5db prés c'est déja autre chose![]()
Il n'ya avait pas de critique dans mon affirmation, bien au contraire, c'était un constat positif. 5dB c'est énorme, surtout tout en bas et ce qui est bien c'est que la courbe reste aussi plate que le 15, ce qui est super.

sinon oui elle sont similaire les courbes.
la motarisation est similaire aussi comme la plupart des constructeur de HP qui en changeant de diametre laisse souvent la meme motorisation
ensuite le 18 cm ne seras pas plus lent, il seras equivalent mais il descendras plus bas, puis il ne faut pas oublié aussi la surface émissive du HP.
Oui, oui, pour le moteur en effet beaucoups le font, je ne suis pas surpris.
Par contre je pense quand même qu'il sera plus lent car la membrane est plus lourde avec une motorisation équivalente, c'est physique...De là à dire que ce ralentissement aura une incidence perceptible c'est un autre débat, il est clair que je n'en sais rien

pourquoi proac n'a pas mis un 9900 sur la proac 2.5?
j'en sait rien moi![]()
si j'ai mis le 9700 c'est que pour le prix, le 9900 est similaire mais plus cher, maintennant les prix on pu baissé.
Moi non plus je le sais pas, c'est bien pour ça que je te pose la question, si tu me dis que le 9700 est similaire au 9900 (ce qui semble en effet assez crédible au vu des différences techniques), je te crois

mais si on part dans ce contest, on vas finir par changé le boomer et tout le filtre etc....
je vais finir par craqué![]()
doit-je ne plus sortir de projet?
ou devez vous sortir votre propre projet? dans ce cas là dite moi se que vous voulez faire et on prend cas par cas
@+
Aldo
Ben c'est clair que je ne suis pas encore "posé" sur le projet. T'en qu'as faire une enceinte, autant aller à fond dans ma reflexion. Je ne veux pas la faire puis en rechanger trois mois plus tard, alors j'y vais lentement.
Par exemple je veux tout d'abord écouter le SA2K pour la placer par rapport à la 1.3SE. Si la dynaudio s'avère meilleur alors je partirai sur du Dynaudio....
Il est clair que dans ces conditions, ne m'attend pas pour commencer. Je profite juste de ton experience et de ta patience pour nourrir ma reflexion.

Ce que j'ai figé c'est que ce sera une enceinte colonne d'1 mètre deux voies deux hauts parleurs avec un boomer de 18 à 20, un tweeter tissus et un évent avant.... Tout le reste est pour moi encore du domaine de l'hypothèse.
Mais ton projet rassemblait tellement de trait de ce que je viens de dire que je me suis "incrusté" dedans.
Et puis au contraire c'est bien que chacun fasse une version un peu personnelle, cela permettra de comparer et d'en tirer des enseignements...
En conclusion, désolé pour mes remises en causes pénibles, fais comme si je n'étais pas là, je verrai au fil du projet si ça colle avec mon cas ou pas.
Ciao
Maverick