Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Sub à ligne de transmission 1/4 onde

Message » 07 Juil 2016 8:21

En 2 mots:
Je prose ce sujet pour amener des échanges sur l'utilisation de ligne acoustique uniquement dans le cadre d'un subwoofer:

Ci dessous voici une méthode parmi tant d'autres:
Pour une ligne 1/4 d'onde utilisée en Sub il faut garder une surface d'embouchure assez grande on va dire Sd/2.
La section décroissante va allonger virtuellement la ligne et de plus il faut la remplir partiellement, le premier 1/3 ou la 1ere moité on va dire, d'amortissant à fibres longues genre laine de mouton ou mieux et plus accessible de fibre de polyester creuse (type quallofil@);
La décroissance de la ligne allonge la longueur acoustique donc abaisse la 1ere résonnance.

----->
Un règle simple à suivre: ligne à section continument décroissante (repliée ou non) qui part de 1,25-1,5 Sd pour finir à 0,5-1 Sd.
Perso je suis à 1,5 --> 0,5 Sd
----->

Le résultat est un Sub avec une membrane maintenue (bien mieux qu'avec avec un BR), une surface d'embouchure importante (rien à voir avec un BR) donc pas de bruit d'évent à craindre et on peut presque se passer de filtre passehaut.

On peut mettre tout type de HP simplement en fonction des paramètres HP c'est la forme de forme de la courbe de réponse va changer.
C'est la ligne qui va fixer la coupure basse.
En dessous de la fréquence ce coupure les ondes HP+Event vont se déphaser de plus en plus et s'annuler (un peu comme un BR).

La ligne est de section décroissante et repliée derrière le HP: elle part à droite et revient à gauche pour déboucher vers l'avant
La caisse est en agglo ctbh de 25 avec tasseaux a chaque angle et panneaux internes et le tout fait 50kg
La ligne fait environ 190cm de long le HP est un Beyma 12LX60
Dessin venir.
Image


Mesures en champ proche:
En VERT: Event
En ROUGE: HP
L'accord 1/4 est vers les 32Hz et la pièce rajoute son mode (bosse rouge), il n'y a pas d'EQ pour cette mesure.
La longueur acoustique est donc de 270cm
Image


Mesures HP
Image

Mesures Event:
Image

On peut noter que:
Il n'y a pas les bosses/annulations d'un résonateur 1/4 onde qu'on pourrait attendre grâce à l'amortissement interne.
L'évent rayonne sur toute la bande de fréquence utile...
La surface émissive totale est: Sd+Sd/2(évent) = 550+270= 820cm2 soit presque celle d'un 15" en clos.


Voilà je que j'obtient dans ma pièce à l'emplacement d'écoute à 90cm du mur AR en sortie de l 'AVR (Filtre PB 24dB/Oct@120Hz)
La pièce est traitée 45cm de LdR sur tout le mur avant et 2 colonnes à chaque coin à l'arrière + les cotés, le plafond.
Bien sur il n'y a pas un niveau à décrocher les tympans et les tripes mais le 20Hz est perceptible. Et encore j'enlève 12dB@30Hz avec une EQ.
Image

Pour gagner un peu en niveau acoustique il faudrait changer le HP par un 12SW1300Nd qui peut déplacer 10% de volume d'air supplémentaire et un Yam P5000.
Mais déjà avec un Yamaha P2500 bridgé soit près de 800W ça pousse déjà pas mal.


Il y a plein de variantes et pour approfondir il faut consulter les travaux (entre autres articles) de M.J.King sur ce lien.
http://www.quarter-wave.com/
Réalisations et articles
http://www.t-linespeakers.org/projects/links.html
http://hornplans.free.fr/bass_sub.html
...
Dernière édition par YvesM le 20 Juil 2016 14:05, édité 13 fois.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Juil 2016 8:47

Bonne idée ce topic. La ligne 1/4 d'onde est souvent mise de coté face au BR et au clos (comme le PAV d’ailleurs).
J'avais lu qu'on pouvais remplir complètement (pas tassé non plus) la ligne. Un avis sur le sujet ?
Je sais que certain ont déjà expérimenté cette charge, qui semble complexe à mettre au point.
Je suis bien tenter d'essayer avec mon petit Visaton TIW200XS.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 07 Juil 2016 10:15

Si tu as les plans de ta ligne, ainsi que la réf de ton HP, je peux faire la simulation pour vérifier ce que rajoute ta pièce ;)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 07 Juil 2016 17:24

guyome a écrit:Si tu as les plans de ta ligne, ainsi que la réf de ton HP, je peux faire la simulation pour vérifier ce que rajoute ta pièce ;)
Ca va être difficile car la ligne a 2 types d'absorbants et pas partout: de plus l'atténuation n'est pas linéaire/f
En revanche j'ai les courbes de phase en champ proche de l'embouchure et du HP mais je ne suis pas sur de la justesse de la phase.
Il aurait fallu que j'ai une mesure en champ proche en extérieur et ce n'est pas le cas.
La ligne fait en gros 1,9m de long et acoustiquement un peu plus car l'accord est vers 30Hz et le HP Beyma 12LX60 (pas la V2).
Si tu as le courage, merci.
Dernière édition par YvesM le 11 Juil 2016 11:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Juil 2016 11:08

Si la section côté HP (fermé) est équivalent à Sd :

Image

En fait, il me faudrait la surface du côté fermé de ta ligne - pour être plus précis.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 08 Juil 2016 13:51

J'ai en gros 2Sd au départ et Sd/2 en sortie.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Juil 2016 13:57

Voilà avec 2Sd , Sd/2 et 2m de long :

Image
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 08 Juil 2016 14:11

Image

Image

Image

Voilà, voilà ;)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 08 Juil 2016 16:22

Merci.
Ma courbe de phase est presque plate à la fois pour le HP et la terminaison ce qui est cohérent avec les courbes de niveau car il n'y a pas d'accident.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Juil 2016 18:24

La phase ou la phase mini ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Juil 2016 20:26

La phase mini mais je devrais plutôt dire linéaire car il y a quand même globalement une chute de la courbe de réponse vers le bas.
Il est pas évident de dire que je ne mesure pas la pièce en même temps même en champs proche.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Juil 2016 21:56

Si ta réponse en fréquence est linéaire la phase mini aussi elle en est dérivée. Rien à voir avec la phase montrée dans la simu de guyome. Bref ta phase n'est pas linéaire c'est la réponse en fréquence qui l'est.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Juil 2016 8:48

J'ai rajouté les courbes de phase mini du HP et de l'évent en champ proche.
Je ne sais pas si on peut se fier à ces mesures pour en déduire la réponse globale en champ proche mais au sweet spot ça le fait :)
La courbe insitu ne monte plus en dessous de 30Hz ce qui veut dire que le sub chute en niveau.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 18 Juil 2016 13:49

Intéressant.

Mais tant qu'à challenger le BR, j'aurais aimé voir une comparaison de mesures entre les deux, incluant courbes de réponse et distorsions à divers SPL
:)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 18 Juil 2016 15:12

Bruno_du_13 a écrit:Intéressant.

Mais tant qu'à challenger le BR, j'aurais aimé voir une comparaison de mesures entre les deux, incluant courbes de réponse et distorsions à divers SPL
:)
Moi aussi mais c'est impossible à faire pour moi car ce HP n'est plus fabriqué et la caisse est intégrée au mur AV dans le HC avec 150kg sur le dos.
De plus ce type de comparaison n'est pas à la portée du premier venu, car il faut 2 HP parfaitement identiques, une pièce sourde ou un exterieur très calme, du matos un peu plus conséquent qu'un REW, ect, ect.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message