Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Réalisation: Caisson clos ultime Hp 18" HT-3 Fi Car Audio

Message » 28 Avr 2020 14:05

Bonjour

Hein ?


diy-caissons/caisson-partie-basse-en-clos-21-pouces-t30104587-15.html
Que 5 pages à lire, contentez vous de mes messages...

Une solution similaire me semble possible sur les enceintes bass-reflex, je prépare les images pour l'exposer.
Devant l'accueil "particulier" de dsdn dans un autre sujet, je ne suis pas sur d'un parler sur ce forum...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 28 Avr 2020 14:05

Bonjour et merci pour vos retours :thks:

Me suis dit, tan'qu'a caser un caisson de 200 litres dans le salon.. Autant qu'il ait de la gueule :mdr: (waf oblige, elle l'adore :D ).
De plus j'ai toujours trouvé les finitions diy un peux légères, je voulais voir ce qu'y etait possible de realiser soi même, je me suis fixé un niveau d'exigences assez élevé, ce qui m'a pris un temps fou, 4 mois de boulot les weekends et jours fériés :ko:
Mais le resultat est la, encore aujourd'hui la plupart de mes amis pensent que je l'ai acheté, lorsque je leurs dit
que c'est du diy il en reviennent pas.
Sinon la découpe dispano, c'est precis au 10eme de millimètre, pas de problemes d'ajustement malgré la taille des panneaux.
Par contre comptez environs 300 euros pour le panneau MDF entier+ les decoupes..
Sachant que j'ai de quoi faire un deuxième caisson avec les chutes c'est pas trop abusé et les gars te font ça aux petits onions, rien avoir avec les GSB.
Le plus long a été le poncage, pour obtenir une finition avant peinture parfaite, la est tout le secret, mais si tu veux comme moi, une finition brillante et lisse, come sur une belle voiture, la de suite il faut 6 bombes de primaire bois (3 couches) avec du poncage en 400 puis 800 entre, pour finir avec du 1200, 3 couches de peinture enfin le vernis, la faut prendre du bon, le resultat, une finition magnifique et le vernis protege contre les rayures :bravo: Comptez 200 euros de peinture ~ si vous prenez de la bonne qualité.
Si c'était a refaire j'achèterai un pistolet a peinture, la bombe a ses limites.
PabloHassan
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Avr 2020 16:50
  • offline

Message » 28 Avr 2020 14:29

C'est possible d'avoir ce que tu as utilisé en bombe de peinture ?
Parce que moi a chaaaaaaque fois il y avais un probleme.
Bombe qui crachote, bombe qui marche pas, buse de mauvaise qualité :ko: j'ai abandonné.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 28 Avr 2020 14:34

Ah oui! il n'y a rien sans rien ! :) En tout cas ça semble absolument parfait !!

Tonton domi, du coup je te réponds sur l'autre thread ;)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Avr 2020 22:31

J'en profite ;)

Quelle fraise as tu utilisé pour le 1/4 de rond des bords ?

Merci d'avance !
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 29 Avr 2020 0:46

Bonjour,

Concernant la peinture, je l'ai pris chez Stardust, ils font de la peinture pour professionel en bombe, malgré tout, ca m'est arrivé que ça crachouille une fois ou fois ou deux, c'est le défaut des bombes, c'est pour ça que je passerai un jour au pistolet, mais l'investissement est conséquent... en tout cas, leurs produits sont bien meilleurs que les bombes qu'on trouve généralement dans le comerce, après c'est 15-20 euros la bombe...

Concernant les 1/4 de rond, a la base j'ai uniquement fais faire un champfrein de 15mm a 45° sur trou du panneau qui vient doubler la face avant, afin de souligner le pourtour du HP :D
J'ai hésité a investir dans une défonceuse, mais a ce stade j'avais déjà englouti tout mon budget :ko: Du coup je l'ai tout poncé, d'abord avec une ponceuse a bandes pour casser les angles, puis une circulaire, enfin a la main, avec beaucoup d'amour et un peu d'huile de coude :lol:
Dernière édition par PabloHassan le 01 Mai 2020 1:52, édité 1 fois.
PabloHassan
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Avr 2020 16:50
  • offline

Message » 29 Avr 2020 20:10

:o
Impressionnant le résultat ! Bravo :)
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 01 Mai 2020 1:49

Bonjour,

Bon je vous joint quelques mesures.

Ma pièce a vivre est vraiment mauvaise :cry: pièce a vivre ouverte sur la cuisine, j'essaie d'égaliser avec direct livre, autant sur les basses ça commence a donner quelque chose. autant pour le reste, je sens que je peux améliorer, dirac ne fais pas de miracles, mais on peux jouer avec la courbe cible, je referai d'autres mesures en espérant réussir a améliorer tout ça, vos conseils sont plus que les bienvenus :thks:

D'abord la mesure du caisson, a 80Cm sans Dirac Live, comme le demandais Dominique.
Uniquement avec un crosover a 47Hz 12DB, via l'ampli du caisson, LR12. boosté de 12 Db pour faire remonter la courbe, comme on peux le voir il y a une énorme bosse :o , je n'ai pas poussé le volume plus haut, car REW m'indique que je suis en clipping..

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/bw5n.jpg

Ensuite avec les colonnes, avec et sans Dirac, mesure brute et lissé en 1/3 d'octave.

Dirac OFF
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/pq0k.jpg
Dirac OFF lissage en 1/3
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/nr7n.jpg

Dirac ON
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/7d4t.jpg
Dirac ON lissage en 1/3
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/cxgd.jpg
PabloHassan
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Avr 2020 16:50
  • offline

Message » 02 Mai 2020 9:16

:o joli caisson, la finition est vraiment superbe bravo!!! Et avec un hp pas courant :bravo:
En tout cas sur tes mesures, on voit bien que ça descend!!! Pour la bosse a 30hz, essaye de regarder le waterfall, tu doit avoir un gros mode du a ta piece.
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 21 Mai 2020 11:03

Ou la tu acheter? Prix de revient ? Je regarde des marques comme pride,skar,gs audio... :o
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 22 Mai 2020 1:40

Salut l'ami,
J'ai comme toi, comparé plusieurs marques pendant des mois, au final mon choix c'est porté sur le Fi Car Audio HT3,
Selon moi le meilleur rapport Prix/x-max dans nos contrés, compte 550€ sur bladeice.com leurs distributeur européen.
Le bois en MDF 30mm 280€
Visserie, colle, connectique, serre joints, pieds.. ect :100€
Ampli behringer nx6000d 300€
peinture 200€


Oui ça m'a coûte un bras :ko: Mais quel plaisir de l'avoir dans le salon, tellement plus beau qu un SVS SB16 8)
PabloHassan
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Avr 2020 16:50
  • offline

Message » 22 Mai 2020 17:04

:mdr: oui et la fierté de le faire ,et vu tes résultats :mdr: ..ok un peux chere quand meme.. :zen:...le prix de la qualité :mdr:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 07 Sep 2020 16:35

bon alors,un deuxième? :mdr:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline


Retourner vers Caissons