Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

switching entre 2 amplis sur un même groupe d'enceintes !!!

Message » 19 Juin 2007 20:39

benoitnth a écrit:Bonjour a tous,

je prend cette conversation en cours de route... J'ai enfin trouvé comment faire ce que je voulais à savoir un "switch" pour deux amplis et une paire d'enceinte :D

Je compte reprendre le schéma et la réalisation de KOUILLEROT, mais étant vraiment novice en electronique (en fait ca sera ma première réalisation...), j'ai plusieurs questions :

1- un pont redresseur est-il un pont de diodes ?
2- comment choisir ce type de composant en fonction de la liste décrite par Kouillerot ?
3- je ne sais pas très bien comment monter ce genre de composant dans le schéma, peut on m'expliquer ?
4- quelles caractéristiques pour les leds ?

Merci de vos réponses à mes questions de réel novice...


prends un vieux chargeur style pour téléphone, ainsi tu auras ton alimentation sans effort :wink:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 19 Juin 2007 21:13

prends un vieux chargeur style pour téléphone, ainsi tu auras ton alimentation sans effort


Oui j'avais pensé à ce genre de montage mais j'ai vraiment envie de faire un montage complet et j'ai surtout envie de comprendre comment les composants marchent... Comme ca j'avancerais un peu dans la compréhension de l'electronique !

en tout cas merci de ta réponse.
benoitnth
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Avr 2005 7:36
  • offline

Message » 25 Avr 2010 21:51

Je me suis également construit un switch, dont voici le schéma :
Image

Et voici le résultat final :
Le but était d'obtenir un boîtier qui s'intègre parfaitement avec mes boîtes Naim.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 25 Avr 2010 23:54

Très belle réalisation :P
Le boitier provient de chez Naim?

Et bien vu, l'astuce de la logique à relais bistable :wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 25 Avr 2010 23:59

C'est moi qui ai fabriqué le boîtier !!! :wink:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 26 Avr 2010 6:53

très belle réalisation :wink:
Scottich
 
Messages: 3607
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 26 Avr 2010 17:19

C'est quoi ton lecteur ?
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 26 Avr 2010 17:54

Il est DIY aussi !!!

:o :lol: :wink:

(Aux administrateurs: 'faudrait rajouter dans la barre d'édition des messages un smiley qui applaudit; vu la qualité de certaines réalisations sur le forum, ça serait bien utile !)
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 26 Avr 2010 22:52

breizheau a écrit:C'est quoi ton lecteur ?


C'est un Naim Audio CDS2.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 27 Avr 2010 7:55

Merci. J'en suis resté au CDX.... :oops:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 28 Avr 2010 9:59

Hello !

De bien belles réalisations sur ce post en effet.

Je vais aussi m'en construire un tout prochainement, car marre de tout le temps changer les branchements à la main.

Mais grosse hésitation quand à le technologie à utiliser.

J'aime bien le côté pratique des relais, que je pourrais piloter avec des trigger 12V depuis mon pré Rotel, mais personne n'a vraiment donné de feedback quand à la perte de qualité engendrée.

Rapport qualité/praticité quelle est la solution ultime pour se construire un switch ?

A+
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 28 Avr 2010 10:17

Pour être franc, je n'ai pas perçu aucune différence de qualité sonore.... :oops:
Il n'y a aucun composant sur le trajet du signal (simplement le contacteur du relais), et forcément quelques contacts supplémentaires (2 contacts supplémentaires : cable HP/bornier du switch , et bornier du switch/cable HP).

Au niveau simplicité d'utilisation, c'est au top.
On peut même tout à fait envisager des relais pilotés par les triggers de l'ampli AV, ou une télécommande pour basculer les relais.

Chez moi, simplement 2 "key switches" (interrupteur à touche à contact momentané) et c'est marre.

Le seul petit point qui me "chagrine", c'est le bruit que font les relais au moment du basculement ! :o
Néanmoins, j'ai choisi des relais de forte dimension pour que les contacts soit optimums et qu'il n'y ait pas de perte de qualité sonore.
Ceci explique sûrement cela.... :wink:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 28 Avr 2010 11:06

Je crois que c'est une bonne idée de prendre de gros relais, je vais probablement prendre les même que toi.

Tu aurais une photo de l'intérieur de ton boitier ?

C'est pas encore très clair pour moi de comment tu as exactement monté tes boutons poussoir vu que je n'ai aucune expérience avec les relais, faudra que je teste.

Perso je veux absolument pas de transfo dans la boite.

Pour le trigger, faut juste que je vérifie si c'est bien du 12VDC ou non, mais je pense que ça devrait le faire.

A suivre :-)
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 28 Avr 2010 12:22

Je n'ai malheureusement pas fait de photos de ma boîte, et je ne suis pas très chaud pour la rouvrir... :-?
Rien de bien exceptionnel cependant :
Les 2 relais sont collés au double face sur le fond de la boîte.
Les connexions sont effectuées au moyen de cosses Faston sur les relais, les cables étant sertis sur les cosses.
Le cablage a été effectué avec du fil électrique de bon diamètre acheté sur www.audiophonics.fr

Pour ce qui est du cablage des commandes, difficile de faire plus clair que le schéma...
L'alimentation est une bête petite alim 12V, à l'extérieur du boîtier.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 28 Avr 2010 13:25

Cosses & câbles électriques ?

C'est pas très audiophile tout ça.

Pourquoi ne pas avoir utilisé de ton câble HP et avoir soudé tout cela ?
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline


Retourner vers DIY - Divers