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Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Sub qui résonne trop bas

Message » 16 Juil 2023 10:20

Bonjour,

je partage une petite expérience amusante sur les subs, dans ce le cas ou ca intéresserais quelqu'un ;)

Alors voila, j'utilise depuis des années un vieux sub Yamaha YST-SW200 dans un système audio tri phonique dans mon atelier/garage. Mes ados étant passés par la, ont mis le son un peu trop fort et la suspension d'un des HP, déjà fatiguée par les années, s'est déchirée. Problème : quelques recherches m'indiquent que changer la suspension sur ce HP est très difficile et que le HP lui même, un Yamaha JA-1815 10 ohms n'est plus disponible chez Yamaha et introuvable en occasion.

Qu'a cela ne tienne, je vais bricoler un truc avec des HP adaptables, je m'oriente donc vers des SB Acoustics SB16PFCR25-8, pas chers, orientés sub, un peu de travail sera nécessaire pour les adapter mais ca vaut le coup, car un sub de forme normale (carré) ne rentrerais pas dans l'emplacement actuel.

Je monte le tout et le résultat est surprenant : ca fonctionne bien, trop bien même. J'ai de bonnes basses bien présentes dans le garage, mais aussi ailleurs, c'est à dire dans toute la maison et à l'extérieur, genre du 20 à 30Hz qui ne s'entends pas dans la pièce mais à 20m de distance :lol:

Je ne sais pas ce que fait l'ampli YST du yamaha, je n'ai toujours pas compris ce qu'ils entendent par ampli à impédance négative combiné au résonateur de Helmholtz mais en tout cas avec ces Hps, le résultat est explosif. J'ai d'ailleurs fini par mettre en place un filtrage passe haut pour être en paix avec la famille et les voisins :mdr:
ajds
 
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Message » 16 Juil 2023 12:56

Hello,

c'est un bass reflex "semi" asservi.
Soit avec un accélero, soit une résistance de pied qui ramène l'info vitesse du HP.

(résonateur de Helmotz = bass reflex).

Il est probable que le nouveau HP a une Fs différente, l'électronique doit sur-amplifier certaines fréquences.
thierry38d
 
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Message » 16 Juil 2023 13:17

Il n'y a donc aucune différence entre un résonateur de Helmholtz et un bass reflex classique ? C'est du pur marketing Yamaha ? :hein:

En tout cas, à l'intérieur de l'enceinte, c'est vrai que je ne vois aucune différence !

Par contre, je me demande bien comment peut fonctionner ce semi asservissement, il n'y a aucun capteur dans l'enceinte ou sur le HP d'origine :roll:
ajds
 
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Message » 16 Juil 2023 13:44

Un œil à jeter vers servo subwoofer yam YST
C'est une mesure du courant en sortie d'ampli, soit en sortie directe ou en retour HP.

Image
thierry38d
 
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Message » 16 Juil 2023 14:02

oui, j'avais déjà vu leur explication et je ne la comprends pas. Quelle est la différence avec une simple boucle de contre réaction ?
ajds
 
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Message » 16 Juil 2023 14:24

Vu ou lu ?

peut-être envoyer un MP à Jean-Claude (JCB), pourquoi il a choisi naturellement les montages clos, avec HP précis en T&S.

Pour la contre-réaction "soit disante" négative, il s'agit simplement de renvoyer à l'entrée de contre réaction une quantité de tension de valeur opposée à la (back) F.E.M. de la tension renvoyée par la bobine du HP. (e=B*L*vitesse)
Les choses se compliquent en bass reflex.
thierry38d
 
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Message » 16 Juil 2023 14:55

ajds a écrit:Il n'y a donc aucune différence entre un résonateur de Helmholtz et un bass reflex classique ? C'est du pur marketing Yamaha ? :hein:


Ce n'est pas du marketing Yamaha que d'appeler les choses par leur nom ! Le résonateur de Helmholtz est le principe mis en oeuvre dans la mise au point d'une enceinte Bass reflex.

A part ça, j'ai le même cuisson depuis des années et il fonctionne toujours très bien, descend très bas et proprement.
haskil
 
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Message » 16 Juil 2023 15:12

haskil a écrit:
Ce n'est pas du marketing Yamaha que d'appeler les choses par leur nom ! Le résonateur de Helmholtz est le principe mis en oeuvre dans la mise au point d'une enceinte Bass reflex.



Certes mais dire qu'un sub est basé sur le principe du résonateur de Helmholtz plutôt que de dire qu'il est simplement bass reflex comme le font les concurrents, ca fait quand même plus vendeur. Pour moi c'est la définition même du marketing, mais c'est peut être que moi :mdr:
ajds
 
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Message » 16 Juil 2023 18:05

Quelle est la différence avec une simple boucle de contre-réaction ?

Dans le principe, il n'y en a pas. En dehors du fait que les grandeurs, d'entrée (généralement une tension électrique) et de sortie (pression acoustique) ne sont pas de même nature, les milieux ou s'exercent leur effet n'étant pas les mêmes. C'est la raison qui fait que l'on parle plus facilement de boucle d'un servomécanisme. L'emploi des analogies électro-mécano-acoustiques permettent de créer le lien qui unit les deux milieux considérés ainsi que le milieu intermédiaire (mécanique).
J-C.B
 
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Message » 17 Juil 2023 9:51

Une résistance négative, c'est une résistance qui diminue quand le courant qui la parcourt augmente. Cela n'existe pas à l'étage naturel mais c'est synthétisable avec un amplificateur. Pour ce faire, en audio, on relève la tension d'une résistance de faible valeur mise en série avec le haut-parleur et on la réinjecte en réaction positive à l'entrée de l'amplificateur qui alimente le circuit. L'ensemble se comporte comme si l'on avait diminué le facteur d'amortissement électrique du haut-parleur. Le procédé a commencé à être présenté par différents auteurs, dont Thiele, avant 1960.
Le procédé qu'utilise la firme Yamaha a été exposé dans des brevets déposés en 1977. Un peu comme la transformation de Linkwitz, il combine deux fonctions : l'une réduit la résistance du haut-parleur à 0 ohm, ce qui annihile sa résonance électrique principale mais qui, toute seule, rendrait le système instable, l'autre introduit une nouvelle résonance principale (apparente) de valeur voulue.
C'est applicable à toute charge de haut-parleur électrodynamique, close ou à résonateur de Helmholtz (bass-reflex) puisque c'est l'amplificateur avec la boucle de contrôle de l'impédance qui définit les caractéristiques apparentes du haut-parleur. Cela fait 50 ans que Yamaha utilise ce procédé (non considéré comme un asservissement par son inventeur) sur du matériel à prix très abordable.
Siméon
Dernière édition par etsimonogn le 17 Juil 2023 14:32, édité 1 fois.
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Message » 17 Juil 2023 10:16

Merci Siméon pour cette explication très claire !
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Message » 17 Juil 2023 10:22

La notion d'impédance négative n'a rien de pratique. Elle ne permet pas de faire une relation concrète entre tension d'entrée de l'amplificateur bouclé et la pression acoustique délivrée.
Les seules choses à considérer sont, dans des limites fréquentielles préalablement déterminées, la constance du rapport entre la pression délivrée et la tension appliquée. Autrement dit, approcher au mieux Pa(F)/ve(F)=Constante et, phase de Pa(F) - phase de Ve(F) ~=0 ce qui conduit à un tpg (gd) quasi nul sur une bande délimitée.
Dernière édition par J-C.B le 17 Juil 2023 15:44, édité 1 fois.
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Message » 17 Juil 2023 15:23

Dans certaines réalisations à impédance négative telles celles de Yamaha, il semble que, pour un fonctionnement plus rigoureux, la faible résistance mise en série avec le haut-parleur est constituée d'une petite bobine au comportement thermique proche de celui de la bobine mobile, soudée à l'une des broches,
L'effet d'une impédance négative sur un haut-parleur étant d'en changer l'impédance apparente, il n'est pas difficile d'en prévoir le résultat. Elle s'applique très bien aux charges bass-reflex et c'est avec elles qu'elle est le plus employée, surtout en production industrielle.
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Message » 18 Juil 2023 9:54

Tous les systèmes bouclés (apparentés à une CR) créent une Z négative.
Il suffit de comparer les Z de sortie d'un système à boucle ouverte (B.O) au même ayant sa boucle fermée (B.F). Zs(B.F) est inférieure à Zs(B.0). Zs(B.F) < Zs(B.O) ou Zs(B.F)-Zs(B.O) =Zn avec Zn<0. Sachant que pour conserver la stabilité du système, l'impédance de sortie Zs(B.F) doit rester positive.
En partant d'un simple rhéostat, quelques interprétations de ce qu'est une résistance négative qui permet une extrapolation vers une impédance négative.
Image
Elle s'applique très bien aux charges bass-reflex et c'est avec elles qu'elle est le plus employée, surtout en production industrielle.
Il s'agit de pur marketing. Pour un réel asservissement, l'évent n'étant pas concentrique au HP et ne pouvant pas être de longueur nulle, cette solution est bâtarde. Les critères d'un BR permettant un asservissement ne pouvant être réalisés, les meilleurs résultats sont obtenus avec une enceinte close.
Dernière édition par J-C.B le 18 Juil 2023 17:54, édité 1 fois.
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Message » 18 Juil 2023 14:50

L'asservissement de l'équipage mobile d'un haut-parleur demande un capteur délivrant une tension reflétant son déplacement (accélération, vitesse ou position). Or ce n'est pas de cela qu'il s'agit dans ce fil.
Il a été clairement souligné par les spécialistes que l'utilisation d'amplificateurs à impédance de sortie partiellement négative ne correspondait pas à un asservissement de mouvement, on ne trouve d'ailleurs pas d'assertions nettes qui le prétendent.
Il est par contre incontestable que le recours à l'impédance négative peut donner des résultats séduisants en bass-reflex. Une marque qui l'utilise, reconnue de qualité malgré son marketing vivace, est copieusement citée sur les forums tant diy que hifi.
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