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SOUDURE A L ARGENT
Lequel de ces 2 types de soudure est il le mieux adapté pour des soudures sur rca,cable hp,hp. :etain-62%,plomb-36%,argent-2% OU etain-96%,argent-4%?La temperature de fusion du choix 4%argent ne serait elle pas trop élevée? [/list]
- MCSD18
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- Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
cheminais a écrit:La temperature de fusion du choix 4%argent ne serait elle pas trop élevée?
C'est souvent le problème, je recommande de la soudure dite LMP ( Low Melting Point = Point de Fusion Bas ex la ref 255-1601 chez Radiospares ) qui donne une soudure + homogéne.
La configuration dans mon profil
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- ogobert
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En tant que novice en soudure je confirme mieux vaut prendre avec du plomb ça fond tout de suite et facile à maitriser pour chacun.
Avec de l'argent c'est un tout autre histoire.
J'ai aussi une bobine étain cuivre argent et c'est franchement raide sans station de soudage de qualité et le résultat n'est pas garanti s'ils ont a pas un minimum de maitrise.
De plus on trouve dans toutes les boutiques d'electronique 60sn38pb2AG
Avec de l'argent c'est un tout autre histoire.
J'ai aussi une bobine étain cuivre argent et c'est franchement raide sans station de soudage de qualité et le résultat n'est pas garanti s'ils ont a pas un minimum de maitrise.
De plus on trouve dans toutes les boutiques d'electronique 60sn38pb2AG
- enelrick
- Messages: 3670
- Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
- Localisation: Saint Germain en Laye (78)
Commencer par acheter une station de soudage, la moins chère de chez Weller par exemple, ça coûte 200 € et on la garde toute la vie...
Ca rend des services dont on ne peut plus se passer après y avoir goûter.
Même un débutant fait des soudures absolument parfaites...
Attention, il y a de pâles imitations "à pas cher", mais qui n'ont rien à voir.
Ceux qui ont acheté une scie sauteuse à "3 francs 6 sous" au supermarché ne me contrediront pas quand ils l'ont utilisé et qu'ils sont ensuite allés acheter une vraie scie sauteuse...
C'est pareil pour les fers à souder.
Et c'est enfin après que l'on pense à la soudure à utiliser.
Là on peut utiliser les réputées difficile, ça soude pratiquement tout seul. Il faut simplement régler la température à 410°C au lien de 370°C.
Un autre avantage, la température est constante, et une très grosse réserve de chaleur est dispo en cas de soudure de masses ou de gros points comme certains condos sur le circuit imprimé.
Pour certains connecteurs qui ont de forte masses métaliques, c'est la même chose. Les thermies accumulées dans le fer + la puissance du fer, associés à une très bonne régulation (sonde qui mesure la température pratiquement au bout de la panne) font que la soudure est toujours parfaite, brillante et jamais collée, de la plus petite soudure à la plus difficile.
La nature de la panne est aussi importante, les couches de surface surtout.
Le plus géniale, c'est qu'en changeant le bout de la panne (pour pas très cher) on peut souder des CMS assez facilement.
Je pense qu'un bon fer est un investissement indispensable quand on va partir sur des investissements assez importants comme dans de bons connecteurs et câbles.
Ca rend des services dont on ne peut plus se passer après y avoir goûter.
Même un débutant fait des soudures absolument parfaites...
Attention, il y a de pâles imitations "à pas cher", mais qui n'ont rien à voir.
Ceux qui ont acheté une scie sauteuse à "3 francs 6 sous" au supermarché ne me contrediront pas quand ils l'ont utilisé et qu'ils sont ensuite allés acheter une vraie scie sauteuse...
C'est pareil pour les fers à souder.
Et c'est enfin après que l'on pense à la soudure à utiliser.
Là on peut utiliser les réputées difficile, ça soude pratiquement tout seul. Il faut simplement régler la température à 410°C au lien de 370°C.
Un autre avantage, la température est constante, et une très grosse réserve de chaleur est dispo en cas de soudure de masses ou de gros points comme certains condos sur le circuit imprimé.
Pour certains connecteurs qui ont de forte masses métaliques, c'est la même chose. Les thermies accumulées dans le fer + la puissance du fer, associés à une très bonne régulation (sonde qui mesure la température pratiquement au bout de la panne) font que la soudure est toujours parfaite, brillante et jamais collée, de la plus petite soudure à la plus difficile.
La nature de la panne est aussi importante, les couches de surface surtout.
Le plus géniale, c'est qu'en changeant le bout de la panne (pour pas très cher) on peut souder des CMS assez facilement.
Je pense qu'un bon fer est un investissement indispensable quand on va partir sur des investissements assez importants comme dans de bons connecteurs et câbles.
- PhC
- Pro-Fabricant.
- Messages: 783
- Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
- Localisation: Montreux, Suisse
PhC a écrit:Commencer par acheter une station de soudage, la moins chère de chez Weller par exemple, ça coûte 200 € et on la garde toute la vie...
Ca rend des services dont on ne peut plus se passer après y avoir goûter.
Même un débutant fait des soudures absolument parfaites...
Attention, il y a de pâles imitations "à pas cher", mais qui n'ont rien à voir.
Ceux qui ont acheté une scie sauteuse à "3 francs 6 sous" au supermarché ne me contrediront pas quand ils l'ont utilisé et qu'ils sont ensuite allés acheter une vraie scie sauteuse...
C'est pareil pour les fers à souder.
Et c'est enfin après que l'on pense à la soudure à utiliser.
Là on peut utiliser les réputées difficile, ça soude pratiquement tout seul. Il faut simplement régler la température à 410°C au lien de 370°C.
Un autre avantage, la température est constante, et une très grosse réserve de chaleur est dispo en cas de soudure de masses ou de gros points comme certains condos sur le circuit imprimé.
Pour certains connecteurs qui ont de forte masses métaliques, c'est la même chose. Les thermies accumulées dans le fer + la puissance du fer, associés à une très bonne régulation (sonde qui mesure la température pratiquement au bout de la panne) font que la soudure est toujours parfaite, brillante et jamais collée, de la plus petite soudure à la plus difficile.
La nature de la panne est aussi importante, les couches de surface surtout.
Le plus géniale, c'est qu'en changeant le bout de la panne (pour pas très cher) on peut souder des CMS assez facilement.
Je pense qu'un bon fer est un investissement indispensable quand on va partir sur des investissements assez importants comme dans de bons connecteurs et câbles.
+1000
J ai aussi une weller (mais pas la possibilite de faire varier le seuil du thermostat en manuel), mais ca vous change la perception de la soudure !!! et le travail est tres propre.
Sur la mienne, en changeant la panne, la station adapte la montee en temperature, plutot bien !!!!
PS : c est increvable en plus !!
- momois
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Pour info, voilà à quoi ça ressemble:
http://www.mesure2000.com/weller.htm
Le WS51 ou le WSD81 sont parfaits; pas la peine de passer à plus haut de gamme.
Attention de ne pas prendre le bas de gamme (par exemple le W-61) qui n'est qu'un vulgaire fer à souder.
http://www.mesure2000.com/weller.htm
Le WS51 ou le WSD81 sont parfaits; pas la peine de passer à plus haut de gamme.
Attention de ne pas prendre le bas de gamme (par exemple le W-61) qui n'est qu'un vulgaire fer à souder.
Dernière édition par PhC le 13 Juil 2005 12:58, édité 1 fois.
- PhC
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- Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
- Localisation: Montreux, Suisse
Si c'est pour faire des cables c''est pas viable, pour un ampli c'est déja plus indispensable.
- enelrick
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- Localisation: Saint Germain en Laye (78)
merci pour toutes vos infos.Elles me seront utiles le moment venu
- MCSD18
- Messages: 747
- Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
enelrick a écrit:Si c'est pour faire des cables c''est pas viable, pour un ampli c'est déja plus indispensable.
La qualité des soudures est importante pour les câbles de modulation, et l'investissement du fer est négligeable par rapport au coûts des câbles et connecteurs (bon, effectivement si on nous parle ici de cindex , alors je me retire... bien que... avec un fer normal, le sindex fond vite, alors qu'avec mon Weller, la soudure est faite très vite et le plastique n'a pas le temps de fondre, mais la soudure est belle et brillante)
Il est tout à fait viable d'acheter un fer à seulement 200€ (pas la peine d'achter le model haut de gamme, le premier qui permet de régler la température est parfait) pour souder un ensemble de câbles et connecteurs pouvant coûter plus de 1000€...
De toutes façons, une fois acheté, on ne le regrette JAMAIS après, et pendant 40 ou 50 ans; mon Weller va avoir 25 ans... (à comparer avec l'informatique, par exemple...: il y a longtemps que mon disque dur de 5Mo acheté plus de 10000 frs au début des années 80 est passé aux oubliettes... et serait totalement inutilisable... mon Weller est presque comme neuf, et il a vraiment bcp. tourné le bougre et il est toujours au catalogue avec tous ses accessoires et pièces de maintenance).
Un avantage effectivement pour les amplis, ce type de fer est totalement isolé du secteur et permet de souder des MOS ou CI fragile sans accidents; il y a même la prise pour le bracelet antistatique en façade du boitier de commande.
Quelqu'un qui fait ses câbles en refera surement très vite après, sans compter les copains et l'envie de se mettre à du DIY très vite...
Si pour commencer, on galère à faire quelques soudures avec un "fer charrue", on n'aura pas du tout envie de passer à plus loin dans le DIY.
On flingue vite un connecteur avec un mauvais fer quand on est débutant; avec un bon Weller, ça va tout seul.
(je n'ai rien à voir avec Weller, et je n'ai pas d'actions dans cettes boite , mais si ils me lisent je peux leurs donner mon adresse pour une bonne bouteille )
- PhC
- Pro-Fabricant.
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