Comme je me refais un système (HR bi-amplifié), il me faut du câble HP.
Comme nombre d'entre nous pensent que choisir du câble à 200 boules le mètre répond purement à un système mercantile, j'ai toujours eu du câble HP courant, genre méplat, gaine transparente, qu'on trouve partout chez les commerçants de bricolage, avec, quand même une attention pour la section des conducteurs, subordonnée à la longueur et puissance à envoyer aux enceintes.
J'ai lu des trucs de temps à autre, mais du coup, je suis resté réservé quand à l'importance du câble HP. Quand même, un détail a retenu mon attention : l'effet de peau, dont il est affirmé içi :
"Ce phénomène d'origine électromagnétique existe pour tous les conducteurs parcourus par des courants alternatifs. Il provoque la décroissance de la densité de courant à mesure que l'on s'éloigne de la périphérie du conducteur. Il en résulte une augmentation de la résistance du conducteur."
et :
"L'effet de peau est généralement une nuisance, car il crée des pertes supplémentaires, des atténuations à fréquence élevée, etc. Une manière efficace d'en diminuer l'effet est de diviser la section d'un fil conducteur, c'est-à-dire de le remplacer par plusieurs conducteurs en parallèle isolés entre eux."
J'ai fait un câble de 8 mètres avec du 2 x 1.5 mm, doublé

D'autres détails dans mon système de l'époque pouvait jouer sur la qualité globale, donc, j'ai pas comparé avec du simple câble ; j'ai laissé la question du choix du câble en l'état.
Récemment, j'ai lu un article qui m'a semblé plus intéressant, puisqu'évoquant une différence de restitution selon les métaux constituant le conducteur. Et en fait, on peut voir que le câble de qualité est toujours OFC (oxygen free copper).
Ah voilà un détail qui m'aidera à choisir ! me suis-je dit
Qu'en pensez vous ?
Dans ce fofo, je lis :
"Après avoir fabriqué quelques kilomètres de câbles

et cette autre discussion, évoquant le câble Ethernet pour les HP, que je prendrai le temps de lire en attendant vos commentaires. Mais à priori, Razmote fait allusion à l'effet de peau quand il dit :
"Dés les 1ere notes de musique je suis surpris plus de précision plus d'ouverture et de profondeur, le grave est plus tendu mieux maitrisé !
Je redécouvre mes CD comme si je n'entendais pas certains détails avant...
Le plus impressionnant c'est que les instruments sont plus détachés et donc plus présent."
Ce qu'il découvre, si je comprends bien, c'est un gain des fréquences aiguës, des harmoniques, qui génèrent clarté et précision...
J'avais lu un truc qui évoquait le câble téléphone. 8 conducteurs monobrin isolés, si mes souvenirs sont bons. 2 câbles téléphones par enceinte, avec les 8 fils reliés, quelqu'un a essayé ?

Merci d'avoir lu jusqu'à la fin