Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson 18" bonne ou mauvaise idée?

Message » 30 Déc 2023 13:22

Bonjour à tous, j'ai au fil des années construit un système qui fonctionne plutôt bien, utilisé en priorité hifi mais aussi en HC
Les enceintes sont des JMlab Vega, ça descend déjà bien bas (35Hz de mémoire).

J'ai depuis longtemps l'idée d'ajouter un sub, mais mon installation mixte Hifi/HC étant assez complexe, peu de sub peuvent s'y intégrer facilement. Bref, j'ai repéré un caisson DIY d'occasion qui me parait pas mal, vendu avec son ampli sub dédié.
Le truc c'est que c'est avec un HP 18" (TC SOUNDS LMS ULTRA 5400 18), ca me fait un peu peur.

Mes interrogations:

1/ Est-ce qu'un 18" est peut-être surdimensionné? j'ai peur que ce soit un peu violent. Ma maison est une longère (4m de large, 15m de long pour la pièce principale) toute ouverte, la zone d'écoute étant tout au bout au niveau du pignon. Déjà en HC avec les Véga j'ai les déco sur les murs qui tremblent..... et accessoirement est-ce que ce modèle est hifi?

2/ L'ampli sub si j'ai bien compris récupère le signal stéréo et l'envoie en mono sur le sub (il n'y a qu"une entrée sur le sub). Est-ce que je vais pas perdre en écoute hifi?

En fait j'ai peur de faire pire que bien avec un monstre pareil.... :ane:
Merci d'avance à ceux qui prendront 5 minutes pour partager leur expérience et me guider dans ce choix
Sarah Connor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 19 Nov 2019 11:15
  • offline

Message » 30 Déc 2023 17:59

Sarah Connor a écrit:En fait j'ai peur de faire pire que bien avec un monstre pareil.... :ane:


Y a de grandes chances en effet ...

En théorie, parce que c'est un 18 pouces, tu pourrais peut-être combler un manque dans un secteur qui reste quand même un peu négligeable sauf sur les orgues (par exemple).Le problème est: est-ce qu'il va suivre en terme de qualité par rapport aux JmLab (niveau sonore et réelles possibilités en terme de profondeur spectrale ?

Ne connaissant pas ce HP, je botte en touche. Si j'étais avec toi, un simple et rapide essai me confortera dans l'idée d'abandonner (ou pas) cette possibilité.

Si tu veux mon avis qui ne vaut pas grand-chose (du genre j'ai pas écouté mais j'ouvre quand même ma gamelle :ko: ):
Avec toute l'expérience que j'ai, puisque j'ai ce machin en stock alors je fais ce fameux essai et une fois que çà fonctionne je prépare déjà une annonce sur le coin-coin pour le revendre :hehe: .

Après il reste une possibilité de sono kéké-boum-boum-boum-brouoff-pouf dans cette affaire :ane: (si c'est que tu souhaites).
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 30 Déc 2023 20:39

Sarah Connor a écrit:Bonjour à tous, j'ai au fil des années construit un système qui fonctionne plutôt bien, utilisé en priorité hifi mais aussi en HC
Les enceintes sont des JMlab Vega, ça descend déjà bien bas (35Hz de mémoire).

J'ai depuis longtemps l'idée d'ajouter un sub, mais mon installation mixte Hifi/HC étant assez complexe, peu de sub peuvent s'y intégrer facilement. Bref, j'ai repéré un caisson DIY d'occasion qui me parait pas mal, vendu avec son ampli sub dédié.
Le truc c'est que c'est avec un HP 18" (TC SOUNDS LMS ULTRA 5400 18), ca me fait un peu peur.

Mes interrogations:

1/ Est-ce qu'un 18" est peut-être surdimensionné? j'ai peur que ce soit un peu violent. Ma maison est une longère (4m de large, 15m de long pour la pièce principale) toute ouverte, la zone d'écoute étant tout au bout au niveau du pignon. Déjà en HC avec les Véga j'ai les déco sur les murs qui tremblent..... et accessoirement est-ce que ce modèle est hifi?

2/ L'ampli sub si j'ai bien compris récupère le signal stéréo et l'envoie en mono sur le sub (il n'y a qu"une entrée sur le sub). Est-ce que je vais pas perdre en écoute hifi?

En fait j'ai peur de faire pire que bien avec un monstre pareil.... :ane:
Merci d'avance à ceux qui prendront 5 minutes pour partager leur expérience et me guider dans ce choix


Le problème du sub c'est le placement
Il y a pas besoin de 18 pouces , mais qui peut le plus peut le moins.
L'idéal c'est d'avoir 2 subs, mais c'est pas toujours facile à placer (problème numéro 1 de nos salons)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 30 Déc 2023 21:13

Salut de mon expérience je vec un caisson 18 pouces
Tu reviens plus. jamais en arrière !!
Non en fait tu as dejas des enceintes aver des hp de 10 pouces
Donc tu peux en as metre une boîte à chaussures pour le compléter
Après en effet je préfère avec le recul passer une paire de 12 a 15pouces
Les caissons mono c’est problématique c’est moins bien que de repartir la meme puissance sur deux caissons
Sinon ecouter a dix mètres de distance c’est juste pas fait pour tes enceintes
4m c’est plus resonable
Trombonshorty
 
Messages: 27
Inscription Forum: 19 Aoû 2020 16:57
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message