Bonjour
Je regarde (rien de fait, loin de là) pour associer un 18TBW100 avec BLS4590, coupure à 700hz (Fmax de l'un, Fmin de l'autre), filtre numérique, ...
18TBW100: 96 db
BLS : 108 db
Pavillon type TRACTRIX 350
Pour vous, est une bonne idée ? (but : avoir qq chose de vivant, de "live")
merci
|
|
24 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
18TBW100 + BLS4590, bonne idée ?
- fred-ql
- Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Bonjour,
Utilisation sono ?
Utiliser un 18" au-delà de 200Hz est quand même assez gonflé...
Pascal
Utilisation sono ?
Utiliser un 18" au-delà de 200Hz est quand même assez gonflé...
Pascal
-

pvrx - Membre HCFR

- Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
18TBW100 :
Avec l'inductance, il y a une coupure électrique à 350 Hz.
Avec le rayon, il n'est pas directif en dessous de 555 Hz.
J'ai une sensibilité calculée, avec les T&S, de 95.1 dB/2.83V/m. (ampli avec un facteur d'amortissement de 100 sur 8 Ohms).
Avec l'inductance, il y a une coupure électrique à 350 Hz.
Avec le rayon, il n'est pas directif en dessous de 555 Hz.
J'ai une sensibilité calculée, avec les T&S, de 95.1 dB/2.83V/m. (ampli avec un facteur d'amortissement de 100 sur 8 Ohms).
- PETOIN Dominique
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Oui je viens de voir que le 18TBW, malgrès la courbe sur le site https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html est loin d'etre adapté pour ces fréquences.
J'ai été un peu vite dans ma lecture.
Merci à vous deux.
Donc la réponse est : NON
J'ai été un peu vite dans ma lecture.
Merci à vous deux.
Donc la réponse est : NON
- fred-ql
- Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Lu sur le site B&C à propos du 18TBW100:
- 18 inches Subwoofer
- Frequency Range 35 - 1000 Hz

- 18 inches Subwoofer
- Frequency Range 35 - 1000 Hz

La configuration dans mon profil
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-

Agnostic1er - Superviseur Forum DIY

- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
dans le genre et pour ce but, si je devais tenter je partirais bien sur le 18PZW100 comme base :
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Au dessus raccord vers 500 hz a cause des entre axes qui deviennent importants, avec ta BMS4590 (jamais testé de mon côté) ou autre 1.4" 18 sound capable de cela (FC possible en usage Hifi sans soucis) mais avec un pav un poil plus grand.
L'iwata 300 serait pas mal pour cela, orienté bien devant le point d'écoute pour compenser sa directivité croissante (voir avec une petite comp + petit pav utilisé en tweet d'ambiance orienté vers le mur arrière, encore mieux car ajustable au local) :
https://horns-diy.pl/horns/iwata/iwata-300/
La 4015TI2 irait bien aussi comme comp, je l'utilise actuellement en 2 voies + compensation aigu hors axe, a partir de 300 Hz sur un pav maison, excellent moteur large bande
tout cela partant du principe d'une écoute hifi dans son canapé
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Au dessus raccord vers 500 hz a cause des entre axes qui deviennent importants, avec ta BMS4590 (jamais testé de mon côté) ou autre 1.4" 18 sound capable de cela (FC possible en usage Hifi sans soucis) mais avec un pav un poil plus grand.
L'iwata 300 serait pas mal pour cela, orienté bien devant le point d'écoute pour compenser sa directivité croissante (voir avec une petite comp + petit pav utilisé en tweet d'ambiance orienté vers le mur arrière, encore mieux car ajustable au local) :
https://horns-diy.pl/horns/iwata/iwata-300/
La 4015TI2 irait bien aussi comme comp, je l'utilise actuellement en 2 voies + compensation aigu hors axe, a partir de 300 Hz sur un pav maison, excellent moteur large bande
tout cela partant du principe d'une écoute hifi dans son canapé
- Greg Lagarrigue
- Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18
être devant au point d'écoute ne compensera rien, en face ou pas en face (ça sera juste encore pire hors axe), le DI sera croissant car les murs renverront de moins en moins d'énergie donc en rapport champ direct / reverbéré de moins en moins en faveur du reverbéré, c'est mieux d'utiliser des pav constant en in-room, exciter le mur arriére n'est pas non plus une super idée.
Constant + adapté la directivité à sa distance d'écoute (dans les 90° pour nos distance de salon) , c'est le mieux.
Constant + adapté la directivité à sa distance d'écoute (dans les 90° pour nos distance de salon) , c'est le mieux.
- speedbad
- Pro-Fabricant

- Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
C'est ton avis speed bad, mais si tu mesure en salle un pav a directivité croissante orienté de façon différente a l'usage (dans l'axe ou décalé), tu verras que l'équilibre direct diffus change, j'ai passé pas mal de temps la dessus et ai publier des mesures le montrant, c'est simple a voir.
- Greg Lagarrigue
non ce sont les règles de l'acoustique, voir de la physique, pas un avis perso, tu peux lire Toole ou n'importe quelle autre acousticien tu auras la même réponse (au moins un sujet sur lequel tout le monde est d'accord), j'ai moi aussi publié, écris et fais beaucoup d'expériences sur le sujet
- speedbad
- Pro-Fabricant

La règle du direct / diffus se base sur le rapport champs direct entendu dans l'axe d'écoute versus ce que renvoi la pièce, avec la fameuse distance critique pour laquelle direct = diffus, la dessus tu sera d'accord je pense?
Si tu écoute une enceinte a directivité croissante dans son axe ou en dehors de son axe principale tu change le direct sans changer le diffus, donc tu change l'équilibre direct diffus sans changer d'enceinte ni de local, ni de distance d'écoute.
Si tu écoute une enceinte a directivité croissante dans son axe ou en dehors de son axe principale tu change le direct sans changer le diffus, donc tu change l'équilibre direct diffus sans changer d'enceinte ni de local, ni de distance d'écoute.
- Greg Lagarrigue
Je viens de retrouver des mesures publié en 2019 sur ce sujet, avec l'Iwata 300 orienté pil dans l'axe d'écoute ou croisé devant a +25°, sur le waterfall publié on voit bien l'effet, message 86 :
https://forums.melaudia.net/showthread. ... #pid124582
https://forums.melaudia.net/showthread. ... #pid124582
- Greg Lagarrigue
Greg Lagarrigue a écrit:La règle du direct / diffus se base sur le rapport champs direct entendu dans l'axe d'écoute versus ce que renvoi la pièce, avec la fameuse distance critique pour laquelle direct = diffus, la dessus tu sera d'accord je pense?
à 50/50 ou 60/40 ou 40/60 oui
Greg Lagarrigue a écrit:Si tu écoute une enceinte a directivité croissante dans son axe ou en dehors de son axe principale tu change le direct sans changer le diffus, donc tu change l'équilibre direct diffus sans changer d'enceinte ni de local, ni de distance d'écoute.
Non tu changes le diffus en fonction de la fréquence, le direct ne change pas lui (tu es censsé avoir EQ ton direct flat à 30/60cm en conception), le diffu diminue au fur et à mesure que la fréquence augmente dans le cas d'un pav non constant car il arrose de moins en moins les murs, la scéne sonore devient moins large et l'enceinte sonne plus "petite" en fonction du morceau (plus ça monte en frequence plus ça va focaliser).
Plus tu te rapproche plus tu favorise le direct, plus tu t'éloigne plus tu favorises le diffus, il faut donc trouver le bon rapport, proche de 50/50, sauf que si le pav n'est pas constant le rapport n'est jamais le même en fonction de la fréquence, DI croissant, rupture de cohérence en fonction de la fréquence.
On admet qu'être constant au dessus de 7/8khz est pas d'un grand interet et au dela de 12khz aucun intérêt.
Pour la source tourné vers l'arriére thxrd (Roland) à déjà tout dit sur ton topic, ne pas oublier que le cerveau ne traite pas le direct et le diffus de la même maniére, temps d'intégration variable en fréquence donc le corriger "a posteriori" avec des sources fantômes et co, ne fera que crééer des déséquilibres, là aussi c'est accepté par tous, base de la psycko-acoustique.
Pour le pincement c'est dépendant de l'acoustique et de pas mal de facteurs, c'est bien que ça marche pout toi pour palier en partie à la directivité de ton pavillon mais il ne faut pas généraliser, d'ailleur si dans ton acoustique tu as un gain, tu l'aurais aussi avec un constant de 90 ou 80°
- speedbad
- Pro-Fabricant

speedbad a écrit:Greg Lagarrigue a écrit:La règle du direct / diffus se base sur le rapport champs direct entendu dans l'axe d'écoute ]
Non tu changes le diffus en fonction de la fréquence, le direct ne change pas lui (tu es censsé avoir EQ ton direct flat à 30/60cm en conception)
P
Justement non, en fait si tu positionnes l'enceinte hors axe c'est bien entendu pour compenser et relever le niveau dans l'aigu in finé (c'est le but en fait).
Ainsi le direct ne change plus car compensé pour une réponse en fréquence correct du direct et l'nrj supplémentaire que tu verra bien sous forme d'une remonté en fréquence plein axe du pav (mais qui n'est plus l'axe d'écoute) se retrouve renvoyé par la pièce dans le diffus, d’où le rétablissement de l'équilibre direct diffus tout en gardant une réponse en fréquence satisfaisante dans l'axe d'écoute.
Ce n'est pas une généralisation d'un cas particulier, mais bien une rigoureuses application des règles direct/diffus dans un local réverbérant.
As tu regardé les waterfall que j'avais publié en 19 sur Mélaudia?
Sur une simule vituix c'est encore plus facile a appréhender car tu vois le DI se corriger, je m'y était pris ainsi pour ma dernière mise au point plutôt que de mesurer par itération d'orientation de pav, ça va plus vite.
Un pav CD permet bien entendu d'obtenir ce bon rapport direct diffus, pas de débat la dessus, encore faut il qu'il ne présente pas d'accident par contre et qu'il soit CD en DI et non pas simplement sur la fr à l'horizontale; parce-que la c'est pire, même de pincer ne change rien.
- Greg Lagarrigue
speedbad a écrit:... c'est mieux d'utiliser des pav constant en in-room, exciter le mur arriére n'est pas non plus une super idée.
L'autre solution consistant a compenser le hors axe avec un petit pave vers l'arrière fonctionne également très bien, faut juste une distance suffisante, (1 bon mètre fait le job en respectant notre temps d'intégration selon fr pour le délai) et avoir une surface diffusant sur le mur pour ne pas générer de réflexion spéculaire, mais dans l'aigu au delà de 2-3Khz c'est très facile à maitriser.
Le gros avantage c'est que cela permet l'usage de pavillon suffisamment directif facile a trouver (un 90 x90 si tu fait le calcul dans mon salon, 180 M3 et tr de l’ordre de 0.4, je suis au delà de la distance critique a 3 m ce que je ne souhaite pas, j'ai donc besoin d'un DI de 10 voir un poil plus, et au delà de mon besoin ce sera souvent le cas sauf Tr plutôt bas par rapport au volume et donc traitement du local plus important).
L'avantage c'est que cela permet d'ajuster le diffus au petit oignons, un peu façon acoustique variable, c'est très efficace et amusant pour celui qui trip la dessus.
- Greg Lagarrigue
il ne change jamais le direct quoi que tu fasse, le reste c'est l'impact du reverbéré. oui j'ai vu tu fais varier ton diffus en t'orientant donc en utilisant la salle, tu peux te faire un EQ plat avec ton pav a 25° au lieu de 0° si tu veux pas de soucis, aprés si tu fais de la mise au point au point d'écoute alors là... Bonjour les déséquilibre (à part pour les modes donc sous 100hz of course), le cerveau n'est pas stupide (op une oxymore).
Quand au DI attention il faut au moins une polar en H pour l'appréhender, si tu veux je te fais un pav avec une rep en H dégueulasse et en V dégueulasse aussi mais opposée, hop le DI est plat, tadammmm
, inécoutable par contre
J'ai bien vu tes waterfall, tu devrais aller faire un tour sur mon site tu verrais que les pav CD, avec à peut prêt n'importe quelle source sonore, sans accident et en chargeant quand même, c'est "un peu" ma spécialité. CD sur deux axe et la diagonale en prime.
Quand au DI attention il faut au moins une polar en H pour l'appréhender, si tu veux je te fais un pav avec une rep en H dégueulasse et en V dégueulasse aussi mais opposée, hop le DI est plat, tadammmm
, inécoutable par contre J'ai bien vu tes waterfall, tu devrais aller faire un tour sur mon site tu verrais que les pav CD, avec à peut prêt n'importe quelle source sonore, sans accident et en chargeant quand même, c'est "un peu" ma spécialité. CD sur deux axe et la diagonale en prime.
- speedbad
- Pro-Fabricant

|
24 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|