Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

switching entre 2 amplis sur un même groupe d'enceintes !!!

Message » 28 Fév 2007 8:14

je n'ai fait que 10 min d'ecoute en mono et ça paraissait plutôt neutre mais j'attend une ecoute serieuse afin d'approfondir mon jugement. Toute cette semaine, je ne pourrais me servir de mon HC donc... :(

si je m'aperçois que celui-ci dénature un temps soit peu le son, je ne m'en servirai pas ! :wink:

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 05 Mar 2007 13:37

J avais dans l idée d éliminer une des 2 paires d enceinte avant avec un system de relais, à la lecture de ce post je me suis lanc. Un relais 4rt 24 Volts, un support de relais, un boitier de récupération, 6 embases XLR ( 2 males/ 4 femelles), une alimentation à découpage, du cable electrique 2,5mm², fer à souder, une petite aprés-midi de bricolage.

Sa marche à la perfection, commutation propre, pas de plops, le boitier est caché derrière l'ampli.
batcolas
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Mar 2006 12:47
  • offline

Message » 11 Mar 2007 18:53

batcolas a écrit:J avais dans l idée d éliminer une des 2 paires d enceinte avant avec un system de relais, à la lecture de ce post je me suis lanc. Un relais 4rt 24 Volts, un support de relais, un boitier de récupération, 6 embases XLR ( 2 males/ 4 femelles), une alimentation à découpage, du cable electrique 2,5mm², fer à souder, une petite aprés-midi de bricolage.

Sa marche à la perfection, commutation propre, pas de plops, le boitier est caché derrière l'ampli.


8)

merci pour ton témoignage batcolas :wink:

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 12 Mar 2007 1:07

dc un relais 4 contacts et c'est torché c'est ca? mais le relais doit etre particulier pour l'audio et pour ne pas denaturer le son? et je ne comprends pas pourquo il n'y a pas de "plop"... comment ca se fait?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 12 Mar 2007 12:34

C'est sans doute du au fait que la commutation du(es) relais est très rapide...

Aceditnanar a écrit:dc un relais 4 contacts et c'est torché c'est ca? mais le relais doit etre particulier pour l'audio et pour ne pas denaturer le son? et je ne comprends pas pourquo il n'y a pas de "plop"... comment ca se fait?
fabiov
 
Messages: 310
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:53
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 12 Mar 2007 21:06

Les amplis Homecinéma comportent des relais sur les sorties HP, ont les entend quelques segondes aprés l'allumlage se coller, et il n'y a pas de PLOP.

@+
batcolas
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Mar 2006 12:47
  • offline

Message » 13 Mar 2007 0:21

Bonsoir,
Concernant la connexion de 2 amplis sur 1 jeu d'enceinte, pour info j'utilise un relais Télémécanique RHN412B 4RT(24V=), sur une embase RHZ21, et alimenté ( via un petit transfo+pont 220/24 ) par la prise 220V de commutation de l'ampli HC. ( 1 relais 220V est encore mieux, mais j'avais des 24V= sous la main )
Cela fonctione depuis plus de 1 an sans problème, et a priori sans atténuation ou modification notable de la qualité sonore.
Le schéma du relais est dessus et les bornes sont reperées et reportées sur l'embase.
L'intérêt c'est que l'embase RHZ21 permet de visser du multibrin 4mm2 directement sans autre système intermédiaire. La doc indique 2.5mm2 maxi ... mon 4mm2 doit être du 3 ... :cry:

Pour info : R contact 30 milliOhms, chute de tension pour 3A 24V <100mV :D


@+
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 13 Mar 2007 0:29

Est il conseillé d'utiliser plutôt du plasqtique pour le coffet que du métal ?

On m'a parlé de cela pour éviter le phénomène de faraday
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 13 Mar 2007 0:34

r4m a écrit:Est il conseillé d'utiliser plutôt du plasqtique pour le coffet que du métal ?

On m'a parlé de cela pour éviter le phénomène de faraday


Pour moi le relais est vissé direct sur l'arrière du meuble hifi, pour que les cables soient le plus court possible entre les amplis et le relais, donc pas de coffret.

@+
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 13 Mar 2007 0:57

jimkirk a écrit:
r4m a écrit:Est il conseillé d'utiliser plutôt du plasqtique pour le coffet que du métal ?

On m'a parlé de cela pour éviter le phénomène de faraday


Pour moi le relais est vissé direct sur l'arrière du meuble hifi, pour que les cables soient le plus court possible entre les amplis et le relais, donc pas de coffret.

@+


Tu as des photos ?
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 13 Mar 2007 1:02

Je peux te faire ça le prochain WE, il faut que je bouge le meuble ... il est lourd le bestiau ....

@+
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 13 Mar 2007 1:07

jimkirk a écrit:Je peux te faire ça le prochain WE, il faut que je bouge le meuble ... il est lourd le bestiau ....

@+

ok :)
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 17 Mar 2007 2:24

salut à tous !
je prends un peu la discussion au vol désolé c'ets parce que je ne suis pas régulièrement les discussion enfin ...

j'ai deux interrogations :
d'abord est-ce que le fait de placer un transfo (pour les relais) dans un boîtier où circulent des câbles (ceux qui vont aux borniers des haut parleurs) ne créé pas de ronflette ?

ensuite un relais est un contact mécanique, et j'ai appris en élec numérique que cela faisait des "rebonds" à la commutation (en résumé, quand on appuie sur un bouton poussoir il se produit une multitude de contacts très brefs alors qu'on pense n'en faire qu'un seul). Ce phénomène doit aussi apparaître avec les relais à mon avis ! cependant je ne sais pas si c'est négligeable sur des câbles hp par rapport à des cables en entrée d'ampli ....

enfin pour les "plop" cela survient quand il y a une différence de tension entre deux éléments. A l'allumage il y a un pic de tension en sortie de ton ampli alors que tes enceintes sont à 0 volts, ce pic met en mouvement rapidement la membrane des hp d'où le bruit désagréable. Tant que tu commutes ton relais avec un niveau d'entrée bas il ne doit pas y avoir de problème. Ce serait intéressant de savoir comment c'est constitué dans les amplis du commerce.

++

Pierre
hardcorepierre
 
Messages: 39
Inscription Forum: 11 Nov 2006 22:24
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 17 Mar 2007 15:30

r4m a écrit:
jimkirk a écrit:Je peux te faire ça le prochain WE, il faut que je bouge le meuble ... il est lourd le bestiau ....

@+

ok :)



Bonjour,
Voila qq photos de l'installation, au repos le relais sert pour le Technics ( hifi ), quand j'allume l'ampli HC, la sortie 220V du HC alimente une petite alim (220->24), qui commute le relais et c'est l'ampli HC que l'on entend. J'ai rajouté un interupteur ( genre lampe de chevet !! ) entre la sortie 220V du HC et l'alimentation du relais, cela me permet de bypasser la commutation auto.
Dans ce cas l'ampli HC sert les frontales ( via la sortie stéréo de mon lecteur DVD), et l'ampli HC sert la centrale, et les SR, ainsi que le caisson via la liaison coaxial entre le lecteur et l'ampli HC.
Je dois pouvoir fournir un schéma d'ici qq jours si intérêt.

http://tp38870.free.fr/gallery2/main.php?g2_itemId=19

A noter ( pour hardcorepierre ) je n'ai jamais eu de ronflemnets, de "plop" ou autres bruits de commutations, d'ailleurs les amplis utilisent eux-mêmes des relais pour couper les sorties HP ( surtout les HC ). Les lecteurs CD/DVD HDG utilisent aussi des relais pour le Muting au lieu de transistors.

@+
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 19 Juin 2007 20:12

Bonjour a tous,

je prend cette conversation en cours de route... J'ai enfin trouvé comment faire ce que je voulais à savoir un "switch" pour deux amplis et une paire d'enceinte :D

Je compte reprendre le schéma et la réalisation de KOUILLEROT, mais étant vraiment novice en electronique (en fait ca sera ma première réalisation...), j'ai plusieurs questions :

1- un pont redresseur est-il un pont de diodes ?
2- comment choisir ce type de composant en fonction de la liste décrite par Kouillerot ?
3- je ne sais pas très bien comment monter ce genre de composant dans le schéma, peut on m'expliquer ?
4- quelles caractéristiques pour les leds ?

Merci de vos réponses à mes questions de réel novice...
benoitnth
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Avr 2005 7:36
  • offline


Retourner vers DIY - Divers