Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: NONO56, Thierry B et 11 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

[CAISSONS] DIY 2x 18N862 et 2x2269H

Message » 24 Juil 2024 10:40

J'accepte parfaitement que l'on ne soit pas d'accord sur les questions techniques.
Nous disons nos arguments, c'est ainsi que l'on progresse.
Une enceinte avec évent doit être regardé sur 2 points, le HP dans son enceinte sur la réponse, la capacité de l'évent à passer le SPL demandé.
Le SPL de l'évent, avec une vitesse de l'air faible, est le point qui bloque le plus souvent...

Les remarques insidieuses d'un banzai ne passent pas.
N'importe quel modérateur peut le comprendre, et le faire cesser.
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 24 Juil 2024 11:04

Sagem a écrit:Tu as quoi comme blocs pour alimenter ces hps?

Lap Gruppen de 10kw.

La configuration dans mon profil

Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Message » 24 Juil 2024 11:10

me petite réflexion personnelle était toute simple, utilisé les 4 x 18N862 dans 100l en clos pour les Fréquences supérieure à 50Hz, et 2 x gti15 en dessous 50hz en bass reflex.

avec filtrage numérique entre les BMS et GTI, et dirac bass control sur les 4 BMS, ou bien sur les 6 caisson, je ne sait pas encore si dirac peu gere 6 caisson avec des frequences de coupure haute différente.

:wtf:

-VIDEO-Epson Qb1000 / LG 65G1 SOURCE:PCHC 12400F+3080 12Go + Jriver
-AUDIO- FRONTALE:Jriver-Passtrought->Marantz AV10->Ram Audio Bux -> Troel.G DTQWT SURROUND: 8x 3eAudio 260-2 >JBL 8320 CAISSON: Sub Asservi GT120
Casque Fiio K5 Pro Dt-1770 Pro
athoriac
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59

Message » 24 Juil 2024 11:23

Sagem a écrit:Dominique, une LT, même avec un highpass butt8 à 25hz, tu exploses l excursion avec seulement 200W aux fesses, donc ton spl reste 12db en dessous du BR... La TL n'est pas une bonne solution, quitte à faire 200L avec une TL, autant faire un BR. D'autant que le delay de groupe est complètement éclaté vs un BR du moment que tu rajoutes une TL...
Atreillou, tu poses des questions. je réponds sans croyances idiophiles, juste avec winisd (que tu n'as pas du regardé j'ai bien l'impression et tu dois t'y coller pour savoir de quoi on parle, t'as des machines de guerre et tu ne lis pas le manuel d'utilisateur en gros) tu t'apercevras par toi même que ton système est monté à l'envers. L'impact comme tu dis n'a rien à voir avec le clos ou le BR, c'est une croyance. Tu enleve l'infra, ça te donne l'impression que le HP cogne, ce qui est faux, juste tu n'as plus d'infra... Le clos, c'est uniquement pour faire des petits caissons avec un compromis sur le spl max, c'est tout ce que ça apporte. un 18n862 va demander un bloc de puissance incroyable pour être exploité correctement, si tu n'as pas ce type de bloc déjà, alors ce BMS est sous exploité. Ce n'est pas une attaque personnelle, je réponds à tes questions techniquement, tout simplement, et si tu savais ce qu'on fait avec les copains, tu m'écouterais :mdr:

Tous mes calculs ont été fait sous winisd, les 12db supplémentaires en bass reflex ne m'intéressent pas aux fréquences où ils sont positionnés, ce qui m'intéresse c'est d'avoir mes 115db à la position d'écoute quand il y en a besoin, avec un seul caisson en BR j'aurai pu monter à 123db avec 1200W avec un passe haut à 20hz avant d'arriver au Xmax du BMS mais la courbe d'infra descend en dessous de celle en clos en dessous de 22hz. Donc le montage que j'ai fait, me permet d'avoir le meilleur des deux monde: un caisson avec une grande rapidité quand il y en besoin et une descente dans le grave supérieur au Bass Reflex (accordé à 30hz).
Comme je l'ai précisé au début ces caissons arrières servent à corriger la réponse acoustique des caissons avant dans une pseudo configuration de wave forming (ils servent d'amortisseur à l'arrière de la salle) tout en restant capable en champ proche (ils sont à un peu plus d'un mètre de la position d'écoute) de profiter de leur impact de leur graves qui descend très bas (sans room gain on est encore à 107db à 1m sur un seul caisson à 20hz).

Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Message » 24 Juil 2024 16:15

Atreillou a écrit:Tous mes calculs ont été fait sous winisd, les 12db supplémentaires en bass reflex ne m'intéressent pas aux fréquences où ils sont positionnés, ce qui m'intéresse c'est d'avoir mes 115db à la position d'écoute quand il y en a besoin, avec un seul caisson en BR j'aurai pu monter à 123db avec 1200W avec un passe haut à 20hz avant d'arriver au Xmax du BMS mais la courbe d'infra descend en dessous de celle en clos en dessous de 22hz. Donc le montage que j'ai fait, me permet d'avoir le meilleur des deux monde: un caisson avec une grande rapidité quand il y en besoin et une descente dans le grave supérieur au Bass Reflex (accordé à 30hz).
Comme je l'ai précisé au début ces caissons arrières servent à corriger la réponse acoustique des caissons avant dans une pseudo configuration de wave forming (ils servent d'amortisseur à l'arrière de la salle) tout en restant capable en champ proche (ils sont à un peu plus d'un mètre de la position d'écoute) de profiter de leur impact de leur graves qui descend très bas (sans room gain on est encore à 107db à 1m sur un seul caisson à 20hz).

A la bonne heure ! je trouve ta démarche pleine de bon sens et à conseiller aux volontaires qui retroussent les manches. Calculs et modelisations, établissement de ton cahier de charge et mise en oeuvre : tu obtiens un résultat qui te convient à l'écoute, et c'est parfaitement ce qu'il doit advenir.

Bien cordialement
banzai68

Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32

Message » 24 Juil 2024 17:11

PETOIN Dominique a écrit:J'accepte parfaitement que l'on ne soit pas d'accord sur les questions techniques.
Nous disons nos arguments, c'est ainsi que l'on progresse.
Une enceinte avec évent doit être regardé sur 2 points, le HP dans son enceinte sur la réponse, la capacité de l'évent à passer le SPL demandé.
Le SPL de l'évent, avec une vitesse de l'air faible, est le point qui bloque le plus souvent...

Les remarques insidieuses d'un banzai ne passent pas.
N'importe quel modérateur peut le comprendre, et le faire cesser.

Bonjour
Les tiennes de réponses, ne passent pas non plus depuis 20 ans...Et même si tu as fais des progrès en terme d'inépties, tu ne vas toujours pas dans le bon sens...
David
dsdn

Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33

Message » 24 Juil 2024 17:24

Que le contenu de mes réponses ne passent pas est une chose, mais il y a des arguments dans mes propos.

Vous laissez faire des enceintes avec une vitesse de l'air dans l'évent trop élevé, vous vous extasiez sur la réponse à -3 dB et le SPL élevé sans voir que l'évent n'en sera jamais capable.
Il y a pourtant des sites internets qui le disent : https://audioxpress.com/article/how-good-is-your-port
Un évent trop petit, outre le bruit de l'air, c'est une réponse à -3 dB qui ne sera pas à l'attendu...

J'ai dit ce que j'avais à dire, c'est important que ce soit dit et expliqué.
Vous ferez bien comme vous voudrez au final.
PETOIN Dominique

Message » 24 Juil 2024 18:42

PETOIN Dominique a écrit:Que le contenu de mes réponses ne passent pas est une chose, mais il y a des arguments dans mes propos.

Vous laissez faire des enceintes avec une vitesse de l'air dans l'évent trop élevé, vous vous extasiez sur la réponse à -3 dB et le SPL élevé sans voir que l'évent n'en sera jamais capable.
Il y a pourtant des sites internets qui le disent : https://audioxpress.com/article/how-good-is-your-port
Un évent trop petit, outre le bruit de l'air, c'est une réponse à -3 dB qui ne sera pas à l'attendu...

Il n'y a rien de plus important que de ne pas expliquer des conneries. Vous le faites tellement bien, que c'est devenu un lieux communs...Vos avis obscurs vous amènent parfois à conseiller dans le domaine de l'électronique à tube ou vous n'êtes pas un lumière. Dans l'électro acoustique, c'est pas mieux...Votre entêtements à ne pas voir vos erreurs est flagrante. Votre site, même s'il représente une masse de travail acharné de travail de copie est bourré de "merdes" techniques qui ont été portées à votre connaissance... Mais non Pétoin il aime bien viser le mur du son... En parpaing, en pierre peut lui chaud...Il fonce, et ne se démonte jamais...
Indécrotable.
Bien à vous
dsdn

Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33

Message » 24 Juil 2024 19:59

Atreillou a écrit:
Sagem a écrit:Tu as quoi comme blocs pour alimenter ces hps?

Lap Gruppen de 10kw.

Jolie centrale nucléaire :wink:

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 24 Juil 2024 20:03

Atreillou a écrit:

Tous mes calculs ont été fait sous winisd, les 12db supplémentaires en bass reflex ne m'intéressent pas aux fréquences où ils sont positionnés, ce qui m'intéresse c'est d'avoir mes 115db à la position d'écoute quand il y en a besoin, avec un seul caisson en BR j'aurai pu monter à 123db avec 1200W avec un passe haut à 20hz avant d'arriver au Xmax du BMS mais la courbe d'infra descend en dessous de celle en clos en dessous de 22hz. Donc le montage que j'ai fait, me permet d'avoir le meilleur des deux monde: un caisson avec une grande rapidité quand il y en besoin et une descente dans le grave supérieur au Bass Reflex (accordé à 30hz).

Alors je ne sais pas ce que tu as rentré comme paramètres mais à 20hz en br 230L 27hz j'ai 8db de mieux à 20hz qu'en clos sur le bms avec 20hz f-10 pour le br contre 20hz f-18 pour le clos :wink:
Leurs niveaux se rejoignent à 12hz. Donc, je ne comprends pas ce que tu cherches avec le clos qui est moins bien sous tous rapport vs BR? Je veux bien que tu m'expliques mieux pour bien comprendre :) Parce que "impact" ça ne veut pas dire grand chose au final, il s'agit souvent (tout le temps pour ne pas dire) d'un problème de calage de phase tête/sub si ca ne cogne pas suffisamment. La cohérence 2x15" qui font l'infra vs 4x 18", je ne comprends pas non plus la logique. 2 petites SD pour faire du 20-50 et 4 gros camions pour faire du 50-100... Apres, il est vrai que pour 25m2, tes 2x15" ou 2x18" auraient largement suffit, là c'est pour le fun ton truc c'est pas mal en fait :mdr: (mais justement pour le coup je ferais 4x caissons de 250-300L pour aller au bout du délire :ane: )
Dernière édition par Sagem le 24 Juil 2024 21:07, édité 2 fois.

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Juil 2024 20:58

dsdn, vous parlez de quoi ?
Je ne lis que du blabla sans le moindre argument.
Prenez un exemple, et nous verrons bien si vous êtes capable de le défendre.
PETOIN Dominique

Message » 24 Juil 2024 21:09

Après... Qu'est ce qui t'empêche de faire des caissons de 250L dans tous les cas, tu testes le clos et le BR dans cette même charge, les 2 fonctionnent pour le coup

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Juil 2024 22:25

Je comprend pas la fixette sur le bruit des évents :wtf:
"On" le connais le doc. Sagem aussi.
On connais celui ci aussi de l'AES: https://jahonen.kapsi.fi/Audio/Papers/AES_PortPaper.pdf

Vu que le monde à évolué depuis les Onken 360, le père Lansing et compagnie ;
Les évents maintenant on les simules en éléments finis sur comsol
https://www.comsol.com/paper/optimal-de ... orts-81561 (R&D samsung)
https://www.comsol.com/paper/download/6 ... poster.pdf

https://www.comsol.com/story/the-sight- ... erf-102111
Marrant, la dernière étude (publiée AES), c'est la R&D L-acoustics qui en est à l'origine (ceux qui font des caissons de sono)
Encore plus marrant : La branche home/ intégration L-acoustics Créations Utilise les même enceintes et caissons pour sonoriser un stade ET un salon Et un musé ET un restaurant etc...
Image
Tout du BR
T'iras leurs expliquer qu'ils font du caca :D
GoodNoize
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11

Message » 24 Juil 2024 22:57

Je rappelle ici que le forum HCFR n'est PAS une cour de récréation. Pas d'attaques personnelles, directes ou indirestes, que des arguments techniques, merci. :charte: :grad: :oldy:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 25 Juil 2024 9:25

PETOIN Dominique a écrit:Que le contenu de mes réponses ne passent pas est une chose, mais il y a des arguments dans mes propos.

Bonjour,

Il faut faire la corrélation aussi ensuite ... Oui un évent avec un diamètre de 5cm on va vite être limité avec des HP de bonne taille qui brasse dans le bas du spectre ...

Avec le BMS 18N862, on met rarement un évent de 5cm de diamètre, et un fort diamètre d'évent est tout à fait constructible dans un grand volume de charge ... Et la compression de l'évent ainsi que son bruit émis seront loin ! Donc il faut savoir relativiser ...

Après entre BR ou clos, ça va dépendre de l'application, en sonorisation le clos n'aura souvent pas d'intérêt, dans une pièce de vie, avec le room gain, on va plutôt regarder la réponse au point d'écoute, car c'est elle qui fera foi :D .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Retourner vers Caissons