Polopretress a écrit:Ca me parait bien. J'ai 20 cm entre mon évent et la laine du fond mais 10cm devrait etre bon. Il est si long que cela ton évent ?
10cm c'est vraiment pas beaucoup
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités
Polopretress a écrit:Ca me parait bien. J'ai 20 cm entre mon évent et la laine du fond mais 10cm devrait etre bon. Il est si long que cela ton évent ?
sebamand a écrit:c est vraiment efficace de mettre de la laine dans un caisson?? j avais pas mal hésité quand j ai fait le miens...
Esscobar a écrit:Polopretress a écrit:Ca me parait bien. J'ai 20 cm entre mon évent et la laine du fond mais 10cm devrait etre bon. Il est si long que cela ton évent ?
10cm c'est vraiment pas beaucoup
Pas beaucoup veut dire quoi ? Rend l'évent inefficace voir contre-productif ? Dois-je comprendre par là que je dois enlever de la laine autour du fond de l'évent, c'est ça ? Disons il faut au minimum 20cm de libre tout autour du fond ?androuski a écrit:C'est clairEsscobar a écrit:10cm c'est vraiment pas beaucoup
Tu veux dire qu'il est inutile de mettre 10cm sur toutes les faces ? On peut par exemple mettre 10cm sur une face et ne pas en mettre sur une autre ? Ou 5cm sur chaque façade peut suffire ?Esscobar a écrit:sebamand a écrit:c est vraiment efficace de mettre de la laine dans un caisson?? j avais pas mal hésité quand j ai fait le miens...
Cela dépend, mais oui cela peut avoir un apport bénéfique sans pourtant autant remplir la caisse
Pas beaucoup veut dire quoi ? Rend l'évent inefficace voir contre-productif ? Dois-je comprendre par là que je dois enlever de la laine autour du fond de l'évent, c'est ça ? Disons il faut au minimum 20cm de libre tout autour du fond ?
La configuration dans mon profil
ftaupe a écrit:Pas beaucoup veut dire quoi ? Rend l'évent inefficace voir contre-productif ? Dois-je comprendre par là que je dois enlever de la laine autour du fond de l'évent, c'est ça ? Disons il faut au minimum 20cm de libre tout autour du fond ?
Tu veux dire qu'il est inutile de mettre 10cm sur toutes les faces ? On peut par exemple mettre 10cm sur une face et ne pas en mettre sur une autre ? Ou 5cm sur chaque façade peut suffire ?
Polopretress a écrit:Je me rappelle très bien que lorsque tu as eut tes problèmes d’évent audible avec le premier caisson, certains t'avaient même conseillé d'obstruer l'entrée avec de la ouate pour diminuer le flux... Donc ou est la vérité ? ....
Autre exemple : on conseille d'implanter son absorbant de façon a ce qu'il freine les flux dans la caisse. Donc par exemple faire des rouleaux et les coincer en contrainte entre les cloisons , plutot au centre (et pas contre les parois où leur efficacité est contestée. Le fait d'implanter comme cela provoque forcément des circulations d'air plus difficile (ou tout au moins "freinées").
Donc un peu ce que l'on pourrait avoir en approchant trop l’évent de la laine.
Si tu freines trop ce flux alors la compensation apportée par l'évent sera réduite et donc tu perds en SPL autour de la fréquence d'accord.
Esscobar a écrit:sebamand a écrit:c est vraiment efficace de mettre de la laine dans un caisson?? j avais pas mal hésité quand j ai fait le miens...
Cela dépend, mais oui cela peut avoir un apport bénéfique sans pourtant autant remplir la caisse
Polopretress a écrit:On ne le prend pas en compte.
Par contre, il va agir sur coef QA a regler dans winisd et donc augmenter le volume Vb "vu" par le HP.
Polopretress a écrit:Tu peux te référer a ce lien qui explique comme va agir QA sur le second pic d'impédance et donc comment l'estimer mais aller si loin ne sert pas a grand chose. Ca ne reste que de la théorie qui suppose déjà une modélisation parfaite de ton HP via les T&S qui peuvent déjà beaucoup varier par rapport a la datasheet.
Donc perso, j'ai pris QA=15 et pas différencié entre 5cm et 10cm d'absorbant. (le fait de prendre 15 au lieu de 100, te rajoute virtuellement qq litres mais ce n'est pas énorme et la phase de mesure te fait voir des différences bien + importante par rapport a la théorie donc autant ne pas passer trop de temps a vouloir mieux estimer ce coef...
Si tu veux en savoir plus, tu aller lire cela:
https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-6-comment-calculer-une-enceinte-bass-reflex#TOC-5.6.1-QUELLE-COURBE-DE-R-PONSE-EN-FR-QUENCE-
|
|