Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, jpvoit, Kris63, maiky76, mariofan de triangle, Polo :-), Rascalito et 148 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

aGnome: le gnome d'agno, réa terminée

Message » 09 Sep 2020 0:02

mon tél à côté d'aGnome:
aGnome photo.JPG
aGnome photo.JPG (28.82 Kio) Vu 865 fois


Une petite enceinte manquait à ma collection; je la voulais de la taille d'une LS3/5a et surtout pas chère car c'était surtout pour m'amuser, sans chercher à construire une référence. Au vu de son volume réduit et compte tenu du fait que les petits hps chargeables en clos dans 3.5L ne sont vraiment pas légion, mon choix s'est porté sur un système avec un mid-woofer de 12cm accompagné de 2 passifs de même taille et d'un tweeter; un évent aurait pris trop de place. Le coût total des hps pour la paire a été de 74.32€ttc + 9€ttc de fdp chez TLHP. Les hps:
le mid-woofer: SB12PFCR25-8 https://www.toutlehautparleur.com/media ... CR25-8.pdf
Le tweeter: MONACOR HT-22/8 https://www.monacor.com/products/ht-22-8/
Les passifs: PEERLESS SDS P830878 https://www.toutlehautparleur.com/media ... 830878.pdf

Le mid-woofer a la particularité d'avoir un châssis plastique ( mais très fortement nervuré et bien ventilé) et un équipage mobile et moteur du même acabit que les 12cm plus chers de chez SB, notamment un chouette x-max de 10mm (p-p), et même des fils de bobine tressés.
sb12pfcr25-8.JPG


Les passifs sont des classiques de chez PEERLESS avec châssis métal et également une bonne élongation. Le tweeter est un modèle à cône, très peu cher mais de bonne qualité, notamment apprécié par les Allemands; sa Fs n'est pas trop haute (1500Hz), son châssis métal recouvre entièrement son dos, ne nécessitant de ce fait pas de compartiment spécifique; sa Sd est grande: 5cm.
les hps nus.JPG


Ces enceintes ne descendront pas très bas, mais j'ai mon sub pour ça. J'espère en tirer un grave de qualité. La simu Unibox est approximative because Peerless ne communique pas assez les T/S de ses passifs:
unibox sb12 et 2 passifs.png



Mes boîtes seront réalisées en mdf de 15 (du 12 ou 18mm est également possible) et leurs dimensions ext seront inférieures à celles d'une LS3/5a; j'y ajouterai des pieds métal pas chers: https://www.amazon.fr/gp/product/B01D3L ... UTF8&psc=1 Y a plus qu'à, comme dirait l'autre... :P

MAJ du 04/10/2020: Mesures, mes impressions d'écoute et descriptif de réalisation du coffret en page3.
Dans le présent post, MAJ du 05/10/2020 schéma des 2 filtres et plan de la construction sympathiquement mis à disposition par ASP68


Filtre pour emplacement des enceintes retirées des murs (BSC standard) avec option niveau d'aigu:
filtre BSC standard.JPG
filtre BSC standard.JPG (60.52 Kio) Vu 868 fois


Filtre pour emplacement des enceintes proches des murs (BSC réduite) avec option niveau d'aigu:
filtre BSC réduite.JPG
filtre BSC réduite.JPG (59.1 Kio) Vu 868 fois


Le plan des caisses:
aGnome plan.pdf
(23.14 Kio) Téléchargé 57 fois

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Sep 2020 9:26

Sympa "l’exercice de style" :)
C'est pour du nearfield ou pas forcement ?

Tu utilises quels méthode pour déterminer l'alignement ?
Là je vois que c'est quelques chose qui ressemble à une "boombox" BB4 c'est pour favoriser les transients et faciliter l'intégration à la pièce ? ou c'est juste pour couper un peu court pour laisser la place au sub ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2020 18:12

HoberM a écrit:C'est pour du nearfield ou pas forcement ? pas forcément.

Tu utilises quels méthode pour déterminer l'alignement ? je fais avec ce que j'ai: Unibox et surtout les rares T/S que Peerless fournit, à savoir la masse de la membrane et la compliance de la suspension; avec ces données, j'en déduis à peu près Fs (je viens d'affiner un peu): j'arrive à une F3 de 74Hz sans surtension vers 100Hz et donc compatible avec mon sub; je verrai ce qu'il en est dans la vraie vie, mais l'essentiel est que le sub puisse être utilisé pour faire le job dans le grave/sous-grave; sans le sub, je n'aurais certainement pas fait le choix de ce mid-woofer, un hp plus typé sub aurait été nécessaire (un SDS par exemple) mais celà aurait été privilégier la qualité du grave vs le médium; de ce point de vue, le choix de ce SB12 fait sens.
Là je vois que c'est quelques chose qui ressemble à une "boombox" BB4 c'est pour favoriser les transients et faciliter l'intégration à la pièce ? ou c'est juste pour couper un peu court pour laisser la place au sub ? la réponse a été donnée. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Sep 2020 21:09

Cool ton projet ! Une petite question:
Pourquoi avoir choisis un tweeter a cône ? pour l'alignement acoustique ?
Est-ce que ça fractionne des tweeters a cône ?
Celui au même prix Tymphany DX20BF00-04 avec sa Fs à 800hz n'aurait été plus cool à filtrer ?
C'est une paire qui pourrait sans doute remplacer avantageusement mes 2 vieux satellites Bose :wink:
Dernière question: qui se dévoue pour te faire les caisses ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Sep 2020 22:05

tracerbox a écrit:Cool ton projet ! Une petite question:
Pourquoi avoir choisis un tweeter a cône ? pour l'alignement acoustique ? j'ai prévu une absence de feuillure sur les 2 hps (ça t'étonne? :mdr: ), donc avec son châssis très peu épais et un montage flush du mid-woofer l'alignement devrait pas être loin de la vérité; et puis je trouve ce tweeter très peu cher et il a bonne presse; et puis ça change, on est habitué aux dômes alors que le principe du cône est tout aussi valable. Tony Gee l'utilise dans sa twenty-five, s'il était mauvais il en aurait changé.
Est-ce que ça fractionne des tweeters a cône ? oui, comme toutes les membranes ou dômes; mais sur un tweeter ça fractionne très haut.
Celui au même prix Tymphany DX20BF00-04 avec sa Fs à 800hz n'aurait été plus cool à filtrer ? si, mais feuillure obligatoire et le double du prix quand même.
C'est une paire qui pourrait sans doute remplacer avantageusement mes 2 vieux satellites Bose :wink:
Dernière question: qui se dévoue pour te faire les caisses ? :mdr: moi :ko: :hehe: :zen:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Sep 2020 8:57

Le mec il choisis les Hps pour pas faire de feuillure :lol: :lol: :lol: :lol:
Sinon c'est sympa ce projet, tweeter à cône, rad passif... ça change.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 11 Sep 2020 9:51

Agnostic, tu peux m eclairer sur l alignement ? Qu est ce qu on cherche a avoir et du coup pourquoi feuillure en fonction des hp (et lesquels) ?
Merci
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 11 Sep 2020 10:02

Alignement des centres émissifs. (ou les délais en actif si c'est plus clair pour toi)
En gros Agno c'est le king pour jouer sur les décalages en profondeur des HP pour qu'il soit déja "calés" au point d'écoute.
Alors la par exemple il encastre pas le tweeter pour qu'il soit plus en avant.
Ou sinon sur un autre projet (Ezo&Giulia) il incline la façades vers l'arrière et BIM tout les Hps sont déja calés.
Il fait de la trigonométrie.

L'avantage c'est qu'il s'affranchit d'avoir à corriger des retards et jouer sur les ordres de filtrages quand il fait son passif.
ça lui permet de faire des filtre passif 12/12dB, 24/24dB ou autre.

Alors que quand tu as un décalage, en passif, t'es obligé de mettre un ordre plus élevé sur le HP en avance. ça fait du 24/12 par exemple.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 11 Sep 2020 11:43

Merci Goodnoize.
Ok pour le principe. J ai mesuré ca sur mes Jinbi mais je ne vois pas trop comment prevoir a l avance avec weulement les datasheet et sans les mesures (differentiel de retard affichable avec Rew avec l onglet IR).
Ca m interesse d autant que j ai une paire de diy avec 2 plans inclinés réalisée y 15 ans par un savant fou a l epoque, sans mesures, et je cherche a retrouver mes petits pour voir si je pourrais refaire le filtre.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 11 Sep 2020 12:11

Parce que :
- Un gars comme Agno à assez de bouteille pour savoir à peut prêt ou est le centre émissif d'un HP en fonction de sa taille et de la tronche de la membrane
- Une fois que tu as ça tu dessiner ton enceinte vue en coupe, avec un point qui est l'auditeur
- Puis tu t'arrange en jouant soit sur la hauteur entre HP, ou le recul des Hps pour avoir la même distance Woof/oreille ; Tweet/Oreille.

Et voila c'est calé.

Il y a qu'a voir sur enzo et Giulia, les pics d'impulses dont alignés comme si tu avais caler ça en actif.
Trop balèze.
Agno si tu as encore la capture (et je suis pas sur que ça soit cette enceinte).

Pour ton enceinte tu as de quoi mesurer.
Tu mesures le tweet, puis le woof, puis les deux, puis les deux en oppo de phase. Tu regardes ce que ça donne :wink:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 11 Sep 2020 14:08

GoodNoize a écrit:Alors que quand tu as un décalage, en passif, t'es obligé de mettre un ordre plus élevé sur le HP en avance. ça fait du 24/12 par exemple.

Pas forcément, cela dépend de la valeur du décalage ;)
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Sep 2020 23:21

GoodNoize a écrit:Le mec il choisis les Hps pour pas faire de feuillure :lol: :lol: :lol: :lol:

Oui :mdr:
Brad Pitt a écrit:Agnostic, tu peux m eclairer sur l alignement ? Qu est ce qu on cherche a avoir

Les alignements textbook je m'en fiche, je choisis la réponse en fr qui m'intéresse et éventuellement le group-delay en fonction du projet
Brad Pitt a écrit: et du coup pourquoi feuillure en fonction des hp (et lesquels) ?
Les feuillures sur tweeter sont de loin les plus importantes car les fr de sa bande passante peuvent être fortement impactées par la diffraction due à l'épaisseur du saladier. En choisissant ce tweeter pourvu d'un saladier très fin, je m'affranchis de la feuillure; et le mid-woofer sans feuillure permet un alignement approximatif des centres émissifs sans impacter la réponse en fr (un tout petit peu...).
GoodNoize a écrit:En gros Agno c'est le king pour jouer sur les décalages en profondeur des HP pour qu'il soit déja "calés" au point d'écoute.

Agno c'est le king de rien du tout, sauf peut-être des agnostiques, mais seulement des speaker-diyers HCFR :mdr:
GoodNoize a écrit:Alors la par exemple il encastre pas le tweeter pour qu'il soit plus en avant.
non, voir ma réponse plus haut
GoodNoize a écrit:Ou sinon sur un autre projet (Ezo&Giulia) il incline la façades vers l'arrière et BIM tout les Hps sont déja calés.
Il fait de la trigonométrie.
Oui, mais on n'est jamais sûr que ça tombe juste ans tester; Et je ne teste jamais les baffles, j'suis pas Troels (déjà que construire des boîtes ça m'emm.... grave) :oops:
GoodNoize a écrit: L'avantage c'est qu'il s'affranchit d'avoir à corriger des retards et jouer sur les ordres de filtrages quand il fait son passif.
ça lui permet de faire des filtre passif 12/12dB, 24/24dB ou autre.
Esscobar l'a dit plus loin, ça n'est vrai que si les hps sont linéaires autour de Fx. C'est très rarement le cas.

Sinon, c'est sur SHEIM que j'ai eu du bol avec l'alignement parfait du tweeter et du mid:
retard sb17 (vert) vs t25 (jaune) est de 0.png
(30.97 Kio) Téléchargé 23 fois

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Sep 2020 23:35

J'avais pas vu la tête du saladier du tweeter.
Vive la tôle :mdr:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 11 Sep 2020 23:39

GoodNoize a écrit:J'avais pas vu la tête du saladier du tweeter.
Vive la tôle :mdr:

eh ouais! :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Sep 2020 16:27

aGnome devant Illumine et Battler:

aGnome devant Illumine et Battler.JPG


Plus qu'à mesurer et concevoir le filtre; à l'écoute du SB12 seul, en full-band, pas d'agressivité particulière, seulement le déséquilibre tonal dû au manque de BSC et d'aigu; j'espère que ça présage la possibilité d'un filtrage simplifié. :wink:

PS: pas la peine de critiquer la finition, je sais déjà tout à ce propos et j'assume pleinement. :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes