Philippe Terrier a écrit:Aldo, je m'interroge sur ton calcul de volume interne, à vue de nez (pas fait de calcul précis), tu mise autour de 40L interne, alors que le VAS est de 42L... Pourtant le 15W qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à ce 18W était à l'aise dans un volume de 10L pour un VAS de 16: bref un petit volume... Pourquoi ne pas essayer un volume nettement plus petit, autour des 25-30L ?
Bon, j'ai pas fait de simulation, mais je m'interroge...
Ah Philippe toujours en train de cherché la petite bête
Pas grave je vais te répondre

.
Le but dans se projet et de rivalisé avec la 2.5 voir la dépassé et nous n'aurions pas de mal
Donc je me base sur un modèle colonne.
Il existe une enceinte similaire avec se HP chargé dans 16 litres, donc tout est possible, il existe aussi un kit ultimo scanspeak qu'il utilise dans plus de 40 litres à vue de nez, j'ai même vue 44 litres donc tu vois il y a beaucoup de variantes.
Personnellement je serais resté dans 16 litres pour resté dans la famille monitor, mais soyons fou, ce HP est semble t-il assez universel.
Par contre je suis pas jésus et je ne peut pas prévoir le litrage idéal pour se HP tellement les versions sont différentes.
Dans une petit monitor comme la SA2K nous avons besoins de pas mal de rapidité dans un faible volume pour un grave tendu est précis.
Donc dans ce projet je suis resté sur un pseudo résonateur de 16 litres résonnants au alentour de 200 Hz pour finir avec une FR de 32 HZ.
Ça peut donné des résultat excellent, on n'a déjà eu des perspectives avec la 2.5
Mais je re-confirme pour les SA2K, dans 20 litres tu aurais eu un surplus de grave et ton médium aurais était trop aigres, c'est comme ça que l'on dit?
Donc je reste sur une forme colonne mais l'alternative 16 litres reste d'actualité pour se qui veulent
pour l'ammortissement la partie du bas seras vide, par contre celle du haut devras etre optimisé par pas mal de mousse alvéolé et de dacron mais je ferais un schémas de l'ammortissement plus tard
se ne sont que des projets mais c'est se genre de colonne que je voudrais chez moi cette années si possible
@+
Aldo