Robert64 a écrit:LCD 31 a écrit:...car la différence était - pour une fois - évidente !...
En ABX ,bien sûr ?
Tu me cherches !!
Non ce n'était pas un ABX !
Je reconnais à l'ABX l'avantage de « remettre les idées en place » ou de relativiser les « soit-distantes » différences énormes … (je ne vais pas faire la liste de tous les superlatifs utilisés par les audiophiles !)
Par contre, je n’accorde pas bcp de crédit aux expériences d’ABX effectues :
- par des personnes sans expériences (car l’oreille s’exerce)
- ou avec des systèmes peu résolus (non discriminant),
- ou sur systèmes qui ne sont pas les leurs (qu’ils ne connaissent pas)
- et sur des disques qu’ils découvrent…
De plus, l’ABX sollicite l’analyse, cependant lorsque je suis dans « l’analyse » (cad : plus de ci par là ... moins de ça ici ... grave plus « chose » ou aigu moins « machin ») je ne peux m’abandonner à l’écoute de la musique et au plaisir (ceux sont deux façons tres différentes d’écouter : dans la première on est dans « l'analyse du signal » et dans la seconde dans « la sensation procurée la musique »)
Malheureusement je ne sais pas apporter la preuve par la mesure des sensations ressenties lorsque que j’écoute un disque pourtant, au détour des nombreux systèmes que j’ai pu écouter la sensation de fluidité, de musicalité ou de plaisir a été quelquefois très différentes sur des disques que je connais très bien (je sais que l’on peut me répondre que, suivant mon humeur du moment, tout ça ne se passe QUE dans ma tête, mais bon )