Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Fabrique caisse pour BEYMA 15LX60v2

Message » 26 Juil 2019 16:44

floanimation a écrit:
GoodNoize a écrit:Un tuto fait par Esscobar, qui est intervenu au dessus, pour le calcul et le dimensionnement de l'évent :wink:


Je vais le chercher alors pour faire au mieux :)


Mince excuse j'ai zappé le lien :ane:
=>>>>> diy-caissons/tutoriel-winisd-version-0-7-0-900-bass-reflex-t30073891.html
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Fabrique caisse pour BEYMA 15LX60v2

Message » 26 Juil 2019 20:54

Je viens de faire une simulation avec Winisd + le site de Dominique et je tombe sur les data suivante :

Coupure filtre haut à 32hz
Freq : 38hz
Litrage 155L
Évent de 15ø int (16 ext) longueur 18cm
Dimension externe : H140//L42/P35cm

Plus qu’à préparer la caisse :)
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Juil 2019 22:44

J-C.B a écrit:Sa mise au point n'est pas plus laborieuse que celle d'un évent circulaire.

Si ! Cela donne à devoir recouper du bois ... Là ou un circulaire, c'est un tube PVC, donc un coup de scie à la main et zou !

Autre avantage, moins de frottement sur un évent circulaire pour une même surface ;)
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 26 Juil 2019 22:57

Le 15LX60v2 dans 150 litres accordé à 37 (soit un évent en PVC de 200mm sur 250mm de long), là ça envoie du steak :lol:
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 27 Juil 2019 8:25

Là ou un circulaire, c'est un tube PVC, donc un coup de scie à la main et zou !

Idem pour l'évent rectangulaire. Il suffit de pouvoir démonter la partie qui constitue l'évent durant la phase de mise au point. En toute logique cette phase n'est valable que pour une enceinte, le modèle étant reproductible ensuite. Reste à savoir ce que l'on désire, le mode de rayonnement de chacun des évents étant différent.
Et puis si l'ensemble est correctement calculé, la mise au point est succincte voir inexistante. D'ou l'intérêt d'une étude sérieuse avant réalisation. Et puis, jouer sur la quantité d'amortissant interne à la boite peut participer à l'ajustement de l'accord.
moins de frottement sur un évent circulaire pour une même surface
C'est un faux problème si la section de l'évent est correctement choisie. Dans un évent circulaire les frottements dus à la paroi cylindrique, crée en sortie un profil de vitesse d'écoulement d'air parabolique. Il existe dans un évent rectangulaire d'une manière moins prononcé car principalement défini par la hauteur de l'évent. Autrement dit le rayonnement est plus homogène avec un évent rectangulaire qu'avec un évent circulaire. Ce qui se perçoit à l'écoute, sa présence est moins marquée qu'avec un évent circulaire.
Il a aussi l'avantage de la rigidité facilement contrôlable et d'une réalisation totalement menuisée.
S'il n'avait aucun attrait, aucune enceinte n'aurait un évent de ce type. De grandes marques l'utilisent y compris, voir surtout, dans le domaine pro.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Juil 2019 15:50

J-C.B a écrit:Idem pour l'évent rectangulaire. Il suffit de pouvoir démonter la partie qui constitue l'évent durant la phase de mise au point.

Je pense que beaucoup aimerait un dessin ou schéma montrant cette facilité !

On reconnaîtra par contre sans souci, que pour faire un bel évent, il faut une défonceuse avec son compas. Mais il faut aussi cela pour faire les trous d'encastrement voir de feuillure du HP, donc bon ...

C'est un faux problème si la section de l'évent est correctement choisie.

Mathématiquement c'est vrai, donc à partir de là, difficile de remettre cela en cause, (peut importe les arguments) ;) .

Dans un évent circulaire les frottements dus à la paroi cylindrique, crée en sortie un profil de vitesse d'écoulement d'air parabolique. Il existe dans un évent rectangulaire d'une manière moins prononcé car principalement défini par la hauteur de l'évent. Autrement dit le rayonnement est plus homogène avec un évent rectangulaire qu'avec un évent circulaire. Ce qui se perçoit à l'écoute, sa présence est moins marquée qu'avec un évent circulaire.

Disposes-tu d'études et de mesures sur ce sujet ?

Le nombre de Reynolds tant à monter que plus il est élevé, plus le régime turbulent apparait "tôt" :

http://www.sft.asso.fr/Local/sft/dir/us ... e%206b.pdf

La seule précision supplémentaire à donner concerne le nombre critique Rec qui caractérise la transition laminaire – turbulent : celui-ci dépend un peu de la forme de la section et l’on peut admettre comme valeurs moyennes :
- section rectangulaire plate : Rec>2500
- section circulaire : Rec>2000.


Il a aussi l'avantage de la rigidité facilement contrôlable et d'une réalisation totalement menuisée.

Vrai, mais cela oblige à avoir l'évent qui se prolonge au parois, et donc ça commence à faire de sacrés dimensions.

S'il n'avait aucun attrait, aucune enceinte n'aurait un évent de ce type. De grandes marques l'utilisent y compris, voir surtout, dans le domaine pro.

Il y a certains attrait :

- Comme la rigidité, mais difficile à placer suivant les enceintes.
- L'esthétique suivant les désirs
- Difficulté de modification pour éviter les bidouilles
- Le fait que bien dimensionné aucune différence audible ne sera possible avec du circulaire

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 27 Juil 2019 15:53

Pas grave je pars que un évent circulaire de 20 et volume à 150/155L environ
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Juil 2019 17:19

Le nombre de Reynolds tant à monter que plus il est élevé, plus le régime turbulent apparait "tôt" :
Il était supposé que l'écoulement était laminaire. Autrement dit que les précautions ont été préalablement prises pour éviter de rentrer dans un mode d'écoulement turbulent.

Disposes-tu d'études et de mesures sur ce sujet ?
Sur la toile, de nombreux articles, le montre. il suffit de s'intéresser au rayonnement des sources sonores et aux écoulements des fluides. Pas toujours facile à lire ,
http://www.dalembert.upmc.fr/home/valier-brasier/images/cours/Poly_Rayonnement_1718.pdf
https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00233354/document
http://cyrille.pinton.free.fr/electroac/lectures_utiles/tech_enceintes/Pierce-JASA02-Radiation_impedance_matrices_for_rectangular_interfaces_within_rigid_baffles.pdf


Vrai, mais cela oblige à avoir l'évent qui se prolonge au parois, et donc ça commence à faire de sacrés dimensions.
Je ne vois pas, comment tu l'entrevois. Globalement la surface de l'évent est la même. La longueur est proche, du moins pas suffisamment différent pour modifier de manière significative, les dimensions de l'enceinte.
L'abaque de Francis Brooke (§ 5.6.4) est suffisamment explicite pour montrer qu'il n'y a pas de soucis à se faire de ce côté la.

L'objet de mon intervention est surtout de ne pas condamner ce type d'évent catégoriquement, et sans raison d'ordre technique. D'autant que les arguments d'ordre pratiques ne tiennent pas.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Juil 2019 9:52

Bonjour,

Il ne faut pas croire que je condamne l'usage d'évent rectangulaire... Je dis simplement que côté facilité de réalisation, de placement, de possibilité de couder avec des angles doux et arrondis et aussi pour repousser l'arrivée en régime turbulent... Rien ne vaut un évent circulaire, et dans le DIY cela compte beaucoup.
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 29 Juil 2019 9:57

Merci pour ces précieux conseils

Je vais partir pour le sub sur un évent rond qui sera plus simple pour moi à créer surtout avec la défonceuse :)
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Juil 2019 11:08

Il ne faut pas croire que je condamne l'usage d'évent rectangulaire... Je dis simplement que côté facilité de réalisation, de placement, de possibilité de couder avec des angles doux et arrondis et aussi pour repousser l'arrivée en régime turbulent... Rien ne vaut un évent circulaire, et dans le DIY cela compte beaucoup.

Je ne partage aucun de ces points de vues, car il font abstraction des mécanismes de restitution en ne facilitant ( en apparence) que l'exécution. Il me semble, pour le péquin moyen,qu'il est plus facile de couper correctement une planche que de couper un tube. La rallonger à l'aide de tasseaux ou autre est nettement plus facile que de rallonger un cylindre trop court. Créer un arrondi ou un chanfrein sur une planche est nettement plus facile qu'en extrémité d'évent circulaire. A ce sujet, il ne faut pas oublier que la correction d'extrémité ne sera pas celle d'un évent dépourvu d'arrondi(s).
Dernière édition par J-C.B le 29 Juil 2019 20:11, édité 4 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Juil 2019 11:16

Pour débattre rond ou carrée merci d ouvrir un nouveau topic :)
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Juil 2019 20:54

carrée
Ah! tu as interprété carré alors qu'il s'agit d'un évent rectangulaire. Si le carré est un cas particulier du rectangle, il ne bénéficie pas de l'effet gradué de diffraction d'un rectangle apparenté à une fente si la condition h<<L est respectée.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 7:54

Le diamètre de ton évent est énorme !
Met deux évents de diametre 100 cela suffira et tu trouveras des tubes pvc facilement.
As tu regardé mon lien sur les Aurea Lucas, tu as les dimensions extérieures d’une caisse avec ce haut parleur.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 7:57

J-C.B a écrit:
carrée
Ah! tu as interprété carré alors qu'il s'agit d'un évent rectangulaire. Si le carré est un cas particulier du rectangle, il ne bénéficie pas de l'effet gradué de diffraction d'un rectangle apparenté à une fente si la condition h<<L est respectée.


Un rapport d’ordre 20 suffit il ?
Car au delà cela semble difficile à moins d’avoir une colonne avec l’évent sur le coté.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message