Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le_flo_comtois, tracerbox et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Cosette: la 2-voies pas chère

Message » 15 Mai 2012 6:07

Salut Éric,

Je ponce à la toile émeri Casto, à l'eau. Tu pense qu'il y aura une vraie différence ?

Pour les coulures, je suis pas inquiet j'en ai déjà rattrapé après la première couche. Il faut juste que je m'applique davantage lors de la peinture.

Pour ce qui est de l'huile de coude il m'en reste pas mal même si je m'en suis servi déjà pas mal, y'a qu'à voir plus haut dans le thread :)

EDIT : la référence de ce que j'utilise, c'est du 600 : http://www.castorama.fr/store/Abrasif-i ... 39826.html
tom120934

Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45

Message » 15 Mai 2012 21:14

Le 600 pour la peau d'orange c'est trop gros.
Il faut poncer au 1000 , puis au 2000 et ensuite passer un coup de ponceuse avec patin special pour lustrage (méthode donnée par un carrosier) + polish .
Le papier casto se bourre vite et il résiste mal a l'eau.
C'est le prix a payer pour voir ton reflet dans ton enceinte ... :ko:

bizz a la famille ...
tropodator

Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02

Message » 15 Mai 2012 21:50

J'ai passé la troisième couche de peinture aujourd'hui et j'ai plus que quelques petits défauts à reprendre sur les façades. Hormis ça je pense que je vais garder le look peau d'orange : ça donne un effet martelé que j'aime bien et le souhait "brillant" de Wafette est atteint. Et quand Wafette dit oui, on ne touche plus à rien ! ;)

Par contre je suis très circonspect (et c'est rien de le dire) quant à la solidité de la peinture : avoir mon bras posé sur une face qui avait séché 24 heures laisse l'empreinte de mes poils de bras O_o et rien que les doigts laissent des traces... Le vernis s'impose je crains !
tom120934

Message » 15 Mai 2012 22:50

Par contre je suis très circonspect (et c'est rien de le dire) quant à la solidité de la peinture : avoir mon bras posé sur une face qui avait séché 24 heures laisse l'empreinte de mes poils de bras O_o et rien que les doigts laissent des traces... Le vernis s'impose je crains !

Bonsoir,

Le temps de séchage à cœur des peintures peut être très long : quelques jours à 15 jours (et plus certainement dans les cas les plus défavorables) ça dépend du type de peinture, de la température et du taux d'humidité.
Courage ! :wink:

Fred
FredP

Inscription Forum: 21 Mar 2003 2:43

Message » 16 Mai 2012 14:38

Merci pour ces précisions, il n'y a plus qu'à être patient. Je suis surpris d'un tel délai et j'espère m'être inquiété pour rien...

Eric, je vais changer d'avis pour le 2000. Où est-ce que je peux en trouver par chez nous ? En fait, j'avais certains petits défauts que j'ai poncés et repeints, sans repeindre la totalité de la face concernée. Erreur fatale ! Le reste de la face est maintenant couvert de particules, qui la rende matte, sauf là où j'ai repeint évidemment. Donc je suis bon pour racheter une nouvelle bombe de peinture et repasser une couche générale. Donc quitte à s'y replonger, autant faire les choses à fond :)
tom120934

Message » 16 Mai 2012 14:46

Tu devrais vernir quand même car c'est tjs un peu tendre, d'autant que si tu mets bcp de couches...
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 16 Mai 2012 15:11

Kro a écrit:Tu devrais vernir quand même car c'est tjs un peu tendre, d'autant que si tu mets bcp de couches...

Cela va dépendre de la peinture utilisée. Je n'ai pas tout suivi mais pour résumer, si la peinture est une acrylique, elle restera toujours souple et fragile au contraire d'une peinture dite glycero. ou alkide-uréthane en phase aqueuse. Une glycero brillante peut même être poli-lustrée pour un max de brillance sous condition que le séchage soit effectivement à coeur.

Marc
Idefixes

Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19

Message » 16 Mai 2012 15:20

Ah oui moi j'ai utilisé des acrylique c'est pour ça.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 16 Mai 2012 15:38

Non seulement c'est tendre (le coup de la marque de poils j'ai halluciné) mais surtout en frottant avec le doigt, même après 24 heures de séchage, j'ai pu enlevé le brillant puis la peinture... Donc vernis je pense, oui.

Peinture acrylique, de chez Julien : marque Quicklac chez mon magasin de bricolage habituel (http://www.castorama.fr/store/Peinture- ... ction=push)
tom120934

Message » 16 Mai 2012 15:49

tom120934 a écrit:Non seulement c'est tendre (le coup de la marque de poils j'ai halluciné) mais surtout en frottant avec le doigt, même après 24 heures de séchage, j'ai pu enlevé le brillant puis la peinture... Donc vernis je pense, oui.

Peinture acrylique, de chez Julien : marque Quicklac chez mon magasin de bricolage habituel (http://www.castorama.fr/store/Peinture- ... ction=push)

Heureusement qu'ils précisent "séchage rapide" sur la bombe. J'ai récement peint un morceau de tôle avec de la peinture en bombe de chez Lidl. Cela à bien mis 3 jours a être dur. Lors du séchage j'avais le même comportement que toi, mais j'ai aussi chargé en faisant ce que l'on appelle du mouillé sur mouillé : passage de plusieurs couches successives en attendant entre les couches juste l'evapo. du solvant (désolvantation). Le film est donc plus epais mais mets plus longtemps à sécher a cœur.

Marc
Idefixes

Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19

Message » 18 Mai 2012 11:53

J'ai conservé une enceinte au chaud à la maison, je suis à J+3 depuis la dernière couche et le test de l'avant bras poilu ne laisse plus de traces :)

Bon par contre impossible de trouver une carrosserie ou un grossiste ouvert aujourd'hui pour trouver du grain ultra fin... Ça va pas beaucoup bouger ce WE on dirait :'(
tom120934

Message » 18 Mai 2012 23:02

J'ai du 1000, 2000 et meme du 4000 a la maison ... Passes demain si tu veux ...
tropodator

Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02

Message » 21 Mai 2012 18:51

Encore un grand grand merci à Eric aka Tropodator pour le 1000 et le 2000 qui m'ont vraiment bien dépanné. J'ai pu ainsi travailler ce WE pour 1/ ponçer au 600 les quelques défauts 2/ ponçer au 1000 pour préparer l'état de surface pour 3/ passer une toute dernière couche de peinture (la 4ème)

Image Image

Image Image

Je ne suis peut-être pas objectif mais je trouve le résultat pas mal. Maintenant je prends le temps d'attendre pour laisser sécher correctement la peinture (en intérieur chauffé, car dans le garage rien à faire même après 3 jours...) puis poncer au 2000 et passer un polish auto. Là ça brillera vraiment !

Un mot sur la face arrière : j'avais voulu la visser pour qu'elle soit démontable. Mais comme j'ai peint et que le raccord bois ne se voit plus, je ne vais pas démonter pour ne pas abîmer. Du coup je vais tout finir (nettoyage intérieur, pose de la moquette, pose du filtre et assemblage des HPs et du bornier) par le trou du woofer. Quitte à s'embêter... :)
tom120934

Message » 21 Mai 2012 18:59

Pour une première peinture, tu peux être très fier! :wink:
LeCaribou007

Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45

Message » 21 Mai 2012 19:02

Tom je trouve ta finition impeccable, cha brille,

je n'ai pas ta patience et en plus je suis en appartement , j'ai commandé du placage sur le site "des sens du bois" je vais essayé de les plaquer avec une finition huilée.
j'ai huilé mon plan de travail en massif dans ma cuisine et je trouve la finition correcte.
mondeo2

Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30

Retourner vers Enceintes