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Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Kris63 et 156 invités
Bi radial Horn - 18'S ND3SN - 18's 12LW1400
Bon, après il a été ingé en chef chez JBL durant plusieurs décennies....
- didier34
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oui je sait, mais bon, Geddes disait bien ouvertement qu'il n'entendais aucune différence entre une DE250 et une TD2001 donc bon, il faut quand même se méfier de certaines chose
Il faut se poser la question du choix d'un type de directivité/rayonnement, si on écoutais que le champ direct, la directivité serais seulement utile et définie par la couverture et la zone ou point d'écoute, seulement on n'écoute pas dans une chambre anéchoïque, a la distance critique, qui est une distance moyenne optimale on a un ratio de champs direct/diffus de 50/50..... enfin c'est valable pour une fréquence et c'est la ou l'on voie l’intérêt d'avoir une réponse en puissance homogène, sans trop d'accident et qui ne ne varie pas trop (ça varie toujours forcement un peu)
Si la variation est importante on va se retrouver a avoir de grande différence intelligibilité entre les hautes et moyennes fréquence (je ne prend pas en compte les basses fréquences car de toute façon le régime deviens modale ) ce qui engendre en général un fort déséquilibre.
Tu me dira que ce soit en H ou V on s'en fou, peu important comment est répartie l’énergie, sauf qu'il y'a une autre chose importante, l'image stéréophonique est essentiellement formée/influencé par les premières réflexions, et essentiellement par les réflexions en H, leurs amplitude, ITDG, forme, densité, ect.... et ca ce sont tout les acousticiens reconnus de la terre qui le disent
Après c'est sur que vouloir utiliser un pavillon qui rayonne large en H avec des murs proches et non traité, c'est sur que ca pose problème enfin pas plus qu'un tweet a dôme ou un ruban, mais pourquoi vouloir choisir en même temps une directivité aussi large en V en retournant le pavillon ? il a voulu justement garder la même réponse en puissance mais plutôt répartie en V, mais bonjour la forte réponse en peigne jusque dans l'aigue, il aura toujours de très fortes réflexions précoces, a la fois dues au sol mais aussi au plafond, donc c'est un compromis pour les cas désespéré et qui ont image stéréo mis a mal par leur salle, c'est clair qu'avoir un mur qui longe l'une des deux enceintes c'est plutôt horrible..... bonjour le déséquilibre..... le pire c'est que ça ne réglera même pas vraiment le problème de l'image stéréo.
Il faut se poser la question du choix d'un type de directivité/rayonnement, si on écoutais que le champ direct, la directivité serais seulement utile et définie par la couverture et la zone ou point d'écoute, seulement on n'écoute pas dans une chambre anéchoïque, a la distance critique, qui est une distance moyenne optimale on a un ratio de champs direct/diffus de 50/50..... enfin c'est valable pour une fréquence et c'est la ou l'on voie l’intérêt d'avoir une réponse en puissance homogène, sans trop d'accident et qui ne ne varie pas trop (ça varie toujours forcement un peu)
Si la variation est importante on va se retrouver a avoir de grande différence intelligibilité entre les hautes et moyennes fréquence (je ne prend pas en compte les basses fréquences car de toute façon le régime deviens modale ) ce qui engendre en général un fort déséquilibre.
Tu me dira que ce soit en H ou V on s'en fou, peu important comment est répartie l’énergie, sauf qu'il y'a une autre chose importante, l'image stéréophonique est essentiellement formée/influencé par les premières réflexions, et essentiellement par les réflexions en H, leurs amplitude, ITDG, forme, densité, ect.... et ca ce sont tout les acousticiens reconnus de la terre qui le disent
Après c'est sur que vouloir utiliser un pavillon qui rayonne large en H avec des murs proches et non traité, c'est sur que ca pose problème enfin pas plus qu'un tweet a dôme ou un ruban, mais pourquoi vouloir choisir en même temps une directivité aussi large en V en retournant le pavillon ? il a voulu justement garder la même réponse en puissance mais plutôt répartie en V, mais bonjour la forte réponse en peigne jusque dans l'aigue, il aura toujours de très fortes réflexions précoces, a la fois dues au sol mais aussi au plafond, donc c'est un compromis pour les cas désespéré et qui ont image stéréo mis a mal par leur salle, c'est clair qu'avoir un mur qui longe l'une des deux enceintes c'est plutôt horrible..... bonjour le déséquilibre..... le pire c'est que ça ne réglera même pas vraiment le problème de l'image stéréo.
- wakup2
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Tres interressant, merci
- didier34
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- didier34
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- Localisation: Bessan
C'est très très beau dis donc
cds burst et distos pour chequer la fx mini t'as ça en stock?
cds burst et distos pour chequer la fx mini t'as ça en stock?
- Sagem
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- Localisation: lyon
Il y a encore des truc de la salle mais on retrouve le comportement exemplaire des Arai
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speedbad - Membre HCFR
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- didier34
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- Localisation: Bessan
Passe en %, tu es à quelle distance et combien de db pour la disto ?
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speedbad - Membre HCFR
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J'ai 2 mesures dans l'axe. Une à 30cm et une à 1.75m à 90db. Celle à 30cm est certainement au alentours de 100db.
Dernière édition par didier34 le 03 Jan 2018 16:36, édité 1 fois.
- didier34
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On voit bien la Fc à 480Hz - c'est du tout bon
- guyome
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- didier34
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- Localisation: Bessan
Pas mal hein
Mon choix pour le grave medium est fixé, ce sera JBL 1400Nd dans 120 litres comme pour la partie basse de la JBL M9500.
Mon choix pour le grave medium est fixé, ce sera JBL 1400Nd dans 120 litres comme pour la partie basse de la JBL M9500.
Dernière édition par didier34 le 08 Jan 2018 12:59, édité 2 fois.
- didier34
- Membre HCFR
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Superbe projet ! hâte de voir ça fini
- wakup2
- Pro-Divers
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- Localisation: Vouvray
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