Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098 et 12 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

[Tutoriel] WinISD (version 0.7.0.900) - Bass Reflex

Message » 05 Juin 2016 17:08

Attention à être sûr que la longueur de l'évent n'est pas surdimensionnée (sachant que WinISD est trop généreux et qu'il faut en règle général retirer au moins 15% et en moyenne 20/25% de la longueur estimée ! Les explications par Thierry38) et que la première fréquence de résonance de ce dernier est au moins 2 fois supérieur à la fréquence à laquelle je filtre (en bas à droite dans la partie "vents"). Si j'ai un HP que je veux faire jouer jusqu'à 1KHz et que la première résonance d'évent est à 600 Hz :-? (cela dit n'oubliez pas que winISD surestimes la longueur de l'évent, et que parfois cela permet de compenser quelques Hz précieux :grad: ).

Pour mon exemple, la longueur d'évent donné par WinISD est de 41cm, ce qui donnera en réel une longueur d'environ 32/33 cm et donc une première fréquence de résonance qui passe de 420Hz à 530 Hz.

Imaginons que je reprend l'ensemble des ces résultats pour creer une enceinte 2 voies avec une coupure vers 1000Hz du grave (je sais que ce ne sera pas ce type de HP mais c'est juste pour imaginer et discuter ...imaginons donc ...) sachant que la CP sera dans un volume différent.
Si je comprend bien avec ce type de résultat (résonance vers 500Hz) , mon étude ne sera pas viable car il faudrait au moins la première résonance vers le 2KHz ?
Cela implique donc que je devrais déplacer mon accord (donc augmenter ma fréquence d'accord , FB?) pour sortir de la zone interdite (+ impcat sur le volume bien sur ?


Polopretress, les évents multiples j'estime qu'il faut vraiment pas avoir le choix pour se prendre la tête avec, un seul évent ça fait la même chose en plus simple ... :siffle:

Oui , on est d'accord, c'est juste que le coté esthétique du caisson en prend un coup de voir une évent si gros.
Et puis, je voyais pas mal de réalisation avec double , voir triple évent de diamètre plus raisonnable.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Juin 2016 21:02

Ça l'esthétique c'est subjectif, je préfère voir un bel évent seul de fort calibre, que 5 petits ... Et puis pour accorder, ça facilite un peu le boulot s'il y a une retouche à faire :siffle: .

Les résonances d'évent causent des trous dans la réponse en fréquence, mais on peut les limiter voir éliminer !!! Déjà en plaçant l'évent derrière, soit en ajoutant une bonne dose d'amortissant .... Mais parfois collé l'évent derrière sur une enceinte collé au mur, bah ça marchera pas top !

J'ai été confronté à ce souci sur les dayspeak dont la fin du projet approche, mais j'ai pu placer l'évent à l'arrière et comme le HP reproduit des fréquences supérieur à 200hz, il était impératif de mettre de l'amortissant, donc plus d'effet indésirable visible :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Juin 2016 10:16

Merci pour ton tuto Cobrasse :ohmg:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 06 Juin 2016 12:03

Perso, je préfère plusieurs évents pour rester dans des dimensions que l'on trouve facilement en tube PVC (80/100/120mm).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Juin 2016 21:00

JIM a écrit:Perso, je préfère plusieurs évents pour rester dans des dimensions que l'on trouve facilement en tube PVC (80/100/120mm).

Dans les cas de difficultés, oui, mais généralement on trouve quand même de grands diamètres assez facilement dans le magasin dédié au bâtiment :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Juin 2016 21:12

salut et merci pour cette explication :mdr: ...comment décider de choisir UN ou DEUX évents?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 06 Juin 2016 21:41

Tiens au fait tu es sûr de toi pour Ql ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Juin 2016 0:36

C'est vrai que pour la mise au point, c'est plus facile de partir avec 1 évent.

Ce soir, j'ai selectionné 3 HPs Beyma en 12" pour voir ce que cela donnerait en enceinte 2 voies, j'ai des résultats qui sont correctes il me semble mais je trouve qq chose de très étrange.

Je dirais même que sur 2 des 3 Hps, la réalisation est infaisable car la boite est trop petite....
Et pourtant, ce sont des HPs standard qui ont été deja utilisés pour ce genre de réalisation.
Et pour les 3, impossible de mettre la CP a l’intérieur.
J'ai essayer d’augmenter le volume au maximum sans perte importante en BF.
L'objectif était d'aller vers 60/70 Hz sans perdre en SPL.

Ces Hps sont les 12G40, 12MC500 et SM-212
Seul le SM-12 me donne qq chose de faisable en mettant la CP a l'extérieur.

Pour le 12G40, j'ai
35 Litres / FB=56Hz / Event diam12 int long 22cm / un SPL de 118.5db et une F-3db = 59Hz.

Pour le 12MC500, j'ai
50 Litres / FB=57Hz / Event diam12 int long 12cm / un SPL de 119.4db et une F-3db = 59Hz.

Pour le SM-12, j'ai
70 Litres / FB=43Hz / Event diam12 int long 17cm / un SPL de 117.0db et une F-3db = 46Hz.

Bilan (vraiment en première approximation sans prendre en compte les volumes intérieurs occupés par le HP et l'évent) :
Compte de l'encombrement du 12" = 31 cm et en ménageant un marge de part et d'autre, j'estime a 40cm la largeur, on ne peut pas réduire plus de 30cm en profondeur.
Cela laisse en hauteur :
29cm pour le 12G40 ==> impossible en BR !!!
41cm pour le 12MC500 ==> quasi impossible en BR pour placer l'évent en face avant mais faisable si je réduis la profondeur a 25cm
58 cm pour SM-12 ==> là, ca passe.

Elle est où mon erreur ?
(je n'ai pas encore eut le temps de reboucler ce résultat sur petoindominique.fr, c'est clair que la prise en compte des volume HP et évent va aider mais certainement pas assez pour le 12G40)

Et par rapport a ces 3 modelés, c'est plutôt le 12MC500 qui me paraîtrait le plus adapté sur tous les critères (dimension boite, longueur évent, tenue en fréquence sur un bon niveau de SPL)

EDIT : Le 12G40 passerait sur un évent rectangulaire de 300*30 mm et une boite de 25cm de profondeur mais "air velocity" très limite...

EDIT2 : je fais mes questions/réponses tout seul ....
Après pour la simu, il faut certainement que je tienne compte que ces enceintes seront utilisées en LCR et déclarées en small.
Donc verront leur fréquence coupée à 80Hz et dans ce cas il ne faut pas que je focus sur le "air velocity" qui est max a 55Hz ==> si je me base a 80Hz, alors je peux certainement réduire le diamètre de l’évent de façon a avoir 25m/sec a 80 Hz.
L'évent sera donc de diamètre et de longueur plus faible (en diam 100 par exemple donc longueur max = 11cm d'ou une réduction possible de la profondeur a 20cm et ça passe...

35cm en largeur doit aussi passer , ce qui donnerait une hauteur de mini de 50cm et ca passe a l'aise (car il faudra recalculer le volume intérieur net).

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Juin 2016 18:05

Kro a écrit:Tiens au fait tu es sûr de toi pour Ql ?

C'est à dire ? Je me suis basé sur les écrits de Francis ... :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Juin 2016 18:35

Cobrasse a écrit:
Kro a écrit:Tiens au fait tu es sûr de toi pour Ql ?

C'est à dire ? Je me suis basé sur les écrits de Francis ... :wink:

J'ai compris l'inverse en lisant la doc de winisd. En pratique je laisse les valeurs par défaut mais la lecture de ton tuto m'a mis le doute.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Juin 2016 18:47

Bonjour,

tes résultats semblent bons (tu as visiblement bien suivi mes recommandations ;) ...

Pour le 12G40 on peut pousser un volume à 40 litres et un accord à 48Hz ... Cela permettra avec un diamètre de 12 pour l'évent, d'avoir une longueur d'évent qui donne une première résonance à peut près au delà de 1.2Khz :wink: . Notes quand même déjà le SPl que sors le HP, car là on est au xmax méca avec plus de 200 watts aux fesses :siffle: ... en HC c'est 105 dB au point d'écoute ... Au max :grad: .

Le SM212 c'est plutôt 100 litres que je lui mettrai dans la poire, d'ailleurs il offre une excellente descend un très bon SPl et un évent parfaitement ajustable même au xmax avec une fréquence parasite d'évent au-delà de 2 KHz :siffle: .

Pour tes dimensions de caisse, tu pars sur des valeurs un peu large ;) ... un 12" ça rentre dans 30cm de large interne et 15/20 de profond :wink: ... Ce qui laisse bien plus de marge en hauteur :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Juin 2016 18:50

Kro a écrit:J'ai compris l'inverse en lisant la doc de winisd. En pratique je laisse les valeurs par défaut mais la lecture de ton tuto m'a mis le doute.

Comme Ql sont les fuites de boîte ... Autant les réduire au max, car c'est pas top :mdr: .

Page 319 : http://www.readresearch.co.uk/thiele-sm ... icle_1.pdf

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Juin 2016 23:01

Cobrasse a écrit:tes résultats semblent bons (tu as visiblement bien suivi mes recommandations ;) .

Ba oui, j'ai suivi au millimetre. C'est toi qui connait + donc je suis qu'un follower et j'aime bien appliquer des recettes :)

OK pour te recommandations en largeur et profondeur. Ca permet de faire rentrer un peu ce que 'lon veut en effet.

Tu vas sur des volumes plus grand que moi, donc la réponse en fréquence en prend tout de meme un coup en dessous de 150Hz. J'avais dans l'idée de ne pas perdre grand chose en réponse jusqu'a la fréquence de coupure des small a 80Hz (mon ampli ne permet pas d'ajuster cette fréquence en fait, c'est 80Hz non ajustable).
On est a -2db a 80Hz par rapport a ma proposition. Est ce un probleme ?

a 4m00 du point d'ecoute on est bien vers les 106.5 db donc c good. (avec 200W dans le derriere)
Pour 40 litres et un accord a 48Hz, j'ai une longueur d'event de 28cm (j'aime moins que 22cm) mais comme tu as dis qu'on devait dans la pratique enlever 20% environ alors ca peut passer.

Pour me faire comprendre pourquoi ta proposition est meilleure , j'ai besoin que tu me dises pourquoi elle est meilleure. (c'est juste un litrage plus gros et donc une facilité de mise en oeuvre facilitée ?)

Par contre je n'ai pas compris ta fréquence parasite au dela de 1.2KHz. Je la vois a 615Hz avec ta proposition.(onglet "vents")
Après , je compte couper ce HP vers 2KHz. Cela posera un pb donc ?

Le SM212 est en effet pas mal mais ai-je besoin de sa descente dans les basses si je coupe a 80Hz? J'ai l'impression qu'il tiend moins le coup dans les hautes fréquences (2KHz) mais je me trompe peut etre. Il a aussi l'avantage d’être nettement moins cher et me permet tout de meme un 105db tout rond a 4m d'écoute. donc il est assez interressant en effet meme si la boite devient plus importante....Le SM212 a l'avantage tout de meme de me permettre d'intégrer la CP dans le meme volume et c'est assez interressant en fait.

Si le critere de la premiere fréquence parasite est important alors il me semble que c'est le 12MC500 qui a l'évent le plus petit et donc la premiere fréquence parasite la plus grande.

Pour le tenue en haute fréquence, j'avoue etre un peu sec sur le choix de ces HPs. je vois des perf a peu près equivalentes mais je n'ai pas compris les courbes H2 et H3. Ce sont les taux de distorsion et donc le choix devient difficile car certains sont mieux en H2 (plus bas) et d'autres en H3....

Edit; Après , c'est peut etre pas sérieux de partir sur du 12" dans une salle de 18m²...un 10" suffit surement.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Juin 2016 23:51

Bonsoir Polopretress,

Polopretress a écrit:Tu vas sur des volumes plus grand que moi, donc la réponse en fréquence en prend tout de meme un coup en dessous de 150Hz.

Qu'est-ce que tu entends par là ?

J'avais dans l'idée de ne pas perdre grand chose en réponse jusqu'a la fréquence de coupure des small a 80Hz (mon ampli ne permet pas d'ajuster cette fréquence en fait, c'est 80Hz non ajustable).
On est a -2db a 80Hz par rapport a ma proposition. Est ce un probleme ?

80Hz ne veut pas dire grand chose ! Un système ne se règle pas sur une fréquence fixe :wink: ... Si ce choix t'es imposé, cela risque de ne pas être la joie pour faire des réglages corrects :-?

a 4m00 du point d'ecoute on est bien vers les 106.5 db donc c good. (avec 200W dans le derriere)

Houlà, comment tu calcules cela ? ... En extérieur on perd certes 6dB par doublement de la distance, mais uniquement en extérieur sans aucune réflexion ... En salle traitée c'est plutôt 3/4dB max :wink: . Faut mesurer cela

Pour 40 litres et un accord a 48Hz, j'ai une longueur d'event de 28cm (j'aime moins que 22cm) mais comme tu as dis qu'on devait dans la pratique enlever 20% environ alors ca peut passer.

Erreur de ma part le 12G40 c'est 40 litres accordé à 58 Hz :siffle:

Pour me faire comprendre pourquoi ta proposition est meilleure , j'ai besoin que tu me dises pourquoi elle est meilleure. (c'est juste un litrage plus gros et donc une facilité de mise en oeuvre facilitée ?)

J'optimise simplement une réponse flat dans 40 litres, rien de plus ... Mais après suivant l'application, le lieu ... Il faudra certainement faire des ajustement :grad:

Après , je compte couper ce HP vers 2KHz. Cela posera un pb donc ?

Il faudra clairement casser la première résonance de l'évent pour ne pas avoir un trou dans la réponse en fréquence ... Mais déjà 2Khz tu oublies avec ce HP il n'est pas fait pour, aucun 12" d'ailleurs si on veut garder de la propreté ! Fais un topic en décrivant tes besoins, ainsi on pourra de présenter des options viables :wink: .

Le SM212 est en effet pas mal mais ai-je besoin de sa descente dans les basses si je coupe a 80Hz? J'ai l'impression qu'il tiend moins le coup dans les hautes fréquences (2KHz) mais je me trompe peut etre. Il a aussi l'avantage d’être nettement moins cher et me permet tout de meme un 105db tout rond a 4m d'écoute. donc il est assez interressant en effet meme si la boite devient plus importante....Le SM212 a l'avantage tout de meme de me permettre d'intégrer la CP dans le meme volume et c'est assez interressant en fait.

2KHz, no way ! descendre le plus bas possible sera toujours un avantage, car plus le Bass Management est bas, moins il pose de problème de réglage :wink:

Si le critere de la premiere fréquence parasite est important alors il me semble que c'est le 12MC500 qui a l'évent le plus petit et donc la premiere fréquence parasite la plus grande.

J'ai pas testé la bête, mais tu dois savoir ce qu’il vaut si tu l'as simulé :thks:

Pour le tenue en haute fréquence, j'avoue etre un peu sec sur le choix de ces HPs. je vois des perf a peu près equivalentes mais je n'ai pas compris les courbes H2 et H3. Ce sont les taux de distorsion et donc le choix devient difficile car certains sont mieux en H2 (plus bas) et d'autres en H3....

Généralement on privilégie des distorsions d'ordre impaire les plus basses possibles, car les plus désagréable à l'oreille :wink: .

Edit; Après , c'est peut etre pas sérieux de partir sur du 12" dans une salle de 18m²...un 10" suffit surement.

Euh, oui certainement :lol: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Juin 2016 12:28

Déjà, merci de passer tout ce temps a me répondre. c'est sympa.

Qu'est-ce que tu entends par là ?


edit: cette réponse n'est plus a jour compte tenu que c'est 58Hz que tu proposes mais je l'ai laissé tout de même...

En comparant les courbes de spl (ou fonction de transfert) entre les 2 propositions (la mienne et la tienne), on commence a perdre du db. Tu as une courbe flat legerement descendante a partir de 200 Hz dans ta proposition de litrage.
par exemple le 12G40 avec 40 Litres et un accord a 48Hz; on gagne legerement dans les basses fréquences mais on a une courbe legerement descendante a partir de 200Hz qui nous fait perdre a peu près 1.5db au point 80Hz.
Avec 35 litres on reste super flat jusqu'a 80Hz et puis on s'écroule plus vite a partir de 60 Hz.
Dans l'hypothese où je n'excite pas les frequences < 80 Hz avec ce 2 voies (puisque pris en charge par le caisson), je prefere la réponse obtenu avec 35 Litres qu'avec 40 Litres.(sauf si tu prend un accord a 55/56 Hz mais dans ce cas , on n'a pas une courbe réellement flat car il y a un leger overshoot a basse fréquence.

80Hz ne veut pas dire grand chose ! Un système ne se règle pas sur une fréquence fixe :wink: ... Si ce choix t'es imposé, cela risque de ne pas être la joie pour faire des réglages corrects

Je vais relire ma doc sur mon veille ampli RX-V1500 mais il me semble bien que les enceintes déclarée en small implique une coupure fixe a 80Hz des LCR et S.
Je ne resterai pas éternellement avec cet ampli mais pour l'instant, ce sera le cas pour un petit moment.

Code: Tout sélectionner
Houlà, comment tu calcules cela ? ... En extérieur on perd certes 6dB par doublement de la distance, mais uniquement en extérieur sans aucune réflexion ... En salle traitée c'est plutôt 3/4dB max :wink: . Faut mesurer cela

Ha oui, ok merci.
Logique finalemenpt avec les reflexions.
En effet, je me rappelle maintenant une explication (Francis Brooke, je crois) qui parlait de la distance critique pour laquelle la perte en db en fonction de la distance d'ecoute dans une salle divergeait de la pente traditionnelle observée en champ libre.
J'apprend vite mais vu tout les articles que j'ai lu ces derniers temps, ca s’emmêle un peu dans mon cerveau de cinquantenaire :)
Merci de mavoir remis au clair la dessus.
De toute facon, si j'arrive a un SPL max de 108db au point d'ecoute au Xmax, ce n'est pas un probleme , je baisse simplement l'ampli , non ?

Erreur de ma part le 12G40 c'est 40 litres accordé à 58 Hz

OK, je comprend mieux maintenant !!!!
-je comprend aussi pk tu parlais de 200W car avec 48Hz, tu arrivais au Xmax a 162W.)
Par contre, tu admes un overshoot a basse fréquence. C'est bon ca ?
(a moins que tu ai laissé le QI a 10 qui t'aplatie en fait ta courbe.

Mais déjà 2Khz tu oublies avec ce HP il n'est pas fait pour, aucun 12" d'ailleurs

Ha oui ?
Vu la courbe de réponse de ces Hps avec un spl maintenu et satble jsuqu'a 2Khz (disons une coupure a 1.8KHz pour faire prore avec la CP a chosir correctement), je pensais qu'il tiendrait le coup mais coté propreté du son , là , je suis pommé sur les critères a vérifier (les courbes H2 et H3 ?)

Fais un topic en décrivant tes besoins, ainsi on pourra de présenter des options viables

ok, c'est ce que je voulais faire mais j'attendais un peu d'y voir plus clair.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Caissons