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aGnome: le gnome d'agno, réa terminée
mon tél à côté d'aGnome:
Une petite enceinte manquait à ma collection; je la voulais de la taille d'une LS3/5a et surtout pas chère car c'était surtout pour m'amuser, sans chercher à construire une référence. Au vu de son volume réduit et compte tenu du fait que les petits hps chargeables en clos dans 3.5L ne sont vraiment pas légion, mon choix s'est porté sur un système avec un mid-woofer de 12cm accompagné de 2 passifs de même taille et d'un tweeter; un évent aurait pris trop de place. Le coût total des hps pour la paire a été de 74.32€ttc + 9€ttc de fdp chez TLHP. Les hps:
le mid-woofer: SB12PFCR25-8 https://www.toutlehautparleur.com/media ... CR25-8.pdf
Le tweeter: MONACOR HT-22/8 https://www.monacor.com/products/ht-22-8/
Les passifs: PEERLESS SDS P830878 https://www.toutlehautparleur.com/media ... 830878.pdf
Le mid-woofer a la particularité d'avoir un châssis plastique ( mais très fortement nervuré et bien ventilé) et un équipage mobile et moteur du même acabit que les 12cm plus chers de chez SB, notamment un chouette x-max de 10mm (p-p), et même des fils de bobine tressés.
Les passifs sont des classiques de chez PEERLESS avec châssis métal et également une bonne élongation. Le tweeter est un modèle à cône, très peu cher mais de bonne qualité, notamment apprécié par les Allemands; sa Fs n'est pas trop haute (1500Hz), son châssis métal recouvre entièrement son dos, ne nécessitant de ce fait pas de compartiment spécifique; sa Sd est grande: 5cm.
Ces enceintes ne descendront pas très bas, mais j'ai mon sub pour ça. J'espère en tirer un grave de qualité. La simu Unibox est approximative because Peerless ne communique pas assez les T/S de ses passifs:
Mes boîtes seront réalisées en mdf de 15 (du 12 ou 18mm est également possible) et leurs dimensions ext seront inférieures à celles d'une LS3/5a; j'y ajouterai des pieds métal pas chers: https://www.amazon.fr/gp/product/B01D3L ... UTF8&psc=1 Y a plus qu'à, comme dirait l'autre...
MAJ du 04/10/2020: Mesures, mes impressions d'écoute et descriptif de réalisation du coffret en page3.
Dans le présent post, MAJ du 05/10/2020 schéma des 2 filtres et plan de la construction sympathiquement mis à disposition par ASP68
Filtre pour emplacement des enceintes retirées des murs (BSC standard) avec option niveau d'aigu:
Filtre pour emplacement des enceintes proches des murs (BSC réduite) avec option niveau d'aigu:
Le plan des caisses:
Une petite enceinte manquait à ma collection; je la voulais de la taille d'une LS3/5a et surtout pas chère car c'était surtout pour m'amuser, sans chercher à construire une référence. Au vu de son volume réduit et compte tenu du fait que les petits hps chargeables en clos dans 3.5L ne sont vraiment pas légion, mon choix s'est porté sur un système avec un mid-woofer de 12cm accompagné de 2 passifs de même taille et d'un tweeter; un évent aurait pris trop de place. Le coût total des hps pour la paire a été de 74.32€ttc + 9€ttc de fdp chez TLHP. Les hps:
le mid-woofer: SB12PFCR25-8 https://www.toutlehautparleur.com/media ... CR25-8.pdf
Le tweeter: MONACOR HT-22/8 https://www.monacor.com/products/ht-22-8/
Les passifs: PEERLESS SDS P830878 https://www.toutlehautparleur.com/media ... 830878.pdf
Le mid-woofer a la particularité d'avoir un châssis plastique ( mais très fortement nervuré et bien ventilé) et un équipage mobile et moteur du même acabit que les 12cm plus chers de chez SB, notamment un chouette x-max de 10mm (p-p), et même des fils de bobine tressés.
Les passifs sont des classiques de chez PEERLESS avec châssis métal et également une bonne élongation. Le tweeter est un modèle à cône, très peu cher mais de bonne qualité, notamment apprécié par les Allemands; sa Fs n'est pas trop haute (1500Hz), son châssis métal recouvre entièrement son dos, ne nécessitant de ce fait pas de compartiment spécifique; sa Sd est grande: 5cm.
Ces enceintes ne descendront pas très bas, mais j'ai mon sub pour ça. J'espère en tirer un grave de qualité. La simu Unibox est approximative because Peerless ne communique pas assez les T/S de ses passifs:
Mes boîtes seront réalisées en mdf de 15 (du 12 ou 18mm est également possible) et leurs dimensions ext seront inférieures à celles d'une LS3/5a; j'y ajouterai des pieds métal pas chers: https://www.amazon.fr/gp/product/B01D3L ... UTF8&psc=1 Y a plus qu'à, comme dirait l'autre...
MAJ du 04/10/2020: Mesures, mes impressions d'écoute et descriptif de réalisation du coffret en page3.
Dans le présent post, MAJ du 05/10/2020 schéma des 2 filtres et plan de la construction sympathiquement mis à disposition par ASP68
Filtre pour emplacement des enceintes retirées des murs (BSC standard) avec option niveau d'aigu:
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Le plan des caisses:
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En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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Sympa "l’exercice de style"
C'est pour du nearfield ou pas forcement ?
Tu utilises quels méthode pour déterminer l'alignement ?
Là je vois que c'est quelques chose qui ressemble à une "boombox" BB4 c'est pour favoriser les transients et faciliter l'intégration à la pièce ? ou c'est juste pour couper un peu court pour laisser la place au sub ?
C'est pour du nearfield ou pas forcement ?
Tu utilises quels méthode pour déterminer l'alignement ?
Là je vois que c'est quelques chose qui ressemble à une "boombox" BB4 c'est pour favoriser les transients et faciliter l'intégration à la pièce ? ou c'est juste pour couper un peu court pour laisser la place au sub ?
- HoberM
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HoberM a écrit:C'est pour du nearfield ou pas forcement ? pas forcément.
Tu utilises quels méthode pour déterminer l'alignement ? je fais avec ce que j'ai: Unibox et surtout les rares T/S que Peerless fournit, à savoir la masse de la membrane et la compliance de la suspension; avec ces données, j'en déduis à peu près Fs (je viens d'affiner un peu): j'arrive à une F3 de 74Hz sans surtension vers 100Hz et donc compatible avec mon sub; je verrai ce qu'il en est dans la vraie vie, mais l'essentiel est que le sub puisse être utilisé pour faire le job dans le grave/sous-grave; sans le sub, je n'aurais certainement pas fait le choix de ce mid-woofer, un hp plus typé sub aurait été nécessaire (un SDS par exemple) mais celà aurait été privilégier la qualité du grave vs le médium; de ce point de vue, le choix de ce SB12 fait sens.
Là je vois que c'est quelques chose qui ressemble à une "boombox" BB4 c'est pour favoriser les transients et faciliter l'intégration à la pièce ? ou c'est juste pour couper un peu court pour laisser la place au sub ? la réponse a été donnée.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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Cool ton projet ! Une petite question:
Pourquoi avoir choisis un tweeter a cône ? pour l'alignement acoustique ?
Est-ce que ça fractionne des tweeters a cône ?
Celui au même prix Tymphany DX20BF00-04 avec sa Fs à 800hz n'aurait été plus cool à filtrer ?
C'est une paire qui pourrait sans doute remplacer avantageusement mes 2 vieux satellites Bose
Dernière question: qui se dévoue pour te faire les caisses ?
Pourquoi avoir choisis un tweeter a cône ? pour l'alignement acoustique ?
Est-ce que ça fractionne des tweeters a cône ?
Celui au même prix Tymphany DX20BF00-04 avec sa Fs à 800hz n'aurait été plus cool à filtrer ?
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- tracerbox
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tracerbox a écrit:Cool ton projet ! Une petite question:
Pourquoi avoir choisis un tweeter a cône ? pour l'alignement acoustique ? j'ai prévu une absence de feuillure sur les 2 hps (ça t'étonne? ), donc avec son châssis très peu épais et un montage flush du mid-woofer l'alignement devrait pas être loin de la vérité; et puis je trouve ce tweeter très peu cher et il a bonne presse; et puis ça change, on est habitué aux dômes alors que le principe du cône est tout aussi valable. Tony Gee l'utilise dans sa twenty-five, s'il était mauvais il en aurait changé.
Est-ce que ça fractionne des tweeters a cône ? oui, comme toutes les membranes ou dômes; mais sur un tweeter ça fractionne très haut.
Celui au même prix Tymphany DX20BF00-04 avec sa Fs à 800hz n'aurait été plus cool à filtrer ? si, mais feuillure obligatoire et le double du prix quand même.
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Dernière question: qui se dévoue pour te faire les caisses ? moi
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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Le mec il choisis les Hps pour pas faire de feuillure
Sinon c'est sympa ce projet, tweeter à cône, rad passif... ça change.
Sinon c'est sympa ce projet, tweeter à cône, rad passif... ça change.
- GoodNoize
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Agnostic, tu peux m eclairer sur l alignement ? Qu est ce qu on cherche a avoir et du coup pourquoi feuillure en fonction des hp (et lesquels) ?
Merci
Merci
- Brad Pitt
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Alignement des centres émissifs. (ou les délais en actif si c'est plus clair pour toi)
En gros Agno c'est le king pour jouer sur les décalages en profondeur des HP pour qu'il soit déja "calés" au point d'écoute.
Alors la par exemple il encastre pas le tweeter pour qu'il soit plus en avant.
Ou sinon sur un autre projet (Ezo&Giulia) il incline la façades vers l'arrière et BIM tout les Hps sont déja calés.
Il fait de la trigonométrie.
L'avantage c'est qu'il s'affranchit d'avoir à corriger des retards et jouer sur les ordres de filtrages quand il fait son passif.
ça lui permet de faire des filtre passif 12/12dB, 24/24dB ou autre.
Alors que quand tu as un décalage, en passif, t'es obligé de mettre un ordre plus élevé sur le HP en avance. ça fait du 24/12 par exemple.
En gros Agno c'est le king pour jouer sur les décalages en profondeur des HP pour qu'il soit déja "calés" au point d'écoute.
Alors la par exemple il encastre pas le tweeter pour qu'il soit plus en avant.
Ou sinon sur un autre projet (Ezo&Giulia) il incline la façades vers l'arrière et BIM tout les Hps sont déja calés.
Il fait de la trigonométrie.
L'avantage c'est qu'il s'affranchit d'avoir à corriger des retards et jouer sur les ordres de filtrages quand il fait son passif.
ça lui permet de faire des filtre passif 12/12dB, 24/24dB ou autre.
Alors que quand tu as un décalage, en passif, t'es obligé de mettre un ordre plus élevé sur le HP en avance. ça fait du 24/12 par exemple.
- GoodNoize
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Merci Goodnoize.
Ok pour le principe. J ai mesuré ca sur mes Jinbi mais je ne vois pas trop comment prevoir a l avance avec weulement les datasheet et sans les mesures (differentiel de retard affichable avec Rew avec l onglet IR).
Ca m interesse d autant que j ai une paire de diy avec 2 plans inclinés réalisée y 15 ans par un savant fou a l epoque, sans mesures, et je cherche a retrouver mes petits pour voir si je pourrais refaire le filtre.
Ok pour le principe. J ai mesuré ca sur mes Jinbi mais je ne vois pas trop comment prevoir a l avance avec weulement les datasheet et sans les mesures (differentiel de retard affichable avec Rew avec l onglet IR).
Ca m interesse d autant que j ai une paire de diy avec 2 plans inclinés réalisée y 15 ans par un savant fou a l epoque, sans mesures, et je cherche a retrouver mes petits pour voir si je pourrais refaire le filtre.
- Brad Pitt
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- Localisation: Sud RP
Parce que :
- Un gars comme Agno à assez de bouteille pour savoir à peut prêt ou est le centre émissif d'un HP en fonction de sa taille et de la tronche de la membrane
- Une fois que tu as ça tu dessiner ton enceinte vue en coupe, avec un point qui est l'auditeur
- Puis tu t'arrange en jouant soit sur la hauteur entre HP, ou le recul des Hps pour avoir la même distance Woof/oreille ; Tweet/Oreille.
Et voila c'est calé.
Il y a qu'a voir sur enzo et Giulia, les pics d'impulses dont alignés comme si tu avais caler ça en actif.
Trop balèze.
Agno si tu as encore la capture (et je suis pas sur que ça soit cette enceinte).
Pour ton enceinte tu as de quoi mesurer.
Tu mesures le tweet, puis le woof, puis les deux, puis les deux en oppo de phase. Tu regardes ce que ça donne
- Un gars comme Agno à assez de bouteille pour savoir à peut prêt ou est le centre émissif d'un HP en fonction de sa taille et de la tronche de la membrane
- Une fois que tu as ça tu dessiner ton enceinte vue en coupe, avec un point qui est l'auditeur
- Puis tu t'arrange en jouant soit sur la hauteur entre HP, ou le recul des Hps pour avoir la même distance Woof/oreille ; Tweet/Oreille.
Et voila c'est calé.
Il y a qu'a voir sur enzo et Giulia, les pics d'impulses dont alignés comme si tu avais caler ça en actif.
Trop balèze.
Agno si tu as encore la capture (et je suis pas sur que ça soit cette enceinte).
Pour ton enceinte tu as de quoi mesurer.
Tu mesures le tweet, puis le woof, puis les deux, puis les deux en oppo de phase. Tu regardes ce que ça donne
- GoodNoize
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GoodNoize a écrit:Alors que quand tu as un décalage, en passif, t'es obligé de mettre un ordre plus élevé sur le HP en avance. ça fait du 24/12 par exemple.
Pas forcément, cela dépend de la valeur du décalage
- Esscobar
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GoodNoize a écrit:Le mec il choisis les Hps pour pas faire de feuillure
Oui
Brad Pitt a écrit:Agnostic, tu peux m eclairer sur l alignement ? Qu est ce qu on cherche a avoir
Les alignements textbook je m'en fiche, je choisis la réponse en fr qui m'intéresse et éventuellement le group-delay en fonction du projet
Les feuillures sur tweeter sont de loin les plus importantes car les fr de sa bande passante peuvent être fortement impactées par la diffraction due à l'épaisseur du saladier. En choisissant ce tweeter pourvu d'un saladier très fin, je m'affranchis de la feuillure; et le mid-woofer sans feuillure permet un alignement approximatif des centres émissifs sans impacter la réponse en fr (un tout petit peu...).Brad Pitt a écrit: et du coup pourquoi feuillure en fonction des hp (et lesquels) ?
GoodNoize a écrit:En gros Agno c'est le king pour jouer sur les décalages en profondeur des HP pour qu'il soit déja "calés" au point d'écoute.
Agno c'est le king de rien du tout, sauf peut-être des agnostiques, mais seulement des speaker-diyers HCFR
non, voir ma réponse plus hautGoodNoize a écrit:Alors la par exemple il encastre pas le tweeter pour qu'il soit plus en avant.
Oui, mais on n'est jamais sûr que ça tombe juste ans tester; Et je ne teste jamais les baffles, j'suis pas Troels (déjà que construire des boîtes ça m'emm.... grave)GoodNoize a écrit:Ou sinon sur un autre projet (Ezo&Giulia) il incline la façades vers l'arrière et BIM tout les Hps sont déja calés.
Il fait de la trigonométrie.
Esscobar l'a dit plus loin, ça n'est vrai que si les hps sont linéaires autour de Fx. C'est très rarement le cas.GoodNoize a écrit: L'avantage c'est qu'il s'affranchit d'avoir à corriger des retards et jouer sur les ordres de filtrages quand il fait son passif.
ça lui permet de faire des filtre passif 12/12dB, 24/24dB ou autre.
Sinon, c'est sur SHEIM que j'ai eu du bol avec l'alignement parfait du tweeter et du mid:
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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J'avais pas vu la tête du saladier du tweeter.
Vive la tôle
Vive la tôle
- GoodNoize
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GoodNoize a écrit:J'avais pas vu la tête du saladier du tweeter.
Vive la tôle
eh ouais!
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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aGnome devant Illumine et Battler:
Plus qu'à mesurer et concevoir le filtre; à l'écoute du SB12 seul, en full-band, pas d'agressivité particulière, seulement le déséquilibre tonal dû au manque de BSC et d'aigu; j'espère que ça présage la possibilité d'un filtrage simplifié.
PS: pas la peine de critiquer la finition, je sais déjà tout à ce propos et j'assume pleinement.
Plus qu'à mesurer et concevoir le filtre; à l'écoute du SB12 seul, en full-band, pas d'agressivité particulière, seulement le déséquilibre tonal dû au manque de BSC et d'aigu; j'espère que ça présage la possibilité d'un filtrage simplifié.
PS: pas la peine de critiquer la finition, je sais déjà tout à ce propos et j'assume pleinement.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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