Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Didi40 et 21 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Sub qui résonne trop bas

Message » 18 Juil 2023 15:44

Or ce n'est pas de cela qu'il s'agit dans ce fil.
Pourtant, l'un des participants s'interroge sur la nature d'un feedback motionnel.

on ne trouve d'ailleurs pas d'assertions nettes qui le prétendent.
Une légère réflexion te permettra de voir que toute boucle électro motionnelle affecte le mouvement. Reste à définir la structure de chacune des boucles qui permet le contrôle de chacun des vecteurs du mouvement.
On peut même montrer, que la boucle de CR d'un ampli peut l'affecter et de la s'en servir.

Il est par contre incontestable que le recours à l'impédance négative peut donner des résultats séduisants
L'impédance négative est la conséquence, et une interprétation possible qui dépend de la structure du système bouclé. Il est plus intéressant, plus simple et plus efficace de s'approprier les notions de servomécanismes que de partir d'une Z négative et rechercher le réseau qui permet de la créer.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Juil 2023 21:27

Ce sur quoi le créateur de ce fil s'interrogeait:
Je ne sais pas ce que fait l'ampli YST du yamaha, je n'ai toujours pas compris ce qu'ils entendent par ampli à impédance négative combiné au résonateur de Helmholtz mais en tout cas avec ces Hps, le résultat est explosif.

Ce qui n'est pas une contre-réaction motionnelle (il n'y a pas captage du déplacement).
On peut par ailleurs se demander pourquoi les systèmes intégrant une impédance négative ont un bien plus grand succès sur le marché, tant en gammes abordables qu'en haut de gamme (dont on parle beaucoup sur les forums), que les systèmes à contre-réaction de déplacement malgré "leurs plus grandes simplicité et efficacité." Il y a une grande différence entre les deux : l'asservissement ne se pratique qu'en charge close, la résistance négative se trouve beaucoup en bass-reflex, réputé pour sa meilleure efficacité en basse fréquence (cf image post 3).
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 19 Juil 2023 9:28

Ce qui n'est pas une contre-réaction motionnelle (il n'y a pas captage du déplacement).
Si, le HP étant servi par un ampli tension/tension, le courant qui circule dans le HP dépend du mouvement. Is=Vs/(Ze+Zem) Is est le courant qui circule dans le HP, Ze l'impédance purement électrique, Zem son impédance motionnelle. Les grandeurs exprimées étant complexes (de la forme a+j.b) De la même manière, pour un ampli à transconductance (tension -> courant) la tension de sortie dépend du mouvement.

On peut par ailleurs se demander pourquoi les systèmes intégrant une impédance négative ont un bien plus grand succès sur le marché
Tous les systèmes asservis (autrement dit bouclés) impliquent une impédance négative. Vouloir les dissocier ou les classifier à partir de cet unique critère est une grossière erreur.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 19 Juil 2023 10:52

Il est difficile de voir où se situe une impédance négative dans des amplificateurs à sortie en courant autrement dit à impédance élevée. De toute façon, nombre des considérations précédentes s'écartent du sujet qui devrait être abordé comme demandé post 1 :
"ce que fait l'ampli YST du Yamaha, je n'ai toujours pas compris ce qu'ils entendent par ampli à impédance négative combiné au résonateur de Helmholtz mais en tout cas avec ces Hps, le résultat est explosif."
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 19 Juil 2023 11:53

Il est difficile de voir où se situe une impédance négative dans des amplificateurs à sortie en courant autrement dit à impédance élevée.
Pas vraiment lorsque l'on sait qu'une impédance de sortie est de type différentiel. Zs= dVs/dIs et donc qu'elle indique pour un ampli en tension la capacité de fournir le courant nécessaire à la charge et pour un ampli à transconductance, la tension ad hoc aux bornes de ladite charge.

De toute façon, nombre des considérations précédentes s'écartent du sujet qui devrait être abordé comme demandé post 1.
Montrer que le courant qui circule dans le HP est tributaire du mouvement ne me semble pas en marge du sujet. Et, montrer que la tension recueillie aux bornes de la résistance de pied du HP est à l'image de ce courant, donc liée au mouvement, n'est pas plus à côté de la plaque.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 15 Déc 2023 16:42

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans le bon topic, mais j’aurais besoin d’un conseil sur un caisson Kef coda d’une vingtaine d’années.
Il se passe que le son est devenue trop faible , 20 % de ce qu’il pouvait donner avant. Sinon pas de craquement ni distorsion, juste faible.
Je l’ai testé sur un autre ampli h.c. pour voir si cela ne venait pas de lui, et bien il ne l’a même pas pris en compte lors de la calibration.
Donc c’est sur que c’est le caisson. Avez vous une piste de savoir d’où ça viens ?
Merci pour vos lumières.
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message