Mon install. vient d'évoluée et je peaufine les réglages coté cables de modul.
Voici les forces en présence:
CD Linn Genki; Amplis NuForce ref9 v2, enceintes Dynaudio 1.3se.
Un préampli Linn Kairn de 2003 va arrivé dans la semaine.
Pour l'instant, c'est le pré du Genki que j'utilise.
Cable HP: MPC audio équilibre.
Cables modul.: ogoKZ tres bon en bas.
monacor (bleu occ) tres bon en haut et plus dynamique.
Souhaitant une synthese des 2, j'ai parcouru le forum et décidé de tester d'autre solutions.
J'ai fait un cable à partir de fil émaillé provenant d'une self de 0,47mh.
Apres avoir coupé 4 morceaux d'environ 1m j'ai reperé le sens puis enrubanné avec du papier collant (protection avant travaux de peinture) le fil du point chaud.
Fait une vague tresse avec l'autre fil (masse). Ajouté un blindage avec de l'alu alimentaire et enrubanné le tout, de teflon de plombier.
Puis j'ai soudé les prises avec de la soudure standard pour electronique.
Résultat, alors que les 2 cables précedents avaient chacun leurs défauts et qualités, là, tout semble tres naturel et équilibré.
Ensuite, apres plusieurs heures, ça se décante et je perçois une foule de détails jamais entendus sur des disques que je connais bien. Des notes d'accompagnement en arriere plan qui apparaissent ça et là. C'est tres surprenant, on peut sans effort entendre tout ce que contient le cd. L'image est plus vaste dans tous les sens et la lisibilité incroyable des 1er aux arrieres plans.
Les timbres ont de l'épaisseur, de la matiere, bien plus qu'avec les 2 autres cables.
Au départ le haut du spectre me semblait en retrait puis plus tard, je me suis aperçu que tout y était mais de façon tres naturelle car ici pas de stridences ou d'agressivité (violon, clarinette).
Coté dynamique, rien à dire, c'est naturel...
Tres content de ce résultat, je touche au but mais il me reste un point à régler, celui du grave.
Ce cable posséde une large bande passante et le grave descend plus bas et avec plus d'ampleur qu'avec les 2 autres cables.
Ma piece n'est pas optimum dans ce regitre, je constate un grave manquant de fermeté.
Avec le Monacor cette partie est limité mais c'est tres, voire trop tendu avec peu d'ampleur.
Avec l'ogoKZ c'est mieux en bas mais manquant de détails dans le haut; la definition est top pas contre en bas médium.
Pour l'instant, le manque de préampli est peu être la cause de mes soucis.
C'est peu être lié aussi à une mauvaise mise en oeuvre de ce nouveau cable.
Faut il tressé ou pas. Si oui comment?
Le choix des prises a aussi un impact, quelles prises RCA me conseillez vous? (+ou- 5e piece).
Force est de constaté que ce cable dépasse tous ceux que j'ai testé par le passé (5 ou 6: TaraL, HMS, Ecosse, RealC, Stéreovox entre 100 et 650e). Il peut surement être amélioré surtout au niveau des prises mais pour son coût, rien entendu de mieux.
Merci pour vos conseils.
|
11 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités
Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...
Questions aux pros du diy, sur les cables de modulation
- pathos38
- Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Intéressant, mais pour confirmer il faut faire des tests A / B / X en aveugle, il y a pas mal de posts sur le sujet qui montrent que les écarts sont pas considérables et surtout non répétitifs.
L'effet psychologique est fort, c'est ce que certains appellent "le rodage des cables"
-> Plutôt rodage des oreilles.
Ce qui m'interpelle dans ce câble c'est surtout l'utilisation de fil émaillé non prévu à cet usage. Sauf erreur, ce câble très rigide n'est prévu que pour être bobiné un nombre très limité de fois. Donc en manipulant fréquemment ce câble, l'émail risque de se fendre ou s'écailler à cause des contraintes et frotements et là : court circuit
L'idéal serait alors d'entourer non pas le câble avec un papier collant mais les câbles avec un tube teflon (cf chez audiophonics) si le diamètre est adapté
Sinon, l'effet de torsader câble + et câble - autorise aussi une meilleure immunité aux parasites sur des entrées en symétrique.
Franchement, fais l'essai en aveugle, tu seras surpris comme je l'ai été.....
L'effet psychologique est fort, c'est ce que certains appellent "le rodage des cables"

Ce qui m'interpelle dans ce câble c'est surtout l'utilisation de fil émaillé non prévu à cet usage. Sauf erreur, ce câble très rigide n'est prévu que pour être bobiné un nombre très limité de fois. Donc en manipulant fréquemment ce câble, l'émail risque de se fendre ou s'écailler à cause des contraintes et frotements et là : court circuit
L'idéal serait alors d'entourer non pas le câble avec un papier collant mais les câbles avec un tube teflon (cf chez audiophonics) si le diamètre est adapté
Sinon, l'effet de torsader câble + et câble - autorise aussi une meilleure immunité aux parasites sur des entrées en symétrique.
Franchement, fais l'essai en aveugle, tu seras surpris comme je l'ai été.....
- mgm31
- Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
L'idée de prendre du fil émaillé vient d'une part de tester les effets d'un cable monobrin.
D'autre part, d'essayer de minimiser l'influence des isolants, y conpris le teflon qui apporte + ou - de remontés dans les fréquences élevées.
En ce qui concerne la rigidité du cable, elle existe, mais de façon modéré, vu le diametre de fil utilisé.
Des fabricants comme MPC utilisent souvent du cable rigide et leurs cables sonnent plutôt bien.
Ogobert avec son cable hp monobrin sablé va aussi dans ce sens.
Quand aux tests en aveugle, pour moi c'est inutile car un cable s'écoute sur une période plutôt longue pour s'affranchir des éventuels rodages et surtout pour en cerner le caractere. Si le systeme est suffisament transparent, ça pete aux oreilles en bien ou en mal, s'il se passe rien faut tester autre chose...
D'autre part, d'essayer de minimiser l'influence des isolants, y conpris le teflon qui apporte + ou - de remontés dans les fréquences élevées.
En ce qui concerne la rigidité du cable, elle existe, mais de façon modéré, vu le diametre de fil utilisé.
Des fabricants comme MPC utilisent souvent du cable rigide et leurs cables sonnent plutôt bien.
Ogobert avec son cable hp monobrin sablé va aussi dans ce sens.
Quand aux tests en aveugle, pour moi c'est inutile car un cable s'écoute sur une période plutôt longue pour s'affranchir des éventuels rodages et surtout pour en cerner le caractere. Si le systeme est suffisament transparent, ça pete aux oreilles en bien ou en mal, s'il se passe rien faut tester autre chose...
- pathos38
Salut
Intéressant, quel diamètre le fil ??? est-ce le même que ce qu'on peut trouver dans les transfos ?
Merci

Intéressant, quel diamètre le fil ??? est-ce le même que ce qu'on peut trouver dans les transfos ?
Merci
- gouet
- Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Oui, c'est intéressant de voir l'effet que ça va produire.
En théorie, en utilisant un fil émaillé, on rapproche donc les 2 fils car l'isolant est très fin et toujours en théorie, on augmente sa capacité "parasite" entre ces 2 fils.
La capacité étant plus forte, elle forme un filtre passe bas avec l'impédance d'entrée de l'étage suivant. On trouve par exemple pour 100pF/1m (câble téléphonique, monobrin torsadé) et une entrée à 100Ko : 16Khz (
, je me suis trompé ?)
Ceci expliquerait-il une baisse dans les aigus ?
J'ai trouvé aussi un article http://puffskydd.free.fr/stereo/32trans.html décrivant un effet microphonique du câble. A priori si le câble est "mou", il a tendance à être microphonique. J'y crois moins mais bon.....
En tout cas, ça vaut le coup d'être essayé pour voir si ça calme un système remontant.
Ton blindage, tu ne l'as relié que d'un coté non ?
Oui, c'est le même fil que dans les transfos, le diamètre n'est pas important vis à vis des courants transportés et un gros fil est beaucoup moins souple, un trop fin trop fragile.
Gaffe, si ton transfo a chauffé, l'émail peut craquer lorsque tu vas dérouler ton fil
En théorie, en utilisant un fil émaillé, on rapproche donc les 2 fils car l'isolant est très fin et toujours en théorie, on augmente sa capacité "parasite" entre ces 2 fils.
La capacité étant plus forte, elle forme un filtre passe bas avec l'impédance d'entrée de l'étage suivant. On trouve par exemple pour 100pF/1m (câble téléphonique, monobrin torsadé) et une entrée à 100Ko : 16Khz (

Ceci expliquerait-il une baisse dans les aigus ?
J'ai trouvé aussi un article http://puffskydd.free.fr/stereo/32trans.html décrivant un effet microphonique du câble. A priori si le câble est "mou", il a tendance à être microphonique. J'y crois moins mais bon.....
En tout cas, ça vaut le coup d'être essayé pour voir si ça calme un système remontant.
Ton blindage, tu ne l'as relié que d'un coté non ?
Oui, c'est le même fil que dans les transfos, le diamètre n'est pas important vis à vis des courants transportés et un gros fil est beaucoup moins souple, un trop fin trop fragile.
Gaffe, si ton transfo a chauffé, l'émail peut craquer lorsque tu vas dérouler ton fil
- mgm31
mgm31 a écrit:Oui, c'est le même fil que dans les transfos, le diamètre n'est pas important vis à vis des courants transportés et un gros fil est beaucoup moins souple, un trop fin trop fragile.
Mon fil est déjà déroulé. j'en ai du gros et du fin; je pensais prendre trois fils fins pour en faire un plus souple. Y a t-il une différence entre créé une torsade avec trois fils et un tressage ( façon tresse de cheveux ) ?
Joël
- gouet
Comme indiqué plus haut, il s'agit de fil de self utilisé pour les filtres d'enceintes. le diametre doit faire à vue de nez 0,4mm.
Pour le blindage, un peu d'alu ménager enroulé par bandes de 30cm par la largeur car plus facile à réaliser. Ce blindage n'est relié à rien car trop fragile.
Sinon, réécouté ce soir et c'est toujours aussi bon, voire de mieux en mieux.
Vivement l'arrivée du preampli, en principe mercredi. A partir de là, je pourrais finaliser un peu plus les choses.
Et au niveau des prises, vous avez quelques ref. à me communiquer?
Pour le blindage, un peu d'alu ménager enroulé par bandes de 30cm par la largeur car plus facile à réaliser. Ce blindage n'est relié à rien car trop fragile.
Sinon, réécouté ce soir et c'est toujours aussi bon, voire de mieux en mieux.
Vivement l'arrivée du preampli, en principe mercredi. A partir de là, je pourrais finaliser un peu plus les choses.
- pathos38
pathos38 a écrit:Pour le blindage, un peu d'alu ménager enroulé par bandes de 30cm par la largeur car plus facile à réaliser. Ce blindage n'est relié à rien car trop fragile.
S'il n'est relié à rien, alors il sert à rien sauf à empirer les choses car il ramasse les perturbations. Un blindage doit être relié à la masse pour évacuer les parasites ramassés. Enlèves le, tu verras (il y a d'ailleurs des câbles qui sont faits comme les tiens et sont sans blindage).
Pour les prises, je prends des neutriks entrée de gamme, c'est suffisant si tu veux pas investir trop : http://www.audiophonics.fr/neutrik-conn ... th=119_185
ya aussi les HICON et puis aussi plus cher

- mgm31
pathos38 a écrit:Pour le blindage, un peu d'alu ménager enroulé par bandes de 30cm par la largeur car plus facile à réaliser. Ce blindage n'est relié à rien car trop fragile.
Tu peux utiliser un fil multibrin dénudé d'un bout dont tu laisses les brins se balader sur l'alu; l'autre bout soudé à la masse de la prise RCA.

- gouet
Merci, je vais tester ça. Les prises que j'utilise pour l'instant ont un serrage par écrasement pour maintenir le cable.
Il suffit de mettre en contact l'alu d'un coté, l'autre restant isolé, grace au ruban de teflon.
Sinon, le diametre du fil utilisé a t'il un influence sur la bande passante?
+gros=+de grave et +fin l'inverse?
Il suffit de mettre en contact l'alu d'un coté, l'autre restant isolé, grace au ruban de teflon.
- pathos38
pathos38 a écrit:Merci, je vais tester ça. Les prises que j'utilise pour l'instant ont un serrage par écrasement pour maintenir le cable.
Donc le blindage est bien relié d'un coté. Pour s'en convaincre, un petit coup de multimètre....
Pour moi, l'influence du diamètre est très minime; il ne s'agit pas d'impédances faibles comme dans le cas de câbles HP.
Certains prêchent l'effet de peau (normalement pas en dessous de 1MHz

- mgm31
|
11 messages
• Page 1 sur 1
|