Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Le Taupewoofer du CinémaTaupe

Message » 11 Mar 2019 14:06

Polopretress a écrit:Ca me parait bien. J'ai 20 cm entre mon évent et la laine du fond mais 10cm devrait etre bon. Il est si long que cela ton évent ?

10cm c'est vraiment pas beaucoup :-?
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Mar 2019 14:07

sebamand a écrit:c est vraiment efficace de mettre de la laine dans un caisson?? j avais pas mal hésité quand j ai fait le miens...

Cela dépend, mais oui cela peut avoir un apport bénéfique sans pourtant autant remplir la caisse :wink:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Mar 2019 19:27

Esscobar a écrit:
Polopretress a écrit:Ca me parait bien. J'ai 20 cm entre mon évent et la laine du fond mais 10cm devrait etre bon. Il est si long que cela ton évent ?

10cm c'est vraiment pas beaucoup :-?


C'est clair :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Mar 2019 19:40

ha ben voilà... gros bébé
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Mar 2019 19:56

En vrai j'étais ultra surpris que tu sois pas passé par là avant moi vu que ton cerveau sort aussi d'un moule à chibre :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Mar 2019 22:13

androuski a écrit:
Esscobar a écrit:10cm c'est vraiment pas beaucoup :-?
C'est clair :lol:
Pas beaucoup veut dire quoi ? Rend l'évent inefficace voir contre-productif ? Dois-je comprendre par là que je dois enlever de la laine autour du fond de l'évent, c'est ça ? Disons il faut au minimum 20cm de libre tout autour du fond ?

Esscobar a écrit:
sebamand a écrit:c est vraiment efficace de mettre de la laine dans un caisson?? j avais pas mal hésité quand j ai fait le miens...

Cela dépend, mais oui cela peut avoir un apport bénéfique sans pourtant autant remplir la caisse :wink:
Tu veux dire qu'il est inutile de mettre 10cm sur toutes les faces ? On peut par exemple mettre 10cm sur une face et ne pas en mettre sur une autre ? Ou 5cm sur chaque façade peut suffire ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 11 Mar 2019 22:39

Pour info, moi, je me suis contenté de 5cm sur toutes les faces sauf au fond ou j'ai mis 2 couches (et sauf a l'abord des 2 évents ou je n'ai donc qu'une couche de 5cm :lol: ).

Pas beaucoup veut dire quoi ? Rend l'évent inefficace voir contre-productif ? Dois-je comprendre par là que je dois enlever de la laine autour du fond de l'évent, c'est ça ? Disons il faut au minimum 20cm de libre tout autour du fond ?

Je ne veux pas polémiquer mais on trouve de tout et son contraire.
Je me rappelle très bien que lorsque tu as eut tes problèmes d’évent audible avec le premier caisson, certains t'avaient même conseillé d'obstruer l'entrée avec de la ouate pour diminuer le flux... Donc ou est la vérité ? ....

Autre exemple : on conseille d'implanter son absorbant de façon a ce qu'il freine les flux dans la caisse. Donc par exemple faire des rouleaux et les coincer en contrainte entre les cloisons , plutot au centre (et pas contre les parois où leur efficacité est contestée. Le fait d'implanter comme cela provoque forcément des circulations d'air plus difficile (ou tout au moins "freinées").
Donc un peu ce que l'on pourrait avoir en approchant trop l’évent de la laine.

Je ne détiens pas la vérité mais je m’interroge sur la pertinence de certaines habitudes.

Il faudrait, pour étayer cela, des mesures montrant les effets indésirables qui peuvent survenir en ne laissant que 10cm de libre derriere l'évent.
Pour moi, le volume interne du caisson fonctionne en surpression lorsque l'on est autour de la fréquence d'accord (donc lorsque l'évent seconde le HP). Si la "section d'air libre" permettant d'amener le flux d'air vers l'event est supérieure a la section de l'event, alors cela ne devrait pas poser de problemes. Et avec 10cm sur toute la circonférence , j'ai le sentiment que c'est le cas.


Enfin pour répondre a ta question "Rend l'évent inefficace voir contre-productif ?" , c'est assez simple de le deviner en fait.
Un event ,en opposition par rapport à une enceinte close, permet de prendre le relais du HP aux alentours de la fréquence d'accord afin de compenser l'incapacité du Hp à produire du SPL. C'est la raison pour laquelle, on peut descendre plus bas avec du bass reflex.
Si tu freines trop ce flux alors la compensation apportée par l'évent sera réduite et donc tu perds en SPL autour de la fréquence d'accord.

Si tu maintiens cette épaisseur, il parait tout de même plus prudent de prévoir un petit coude qui t'orientera ton évent vers le centre du caisson. A mettre à l'un des 2 bouts en fonction de ton support d'évent.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Mar 2019 22:56

ftaupe a écrit:Pas beaucoup veut dire quoi ? Rend l'évent inefficace voir contre-productif ? Dois-je comprendre par là que je dois enlever de la laine autour du fond de l'évent, c'est ça ? Disons il faut au minimum 20cm de libre tout autour du fond ?

Ce serait un petit HP qui brasse pas beaucoup d'air, ça irait, là on parle d'un 18" qui passe des basses fréquences, et donc forcément si tu mets ta main à 10 cm tu vas sentir l'air de manière importante, et bien à l'intérieur c'est pareil, cela créé une résistance et donc tu vas avoir une compression au niveau de l'évent et donc une perte de niveau là où il jouera :-? .

Il aurait fallu couder l'évent :oops:

Tu veux dire qu'il est inutile de mettre 10cm sur toutes les faces ? On peut par exemple mettre 10cm sur une face et ne pas en mettre sur une autre ? Ou 5cm sur chaque façade peut suffire ?

Je préfère en mettre peu partout que beaucoup à un seul endroit. Après 10cm ça commence à faire, pas besoin de plus à mon avis ;)
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Mar 2019 23:02

Polopretress a écrit:Je me rappelle très bien que lorsque tu as eut tes problèmes d’évent audible avec le premier caisson, certains t'avaient même conseillé d'obstruer l'entrée avec de la ouate pour diminuer le flux... Donc ou est la vérité ? ....

On peut faire cela, mais en contre partie, l'air circule moins vite et donc le niveau SPL de l'évent aussi, donc tu tasses la dynamique au niveau de ce dernier :-? . Même principe qu'avec un obstacle trop proche de l'évent tu perturbes l'écoulement et donc tu compresses !

Autre exemple : on conseille d'implanter son absorbant de façon a ce qu'il freine les flux dans la caisse. Donc par exemple faire des rouleaux et les coincer en contrainte entre les cloisons , plutot au centre (et pas contre les parois où leur efficacité est contestée. Le fait d'implanter comme cela provoque forcément des circulations d'air plus difficile (ou tout au moins "freinées").
Donc un peu ce que l'on pourrait avoir en approchant trop l’évent de la laine.

C'est là toute l'astuce, soit un évent arrière proche du HP et ainsi absolument gêner par l'amortissant ou alors à l'avant mais coudé pour encore une fois venir proche du HP là il n'y a pas de "compartiments" séparant l'air entre HP et évent :wink: .

Si tu freines trop ce flux alors la compensation apportée par l'évent sera réduite et donc tu perds en SPL autour de la fréquence d'accord.

:bravo: :ohmg:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Nov 2019 22:58

Esscobar a écrit:
sebamand a écrit:c est vraiment efficace de mettre de la laine dans un caisson?? j avais pas mal hésité quand j ai fait le miens...

Cela dépend, mais oui cela peut avoir un apport bénéfique sans pourtant autant remplir la caisse :wink:


Bonsoir

Petite question
Sur le volume du caisson , l'isolant compte dans le volume brut ou dans le volume net

Je suis en cours de calcul pour la réalisation d'un caisson et j'aimerai bien pas faire d'impair

Merci d'avance de votre retour
luzet
 
Messages: 69
Inscription Forum: 25 Sep 2005 17:15
  • offline

Message » 10 Nov 2019 3:47

On ne le prend pas en compte.
Par contre, il va agir sur coef QA a regler dans winisd et donc augmenter le volume Vb "vu" par le HP.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Nov 2019 9:46

Polopretress a écrit:On ne le prend pas en compte.
Par contre, il va agir sur coef QA a regler dans winisd et donc augmenter le volume Vb "vu" par le HP.


Merci de ton retour
Comment tu adaptes le coefficient Qa pour exemple 5cm d’absorbant ou 10 cm

Merci
luzet
 
Messages: 69
Inscription Forum: 25 Sep 2005 17:15
  • offline

Message » 10 Nov 2019 12:45

Tu peux te référer a ce lien qui explique comme va agir QA sur le second pic d'impédance et donc comment l'estimer mais aller si loin ne sert pas a grand chose. Ca ne reste que de la théorie qui suppose déjà une modélisation parfaite de ton HP via les T&S qui peuvent déjà beaucoup varier par rapport a la datasheet.
Donc perso, j'ai pris QA=15 et pas différencié entre 5cm et 10cm d'absorbant. (le fait de prendre 15 au lieu de 100, te rajoute virtuellement qq litres mais ce n'est pas énorme et la phase de mesure te fait voir des différences bien + importante par rapport a la théorie donc autant ne pas passer trop de temps a vouloir mieux estimer ce coef...

Si tu veux en savoir plus, tu aller lire cela:
https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-6-comment-calculer-une-enceinte-bass-reflex#TOC-5.6.1-QUELLE-COURBE-DE-R-PONSE-EN-FR-QUENCE-

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Nov 2019 14:59

Polopretress a écrit:Tu peux te référer a ce lien qui explique comme va agir QA sur le second pic d'impédance et donc comment l'estimer mais aller si loin ne sert pas a grand chose. Ca ne reste que de la théorie qui suppose déjà une modélisation parfaite de ton HP via les T&S qui peuvent déjà beaucoup varier par rapport a la datasheet.
Donc perso, j'ai pris QA=15 et pas différencié entre 5cm et 10cm d'absorbant. (le fait de prendre 15 au lieu de 100, te rajoute virtuellement qq litres mais ce n'est pas énorme et la phase de mesure te fait voir des différences bien + importante par rapport a la théorie donc autant ne pas passer trop de temps a vouloir mieux estimer ce coef...

Si tu veux en savoir plus, tu aller lire cela:
https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-6-comment-calculer-une-enceinte-bass-reflex#TOC-5.6.1-QUELLE-COURBE-DE-R-PONSE-EN-FR-QUENCE-



Merci
luzet
 
Messages: 69
Inscription Forum: 25 Sep 2005 17:15
  • offline

Message » 12 Nov 2019 10:26

Salut, moi je n'y connais rien mais il y a un truc que je peux dire : il y a une réelle différence entre de la laine et pas de laine du tout à l'intérieur du caisson (pour en avoir fabriqué 2, l'un avec de la laine, l'autre sans)

-S'il n'y a pas de laine : il résonne (genre église), on entend des bruits parasites : il suffit de taper dans les mains devant le caisson pour s'en apercevoir
-S'il y a de la laine : pas de parasites, pas de résonance
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Caissons