Bonjour
Je suis en cours de réflexion pour la réalisation d’un caisson basse
J ai vu sur le forum plusieurs personnes doublais les épaisseurs des parois pour rigidifier et pour alourdir aussi le caisson
D’autres mettent des sacs de sable dedans ou dessus
D’après vous si on fais un système à double parois et que l’on met du sable dans cette double parois, on gagne en poids ça c’est sur, mais entre ma première parois interne et ma seconde externe avec du sable entre les deux, gagne ton en rigidité ?cela vas t’il atténuer les vibrations ?
Merci d’avance de votre retour
|
11 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement
Je vois même pas l'utilité des doubles parois pour nos SPL mais bon... Ne met rien et ne les colle pas entre elle posé l'une sur l'autre, par friction ça dissipera l'énergie, sinon greenglue mais overkill je pense. Tu devrais plus te concentrer sur les renforts.
- speedbad
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
luzet a écrit:Bonjour
Je suis en cours de réflexion pour la réalisation d’un caisson basse
J ai vu sur le forum plusieurs personnes doublais les épaisseurs des parois pour rigidifier et pour alourdir aussi le caisson
D’autres mettent des sacs de sable dedans ou dessus
D’après vous si on fais un système à double parois et que l’on met du sable dans cette double parois, on gagne en poids ça c’est sur, mais entre ma première parois interne et ma seconde externe avec du sable entre les deux, gagne ton en rigidité ?cela vas t’il atténuer les vibrations ?
Merci d’avance de votre retour
Un caisson de basse, tout ce qu'on lui demande c'est d'être rigide. La rigidité doit être suffisante pour repousser les fréquences de resonnance au dessus de la plage de fréquence du caisson. Etant donné que celui ci monte rarement au dessus de 200 hz, c'est un objectif facile à atteindre.
La configuration dans mon profil
Intoxiqué au Beryllium :D
- Powerdoc
- Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Bonjour
Merci de vos retours
Donc pour vous aucune utilité hormis pour le lestage
Donc mauvaise idée
Merci de vos retours
Donc pour vous aucune utilité hormis pour le lestage
Donc mauvaise idée
- luzet
- Inscription Forum: 25 Sep 2005 17:15
même le lestage n'a aucun interet
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
- Sagem
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Hmmm... J'en suis pas convaincu: Les gros sub ont souvent une Masse mobile de l'ordre du 1/4 de kg. Imagine un peu la force nécessaire pour retenir un tel bestiau qui vibre à +/- 50hz sur un déplacement de +/ 10mm...
Si tu fais ton sub en balsa, autant lui adjoindre un système d'aspirateur car il va aller se balader dans la pièce
Si tu fais ton sub en balsa, autant lui adjoindre un système d'aspirateur car il va aller se balader dans la pièce

- Rascalito
- Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
jamais vu un sub se balader...
regarde un velodyne dd15 par ex histoire de parler du plus gros hp de sub. la caisse c'est même pas 22mm d'epaisseur
regarde un velodyne dd15 par ex histoire de parler du plus gros hp de sub. la caisse c'est même pas 22mm d'epaisseur
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
- Sagem
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
A vrai dire, moi non plus, mais quand même c'est costaud 300g à +/- 10mm
J'aimerais bien un ptiot calcul: Disons que la masse de la membrane est de 300g et la masse du sub avec caisson en cube de 300 en 22mm d'agglo, soit 0,3*0,3*0,3*0,022 *700 kg/m3 = 1/2 kg d'agglo. Dison un ampli à 1,5kg en plus pour faire bonne mesure et le poid du HP, disons 10kg... soit 12kg en tout.
Imaginons: Une masse de 300g vs une masse de 12kg. On va dire que les déplacements sont inversement proportionnels (et hop! on se permet tout!), donc quand la membrane bouge de 10mm, le caisson bouge de 0,25mm s'il est monté souple (ce qui n'est à priori pas le cas)
Je ne sais pas trop à quelle disto ça correspond, mais 2,5% c'est tout de même quoi? -16dB? c'est pas rien...
Pour en discuter...
J'aimerais bien un ptiot calcul: Disons que la masse de la membrane est de 300g et la masse du sub avec caisson en cube de 300 en 22mm d'agglo, soit 0,3*0,3*0,3*0,022 *700 kg/m3 = 1/2 kg d'agglo. Dison un ampli à 1,5kg en plus pour faire bonne mesure et le poid du HP, disons 10kg... soit 12kg en tout.
Imaginons: Une masse de 300g vs une masse de 12kg. On va dire que les déplacements sont inversement proportionnels (et hop! on se permet tout!), donc quand la membrane bouge de 10mm, le caisson bouge de 0,25mm s'il est monté souple (ce qui n'est à priori pas le cas)
Je ne sais pas trop à quelle disto ça correspond, mais 2,5% c'est tout de même quoi? -16dB? c'est pas rien...
Pour en discuter...
- Rascalito
Bonjour
D'un côté, il faut une caisse bien rigide et amortie pour éviter les vibrations. De l'autre côté, il y a la réaction de la caisse au mouvement de la partie mobile du HP, le rapport des masses doit être alors élevé. A moins d'appliquer à la caisse une 'contre-réaction' qui annihile sa réaction au mouvement du la membrane. Il y a pour ça deux soluces possibles.
Siméon
D'un côté, il faut une caisse bien rigide et amortie pour éviter les vibrations. De l'autre côté, il y a la réaction de la caisse au mouvement de la partie mobile du HP, le rapport des masses doit être alors élevé. A moins d'appliquer à la caisse une 'contre-réaction' qui annihile sa réaction au mouvement du la membrane. Il y a pour ça deux soluces possibles.
Siméon
- etsimonogn
- Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
Une des soluces serait d'avoir 2HPs sur 2 faces opposées...
L'autre de ne pas avoir de HP
Je ne vois pas trop pour un passif à l'opposé mais je présume que ça devrait le faire...

L'autre de ne pas avoir de HP

Je ne vois pas trop pour un passif à l'opposé mais je présume que ça devrait le faire...
- Rascalito
Rascalito a écrit:Une des soluces serait d'avoir 2HPs sur 2 faces opposées...
C'est à ça que je pensais. Mais ça peut être gênant de mettre les 2 HP en avant et en arrière ou à gauche et à droite. On peut les mettre sur deux baffles perpendiculaires à la face avant, avec la caisse autour, comme sur cette image, les HP montés axe horizontal, pour pour pas que les membranes s'affaissent vers le sol à la longue.

Un passif de l'autre côté, ça le fait pas. Avec un montage d'un seul HP axe vertical, la caisse bouge moins mais il y a défaut possible de cette config que je viens de dire.
Siméon
- etsimonogn
- Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
|
11 messages
• Page 1 sur 1
|