 300 euros ,quoique les prix ont bien descendu a l'epoque où j'avais acheter la mienne ,il y a 20 piges :lol: :lol:, et c une "lamelloo mais a moteur basculant ,systeme appreciable :wink ,pas poussant comme maintenant sur la plupart des marques maintenant systeme appreciable :wink:

J'ai eu la même en Elu dans les pognes, il me semble que le systeme a été mis de coté parce que plus dangereux la machine pouvant sortir du bois et être entrainée par la rotation de la lame....

Marc
Idefixes

Message » 15 Juin 2010 18:39

Idefixes a écrit:
skineedle a écrit:tu m'as enlever les mots de la bouche :mdr: j'ai l'occaz de bosser avec ces 3 marques et personnellement j'en pense que du bien ,mais plus une preference envers festool :wink:

J'ai eu la même en Elu dans les pognes, il me semble que le systeme a été mis de coté parce que plus dangereux la machine pouvant sortir du bois et être entrainée par la rotation de la lame....

Marc

perso j'ai jamais eu de probleme avec ce systeme , faut dire qu'aux debut faut faire gaffe mais une fois que t'as pris la machine en main sa va tout seul .
Bon faut dire aussi que j'utilise ca juste pour l'agglo et le cp , pour les essence brut je prefere un coup de toupie :wink: saut si la largeur ne me le permet pas , faut pas etre temeraire non plus :mdr:
skineedle

Inscription Forum: 03 Juin 2010 23:19

Message » 16 Juin 2010 16:45

Idefixes a écrit:J'ai eu la même en Elu dans les pognes, il me semble que le systeme a été mis de coté parce que plus dangereux la machine pouvant sortir du bois et être entrainée par la rotation de la lame....

Je confirme.
J'ai une vielle Elu aussi.
Dans la mesure du possible j'utilise un serre-joint pour stabiliser le guide car j'ai déjà eu aussi des sauts en l'utilisant (dans du bambou... c'est dur comme "bois"!).
C'est pas méchant mais ça laisse des traces dans le bois.
GauffDeLieche

Inscription Forum: 05 Aoû 2008 9:51

Message » 29 Juin 2010 23:29

Hello tout le monde, merci pour toutes les infos.

Il est peut-être temps pour moi d'acheter une défonceuse sérieuse.

J'ai eu une offre à 250 € pour cette défonceuse DeWALT, neuve :
http://www.dewalt.fr/powertools/productdetails/catno/DW621K/
Image

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que ca vaut le coup ? J'utilise actuellement une machine premier prix : réglage de profondeur délicat, pas de démarrage doux, mauvaise fixation des fraises, montage et démontage des fraises malaisé, etc...
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23

Message » 30 Juin 2010 0:07

Tres bonnes machine pour travailler a la volée, la 621 est un Hit dans le domaine tu peux y aller les yeux fermés. Qui plus c'est un prix canon. Sur l'hexagone c'est un pas loin de 400€ il me semble...

Marc
Idefixes

Message » 30 Juin 2010 0:48

Merci c'est sympa. Le lien est , mais j'ignore si cette promos est réservée aux clients existants ou non.

Cette défonceuse n'est pas livrée avec un compas, ça veut dire que pour les découpes circulaire il faudra acheter un accessoire ou se le fabriquer (dans le style "newbinette") ?

Aussi je suppose que le guide Festool n'est pas compatible... est-ce que je risque de regretter l'achat pour cette raison ?

Merci d'avance.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 30 Juin 2010 9:38

pk pas Dewalt! C'est pro, on a pas besoin d'un confort à 100% pour percer 4 trou trou, si ?

steph

EDIT: Je n'ai pas vu les 3 précédents messages dewalt, en réalité je pensai qu'elle coutai moins cher etant donné sa petite taille!
kearocknroll

Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57

Message » 30 Juin 2010 17:04

Je trouve la semelle peu pratique pour s'appuyer sur un guide (règle), mais on peut y remédier :
http://patwarner.com/dw621.html
De quel guide Festool s'agit-il ?
Shitopicker

Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16

Message » 30 Juin 2010 20:04

Merci pour le lien, c'est intéressant.

J'ai eu l'impression que dans ce fil de discussion "MetoSS" utilise le guide de sa scie circulaire pour la défonceuse également ? Je peux me tromper.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message