Attention à être sûr que la longueur de l'évent n'est pas surdimensionnée (sachant que WinISD est trop généreux et qu'il faut en règle général retirer au moins 15% et en moyenne 20/25% de la longueur estimée ! Les explications par Thierry38) et que la première fréquence de résonance de ce dernier est au moins 2 fois supérieur à la fréquence à laquelle je filtre (en bas à droite dans la partie "vents"). Si j'ai un HP que je veux faire jouer jusqu'à 1KHz et que la première résonance d'évent est à 600 Hz (cela dit n'oubliez pas que winISD surestimes la longueur de l'évent, et que parfois cela permet de compenser quelques Hz précieux ).
Pour mon exemple, la longueur d'évent donné par WinISD est de 41cm, ce qui donnera en réel une longueur d'environ 32/33 cm et donc une première fréquence de résonance qui passe de 420Hz à 530 Hz.
Imaginons que je reprend l'ensemble des ces résultats pour creer une enceinte 2 voies avec une coupure vers 1000Hz du grave (je sais que ce ne sera pas ce type de HP mais c'est juste pour imaginer et discuter ...imaginons donc ...) sachant que la CP sera dans un volume différent.
Si je comprend bien avec ce type de résultat (résonance vers 500Hz) , mon étude ne sera pas viable car il faudrait au moins la première résonance vers le 2KHz ?
Cela implique donc que je devrais déplacer mon accord (donc augmenter ma fréquence d'accord , FB?) pour sortir de la zone interdite (+ impcat sur le volume bien sur ?
Polopretress, les évents multiples j'estime qu'il faut vraiment pas avoir le choix pour se prendre la tête avec, un seul évent ça fait la même chose en plus simple ...
Oui , on est d'accord, c'est juste que le coté esthétique du caisson en prend un coup de voir une évent si gros.
Et puis, je voyais pas mal de réalisation avec double , voir triple évent de diamètre plus raisonnable.