Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Odieu Charles et 1057 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 07 Avr 2013 23:54

Bonjour à tous.

Ma priorité a été avant tout, une acoustique exemplaire. Au bout de deux ans de travail, je suis pleinement satisfait du résultat.
Ce sujet aura été pour moi un journal de bord, le partage en plus !

Dimensions de la salle
- 5,3m de large x 7,1m de long x 3,5m de hauteur moyenne avant isolation.
- 5m de large x 6,8m après isolation x 3m de hauteur moyenne après isolation.
- 4,75m de large en moyenne x 5,7m en moyenne x 2,4m de hauteur moyenne après traitement acoustique (dents de scie, angles coupés) soit 27m² + accès SAS/local technique de 1m².
- Première rangée à 3,5m et seconde à 4,6m.
- Ecran 16/9 micro perforé de 3m de base.

Coût de la salle
Gros oeuvre extension (Terrassement, murs, charpente, couverture hors enduit extérieur) : 6.000€ + 1000€ de taxe (permis de construire)
Isolation (chape acoustique, doublage 4BA13 indépendant et plafond autoportant 4BA13, 3 portes à âmes pleine renforcées avec ajout de crémones 3 points en DIY) : 5000€
Aménagement (structure bois pour estrade et guides, traitement acoustique, électricité et domotique, éclairage, VMC, moquette, tissu, etc …) : 5500€
Matériel essentiellement d'occasion (enceintes DIY et surrounds, amplis, PCHC, fauteuils de cinéma d'occasion) : 11500€
Je n'ai pas payé le rack et il y a eu beaucoup de bricolages, enceintes DIY, tweak des amplis, amplis home cinéma réutilisés et non comptabilisés pour amplifier les 14 surrounds, etc ...

Ce qui nous fait un total de 23.000€ hors gros oeuvre. Le budget isolation fait partie de l'aménagement, rapporté à la surface finale, on est à ~815€/m² (soit 390€/m² pour l'aménagement et 425€/m² pour le matériel)

Matériel
Image : VP Samsung sp-A8000b, toile Oray micro perforée 4k sur cadre bois DIY
Enceintes :3 x fronts DIY (3 voies MTM en filtrage actif avec 30cm JBL 2020h + compression JBL 2450j diaph Radian + pavillon fd-audio TH4001 + tweeter BMS 4540nd avec pav DIY), caissons DIY (4x BMS 18s430v2), surrounds 12x JBL8330
Amplification : 3x Yamaha P2500s tweak (Pavillons + tweeters en filtrage actif), 3x Yamaha P7000s (30cm des fronts en filtrage actif),1x Proline 3000 tweak pour les caissons, 2x Yamaha rx-v2500 (pour amplifier les surrounds, entrée multi-ch utilisée)
Source : PCHC (cpu i5 12400, cg Asus GeForce GTX 1080 STRIX, SSD, 10to+4to interne + rack 10to), carte son Motu 24ao + motu 8 pre, Mediacenter Jriver V29.


EDIT du 15/06/2022 :

Image
Image

Image

Image

Image
Dernière édition par JIM le 28 Avr 2021 15:40, édité 69 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Sommaire

Message » 07 Avr 2013 23:55

CONSTRUCTION ET AMENAGEMENT

1 – Avant travaux 2013 (en bas de page)
11 mars - Dépôt du permis de construire
5 avril - Réception de l'accord


2- Terrassement, fondations, les rangées de bloc sur ecorubber, le choix de la boîte dans la boîte avec un croquis de la charpente (29 avril au 10 août 2013)

3 – La charpente terminée (24 octobre 2013)

4 – Couverture et chape flottante acoustique sur laine de roche moyenne densité (8 septembre au 16 novembre 2013)

5 – Pose de 2 couches de BA13 sous l’OSB de la couverture, entre madrier (6 janvier 2014)

6 – La boîte dans la boîte – boîte intérieure (janvier à avril 2014)
Suite
Suite

7 – Ouverture vers le salon, pose de la première porte, ossature bois sur zone arrière et pose des portes 2 et 3 (avril 2014)
Suite

8 – Ossature de l’estrade avant et après pose des gaines d’arrivée d’air et laine de verre pour traitement acoustique. (mai 2014)
Suite

9 – Fabrication et pose d’une fenêtre de projection, vue générale avec estrade et salle entièrement plaquée. (juin 2014)

10 – Pose de la green glue sur l’estrade et Rack. (juin 2014)

11 – Ossature scène avant. (juillet 2014)
Suite

12 – Corniches plafond (Août à septembre 2014)
Suite

13 – Ossature des guides (Novembre à décembre 2014)
Suite
Suite

14 – Connexion Hp, extraction VMC et vue globale avant finition (Janvier 2015)
Suite

15 – Moquette avec éclairage des nez de marche (Février 2015)

16 – Fabrication des panneaux de finitions avec tissu (Avril 2015)
Suite
Suite

17 – Photos finale intermédiaire :mdr:
Suite - Final

18 – Nouvelle scène avant (Décembre 2016)

EQUIPEMENT

Le choix de la ventilation

Arrivée électrique dans le doublage qui fait aussi office de rack et d’accès à la salle

Réduction de vitesse d’une VMC

Construction d’un silencieux qui sera finalement supprimé pour ne laisser que la VMC dans son jus.

Pose de crémones 3 points

Fabrication des caissons de grave

Quelques surrounds pour la configuration Atmos
Dernière édition par JIM le 10 Déc 2016 22:10, édité 15 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Avr 2013 0:23

L'acoustique (Isolation) :
L'habitation est située en campagne, le premier voisin se situe à 40m. Je ne vise donc pas une boîte dans la boîte. Cependant, je recherche une bonne isolation vis à vis de l'habitation existante. La boîte de l'extension sera donc la plus désolidarisé possible de l'habitation. Un sas est prévu pour l'accès et fait également office de mini local technique.
2 portes prévus côté salle, une pour l'entrée et l'autre pour accéder aux branchements.
La, ce sera des portes à âmes pleine standard avec serrure 1 point.
La troisième porte au niveau du sas communicant avec le salon sera également à âme pleine mais sera équipée d'une serrure 3 points.

Afin d'avoir quand même une isolation correcte, je vais privilégié la masse de la boîte.
En journée, quand c'est assez « bruyant » ça ne doit pas dépasser 55/60dB à l'extérieur, je vise donc 50dB d'atténuation.
Un mur en parpaing creux de 20cm atteint déjà 48dB et si je les monte à l'envers en les remplissant de sable, ça fait 53dB.
Le premier point faible va être le plafond car même si j'aurai plus de 4m de hauteur en fond de salle, côté enceinte, je n'aurai pas beaucoup plus que 2m20 …
Avec les 5m30 de vide mur à mur pour les pannes et pour pouvoir supporter 3 couches de placo, il me faut une section de 120x255mm minimum et ça reste léger par rapport aux murs.
Donc, premier point à creuser.

Structure bois ou peut être un hourdi mais il me faut des débords de toiture de 50cm pour rester cohérent avec la maison :wtf:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Avr 2013 8:16

Cool une nouvelle installation à suivre :wink:
En tout cas, vu le niveau de finition de ton install actuelle, j'ai hâte de voir cette nouvelle mouture.
Bon courage !
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 08 Avr 2013 8:18

Bienvenue à toi et beau projet à venir, à en juger par la taille de ta future salle :o

10 fauteuils en amphi, en effet, c'est du grand, je te suis de près et hop en favoris :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Avr 2013 17:03

Vu ton installation actuelle, ça promet d'être grandiose !
J'ai hâte de voir ça. Bon courage !

La configuration dans mon profil


Arcam AVR-5 · JVC DLA-RS45 · Sony OLED KD65AG9
Cabasse Egea 3​ · Cabasse Ambrose 3 · Cabasse iO2
PS5 · Synology RS818+
claudealain
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Juil 2012 17:08
Localisation: Sap-en-Auge (61)
  • offline

Message » 08 Avr 2013 17:05

Bon courage a toi Jim..... :grad:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Point de départ

Message » 08 Avr 2013 19:10

Merci pour les encouragements, il y a du taf.
Photo prise hier, la pièce va s'appuyer sur ce mur et déborder légèrement (côté gauche de la photo). Le muret va sauter !
Les arbustes ont été enlevés depuis.

Image

Du lambris au ras des fondations, j'ai 4m27 de hauteur. Je décaisserai en plus sur 30cm avant de creuser les fondations.
Sur ces 30cms, il y aura 10cm de tout venant, 10cm de laine de verre et 10cm de dalle béton (non porteuse) + filmes plastique.
J'aurai donc 4m27 de hauteur en fond de salle (moins les gradins) et 2.15m côté enceintes. Ça, c'est sans l'isolation, le placo et la finition au sol.

L'écran sera placé à 90cm du mur, je récupère donc 27cm (pente de 30%) soit 2m42.

Je creuse toujours pour le plafond, le but étant de faire au mieux à moindre coût, comme toujours. :mdr:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Avr 2013 21:56

Plafond
Certainement 4 couches de placo fixées sur chevrons, juste entre les pannes de section 120x255. Ca limitera le travail de coupe.
Une couche de laine de verre de 40mm entre chevron et pare vapeur côté tuile.
Puis 200mm de laine de verre sous le placo (côté salle) qui fera office de traitement acoustique et renforcera quand même l'isolation acoustique (même si inefficace dans le grave). Dés que la hauteur de la salle atteindra 2m60 environ, une autre couche de laine de verre sera montée sur une 2° structure plus basse, ça reste à définir...
Le tout sera recouvert de tissu. Pas de dalle dans mon cas avec une zone de diffusion au niveau de la zone d'écoute (non recouverte).
Le hourdi acoustique aurait été bien meilleur en isolation dans le grave mais je perd trop de hauteur sous plafond.
Du coup, pas sûr que remplir les blocs béton creux des murs latéraux avec du sable soit un réel plus.

Sol
Dalle sur terrain plein isolée en périphérie jusqu'au bas des fondations. J'aurai une bonne inertie thermique qui sera appréciable l'été et une base neutre qui ne résonnera pas. Si je peux me passer de climatisation, j'aime autant.
Les enceintes devront être découplées. Je partirai certainement sur des acoustipads dispo chez rt60 comme rodo.

La priorité sur la conception :
- définir le moyen de chauffer cette pièce, éventuel couplage au plancher chauffant actuel par un moyen X ou appoint électrique.
- calculer l'emplacement exact des gaines qui passeront sous la dalle (enceintes, alimentations, chauffage ?, réserves).
- faire un plan précis des estrades car il faudra couler les dalles.

Tout ceci rapidement car le chantier démarre le 29 avril avec le terrassement et normalement, les fondations coulées dans la semaine.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Avr 2013 23:34

miam ...!!! :P j'ai hate de suivre tout ca ..
hop en favoris !!!

bon courage !! :wink:

djé :D
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 17 Avr 2013 23:48

Une salle qui devrait faire parler, bon courage Jim. :D Une question pour t'embêter, tu comptes faire plus de concessions sur la Hifi ou le HC?
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 18 Avr 2013 19:27

manitao17 a écrit:Une question pour t'embêter, tu comptes faire plus de concessions sur la Hifi ou le HC?


Une question pour t'embêter, tu comptes faire plus de concessions sur la Hifi ou le HC?

Vaste question, voici ma vision !

Ca fait un petit moment que je m'y intéresse.
Il n'y a pas de concessions particulières à faire car pas d'opposition absolue entre hi-fi et hc.
Pour se faire, il faut déjà éviter d'avoir une pièce trop sourde ce qui n'est pas souhaitable en HC également.
Dans mon cas, volume d'environ 100m3 -> RT idéal en HC 0.25s (entre 200Hz et 4kHz +-0.05)
RT idéal en musique -> 0.3 à 0.4s mais on trouve aussi du 0.25 voir pas de réverbération théorique pour les non-environnements.
Autre exemple, Floyd Toole utilise une salle d’écoute avec un RT de 0.34 stable de 250Hz à 4kHz.
http://www.aes.org/e-lib/download.cfm?I ... ame=harman (voir p337)

Sur la fourchette basse en musique, il n'y a donc pas de compromis à faire au niveau du temps de réverbération.
Ca, c'est pour un studio musique mais c'est comme cela que je considère l'écoute hi-fi.

Dans les concessions sur la partie HC :
Enceinte latérale à l'extérieur de l'écran. Avec un écran 16/9°, ça permet d'avoir un angle d'écoute de 60° compatible hi-fi et HC et un angle de vision optimal selon Dolby de 45°.
Reste que les enceintes sont à l'extérieur de l'écran ce qui reste une concession pour la partie HC.

Et en studio musique, il n'y a pas qu'une vérité, il existe une multitude de typologie (non-environnement, LEDE, RFZ, ...) faute de norme.
Dans mon cas, je choisi un mix de tout ça avec quand même une typologie LEDE dans les grandes lignes puisque plus proche d'une écoute cinéma.
La vérité absolue n'existe pas pour l'écoute musique.
Au moins, en HC, il y a des recommandations Dolby et THX assez claire, donc, autant y coller.

Sauf à viser une écoute musique avec une typologie bien particulière en contradiction avec l'écoute HC, il n'y pas forcément d'opposition sauf pour un point.
Pour la musique, il est préférable de diminuer la séparation des canaux avant à l'aide de diffusion alors qu'en HC, chaque canal doit être bien distinct.
Ca vient aussi du fait qu'en studio musique, une zone vitrée est conservée entre les enceintes donnant sur le studio d'enregistrement, la ou dans un cinéma, la zone derrière l'écran micro-perfore est traitée en absorption pour éviter le filtrage en peigne (cause par l'écran).

Pour l'écoute musique, un éventuel traitement DSP est envisageable, le PCHC que j'utilise actuellement avec Jriver, associe a une matrice de routage et la convolution permettrait d'ajouter un peu de reverb en utilisant centrale et surrounds.
Ce sera pour plus tard ... Jriver peut basculer les traitements à la volé en fonction du nombre de canaux de la source.

La concession supplémentaire sur laquelle je ne me suis pas encore décidé, c'est le choix de la finition pour le sol qui a aussi un impact important sur l'acoustique.
A savoir, parquet ou moquette ?
Le principal inconvénient du parquet (collé) sera l'éventuel reflet de l'image.
Côté acoustique, la où la moquette à un pouvoir absorbant, c'est à dire dans l'aigu, je n'en ai pas besoin car le pavillon utilisé est suffisamment directif verticalement dans la gamme de fréquence concernée.
Ca se jouera plus sur la réverbération visée mais avec le traitement envisage, les premières estimations me font plutôt pencher pour le parquet.

Encore une concession, si j'avais fais une salle purement écoute musique, j'aurai certainement prévu des ouvertures vers l'extérieur pour la lumière naturelle mais vu que je n'écoute pas la musique dans la journée ou très rarement, peu d'intérêts.

Au niveau enceinte, c'est un must en studio musique et compatible cinéma.

Encore un point sur les surrounds, ils seront traités en champ diffus, 6 unipolaires.
Les DVD et BD de concert étant mixés en studio cinéma, c'est ce qu'il faut.
Seul les très rares DVD audio ou SACD multicanaux sont mixes en studio musique multicanaux et ont besoin de 5 enceintes identique.
Format quasi mort ... et très dur a mettre en œuvre de façon performante hors studio, et encore !

N'ayant pas les outils (soft de simulation) très cher et n'étant pas parti sur des produits ayant fait l'objet de modélisation, mon approche sera expérimentale.

La base étant celle présentée sur le dessin 3D.
- Forte absorption large bande en face avant hormis la surface des enceintes qui sera réfléchissante et bombée, elle épousera le profil du pavillon.
- Doublage des murs latéraux pour avoir un effet membrane (bass trap) si possible cale sur le 2eme mode latéral. Ca reste à préciser.
En dessous, ce sera la disposition des 2 subs + l'égalisation qui fera le travail.
- Zone avant latérale très absorbante pour limiter les early (réflexions précoces).
- Absorption large bande dans les angles a l'avant et a l'arrière.
- Absorption maximale au plafond avec diffusion sur zone d'écoute.

2 Autres règles seront suivis :
- forte symétrie de la pièce pour avoir la meilleure cohérence possible en stéréo
- Pas de surfaces réfléchissante parallèle pour ne pas avoir d'écho flottant.

Une surface diffusante sera conservée le long des murs latéraux ainsi qu'au fond en partie haute, au niveau des enceintes surrounds.

Des mesures intermédiaire permettront de tâtonner jusqu'au résultat visé ce qui va prendre beaucoup de temps mais évitera les déconvenues, enfin, je l'espère.
Du coup, le choix du parquet ou de la moquette se fera a la fin suite aux mesures ainsi que le traitement latéral dans la zone d'écoute.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Avr 2013 22:18

Une question Jim, comment comptes tu realiser tes bass trap? et suivant quel calcul? voir quel matiere? Merci
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 18 Avr 2013 23:46

Pour les bass traps large bande, ce sera la solution classique de la laine de verre en forte épaisseur avec quelques divergences par rapport à ce que j'ai vu sur le forum.
Déjà, au niveau densité, elle sera relativement faible, 30kg max/m3 voir moins, en fait, faible résistance à l'écoulement de l'air. Préférable lorsque l'on utilise en forte épaisseur. Dixit JPL et vérifiable sur le lien suivant.

http://www.acousticmodelling.com/
Un lien pour concevoir ces panneaux de traitement à base de laine de verre mais aussi les résonateurs.
Ça donne une idée.
http://www.knaufinsulation.fr/sites/fr. ... ique_0.pdf
On trouve dans ce lien les pv acoustique d'une dizaine de laine de verre différente et notamment la résistance à l'écoulement de l'air utilisée pour les modèles. Dispo chez Chausson matériaux.

Avec 80 cm derrière l'écran, ça absorbera quasi à 100% le 100Hz avec encore de pas mal d'efficacité à 50Hz. Et dans les angles, il y aura plus de 1m.
Ce ne sera pas rempli à 100%, il y aura un plenum pour économiser un peu.

Au niveau latéral, il y aura un résonateur à membrane mais il faut que je creuse encore ce point. Plus compact que la solution à base de laine de verre.
En fait, un simple doublage placo est relativement efficace dans le grave.
Le pb avec la solution du doublage à base de plaque de platre que je souhaite calé vers 65Hz (2° mode latéral théorique) sera la bande 125/250Hz qui nécessitera encore une épaisseur non néglieable de laine. On trouve des formules mais aussi quelques réf avec les doublage placo.
Un parement à 10cm du mur résonne vers 70Hz.
Ou une solution à base de membrane souple comme l'a fait nexus, la, il n'y a pas vraiment de formule, l'efficacité serait moins importante mais aussi plus étalée en fréquence. Je retrouve aussi cette solution dans le livre de Newell sur lequel je me suis beaucoup appuyé.

Image

Sur certaines zones du plafond, et certainement sur les murs, j'utiliserai également le papier kraft de la laine pour optimiser le Tr. Voir lien sur les laines Knauf.

J'ai également investi dans un accéléromètre afin de mesurer les fréquences de résonance de ces éléments mais on n'y est pas encore.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2013 0:56

merci Jim pour ces précisions. :thks:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message