Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, pvrx et 83 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

AudioHorn Bi-Radial Next Gen pour compression 1.4" et 1.5"

Message » 11 Nov 2023 14:18

Il est enfin la le nouveaux biradial sans midrange narrowing/beaming et sans réponse en Margueritte, en fait elle est là à partir de 18khz (je pourrais la pousser plus haut encore mais bon... aucun interet et ça complexifie encore).

birad-pair.jpg



adaptor.jpg
adaptor.jpg (79.51 Kio) Vu 985 fois


Voici les 1er résultat avec un 2450SL (1.5" 0°), cette conception est trés sensible au raccord et comme il n'y a aucun accident, tout ce voit.
response.png


ND3T adaptateur sur mesure (1.4" sortie 4.6°) :
ND3 birad.jpg


ND3T adaptateur sur mesure vers raccord 1.5" 0° (celui de la 2450SL ):
ND3 adapt birad.jpg


Lors du breackup d'un diaphragme il sort de sont comportement en piston, plus ou moins violement selon les comp, le pavillon a donc beaucoup moins la mains

Que horizontal pour le DI.

On sera pas sur la même gamme de prix que les X-shape, et un poil au dessus que les Arai car ils sont trés compliqué à faire même en CNC, le profil passe de + à - en extérieur et intérieur et pas au même moment, les ailettes sont un enfer et le raccord nécessite une precision extrême dans sa conception.

Les version suivante auront moins de bois (sorry ^^) pour simplifier et surtout alléger, ça pèse trés lourd là.

Note sur les annulation vers 15/16khz :
Une compression perd son comportement en onde plane quand son diaphragme commence à fractionner, à ce moment là si le pavillon est CD le "mauvais" comportement de la compression se voit et on voit donc l'annulation directement sur le pique de fractionnement qui lui se voit en mesure temporel (Burst Decay/CSD...).

Si le pavillon n'est pas CD où envois peut d'énergie au moment où la comp fractionne alors cette accident, bien que présent en temporel et moins visible hors axe car sur un pavillon qui ne serait pas CD par exemple, après 12khz il n'y a plus rien hors axe.
Il faut bien comprendre qu'un pav CD haut va montrer tous les défauts de la comp et certaines sont assez horribles (on peut souligner le comportement des 2450SL en dia Aquaplast d'origine, rien à redire pour un dia de 4"), des dia en Ti vont fractionner plus haut mais plus fort, créant un accident, d'autre en kapton ou aluminium vont étaler leur fractionnement qui démarrera plus tôt mais sera moins accidenté.

On comprend donc mieux la gamme de 18Sound : A, T , N soit dans l'ordre "je fractionne plus tôt mais étalé" à "je fractionne plus tard mais comme un bourrin"), tout n'est que compromis (sauf pour le Be mais c'est trés cher)

Ce qui fait que personnellement sur ce pav, pour la ND3 le raccord 1.5" 0° + adaptateur fais maison (passe de 4.6° à 0°), réduit l'énergie tout en haut et excite moins le fractionnement.
Dernière édition par speedbad le 15 Nov 2023 17:39, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 11 Nov 2023 23:46

Hâte de voir la suite des tests ! et vraiment chapeau :ohmg:
Tee
 
Messages: 41
Inscription Forum: 04 Oct 2012 22:36
  • offline

Message » 12 Nov 2023 11:56

Et voila ajouté, avec une explication sur le fractionnement des dia et l'impact sur les pavillons
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 12 Nov 2023 17:31

A propos des ND3, depuis l'an dernier, àprès avoir vu dans un vidéo du contructeur, le waterfall quasi parfait (trop beau pour être vrai ?!) de la nd3BE vs les autres 18sound, l'idée de me faire une paire d'enceintes HDG perso pour mon studio mix & mastering me trotte vraiment dans la tête. LA ND3be couplée à cette Horn me semble être une super idée.
Les horn en Xshape ont l'ait vraiment bonnes aussi, mais pour une écouté plus proche du nearfield (moins de 2.5m), la Bi-Radial Next Gen semble encore plus appropriée, non ?
Tee
 
Messages: 41
Inscription Forum: 04 Oct 2012 22:36
  • offline

Message » 12 Nov 2023 21:56

Tee a écrit:A propos des ND3, depuis l'an dernier, après avoir vu dans un vidéo du constructeur, le waterfall quasi parfait (trop beau pour être vrai ?!) de la nd3BE vs les autres 18sound, l'idée de me faire une paire d'enceintes HDG perso pour mon studio mix & mastering me trotte vraiment dans la tête. LA ND3be couplée à cette Horn me semble être une super idée.
Les horn en Xshape ont l'ait vraiment bonnes aussi, mais pour une écouté plus proche du nearfield (moins de 2.5m), la Bi-Radial Next Gen semble encore plus appropriée, non ?


C'est plus une question d'ouverture que de pav, aprés en V X-Shape ouvre plus évidement, donc near field tout le temps assis ?

Là je continue aussi en // sur le X-Shape 40.8cm 1.4 justement avec des ND3 a monter dessus, pour mon system à 3.5m ça va se jouer entre ces deux là sachant que pour l'un comme pour l'autre je peux faire des version 85/80°, coupé à 750hz avec le 14" B&C mais ceux qui ont de la place peuvent partir sur le 15NTLW3500 (les chanceux...).

Le Be fractionne trés tard oui, ça permet un fonctionnement en piston plus haut et un meilleur comportement passé 10khz du point de vue du pav, outre les mesure temporelle et autre mais là je parle plus de l'allure de la chute qui est du au pique de fractionnement, pour chaque comp ça loupe pas c'est pile aligné dessus, dés que le temporelle par en sucette ça ce met à diverger d'un piston parfait, et ça le pav y peut pas grand chose car c'est le dia.

La seul solution palliative et de ne pas trop envoyer de niveau, ce que fais le fait d'utiliser le raccord 1.5" + adaptateur maison 1.4 vers 1.5, moins d'énergie en haut ducoup le fractionnement ce voit moins sur la polar mais bien évidement il n'a pas disparu, je peux pas corriger le temporelle d'un diaphragme hien :ane:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 15 Nov 2023 17:38

birad-pair.jpg


Finallement pas de changement sur la version final, il est finis poncé etc... (brut, y a rien dessus)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 16 Nov 2023 9:16

Magnifique boulot Speedbad. :bravo: :love:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 16 Nov 2023 11:51

Bonjour Nicola,

Tu prévois une association avec un Mid Bass pour écoute ?

18s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Nov 2023 12:09

pour moi perso juste un B&C 14" en clos (pas de place), il y a une boite de nuit au USA qui veut se faire un system tout pavilloné 4 enceintes à la THXRD avec gros X-shape et mid 8" pavilloné (genre dans un HCD en gros), on verra ce que ça donne réellement mais ça sera interessant, je fais office de consultant un peu.

Associé à ton ancien W12GTi pour mon cas d'ailleur, avec cône recentré, caisse renforcé (pas sur la face avant qui est déjà ultra épaisse :bravo:) et avec un peu d'amortissant en plus, bien placé que du bonheur ce sub, ça descend bien (attention les modes) et je n'ai plus la H2 qui remonte :D, merci :mdr:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 16 Nov 2023 12:35

Tu vas finir par mal tourner comme Julien :lol:

Il serait intéressant d'effectuer une écoute comparative avec le même 14" / ND3 avec au dessus un Arai vs ton Bi Radial, si un jour vous organisez çà.

HS: Un ami m'a confirmé que compte tenu de la longueur de la bobine du GTI, celle ci peut avec le temps prendre un peu d'inclinaison, peut être faut il de temps à autre le retourner. C'est surprenant, dans un environnement humide type Touring je comprendrais mais en domestique :wtf: . Ajouter des renforts supplémentaires, un croisillon éventuellement mais de mémoire j'ai mis de 22+5 compte tenu de la façade et du faible volume la caisse est déjà bien inerte.

Donne nous suite avec une mise en condition finale :wink:

Musicalement.
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Nov 2023 13:06

Superbe !


18s a écrit:Tu vas finir par mal tourner comme Julien :lol:



C'est contagieux en plus :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Nov 2023 13:08

Un A290 c'est ça donc bon hien :mdr:

a290.jpg


Pour les renfort la croix sert a rien sauf si les renforts "type IPN" ne sont pas proche l'un de l'autre (en terme de "rendement" place prise), en fait la croix seul va régler une plage de fréquence (parfois en dehors de la plage d'utilisation du HP) ultra limité et être inefficace en haut et bas de cette plage (vive la simu).

En gros c'était comme ça :
org.jpg
org.jpg (62.28 Kio) Vu 584 fois


et j'ai fais ç (désolé pas de photo du truc final... donc j'ais des trais pour montrer ce que j'ai rajouté)
after.jpg


tout cadrié avec avec des tasseaux à 45°, leur hauteur compte plsu que leur épaisseur, j'ai renforcé le ceinturage et terminé la croix en en profitant pour mettre ducoup les parois sous tension en mettant le bous de bois (gros) en force
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 16 Nov 2023 17:02

Magnifique travail sur ces bi-radial Speedbad.
Chapeau bas !
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 16 Nov 2023 18:59

Un A290 c'est ça donc bon hien :mdr:


Le spectro de ton Bi Radial est effectivement plus propre et moins diffus que le A290, les multiples ailettes peut être ?

Tu donnes un Cutt Off de ? 800Htz ? (Je pense avoir une réponse sur ton site..)

Déjà le travail d'ébénisterie impose le respect, mais l'étude pour déterminer les propriétés des ondes acoustiques se propageant dans le pavillon me laisse sur le cul !

Curieux de suivre ton travail, félicitation :bravo:

Musicalement
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Nov 2023 22:47

Bravo Speedbad pour le pavillon et merci pour les explications du fonctionnement. J'ai compris à peine 10% mais bon content de voir des pointures sur le sujet.

Compression + pavillon je trouve ça super intéressant mais le fonctionnement de tout ça reste obscure. Ce qui fait que je galère à comprendre comment corriger la réponse de la compression.
Mais on va y arriver 8)

+
Nico
faulken
 
Messages: 226
Inscription Forum: 21 Avr 2003 22:12
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message