Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Esscobar, herveM, PETOIN Dominique et 42 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

DA990, l’enceinte low cost très haute définition

Message » 07 Déc 2013 10:04

LeCaribou007 a écrit:Sur le bon coin, on trouve des lamelleuses à moins de 60eur. c'est peut être les premières enceintes, mais en général c'est pas les dernières :mdr: donc la machine resservira.
Les tourillons c'est long a faire et peu précis.


Y'a deux camps
Les tourillonneurs
Les lamelleurs => ils sont à la tourillonneuse maintenant => y'a qu'à voir le nombres de lamelleuses en vente sur le bon coin ... :mdr:

Plus sérieusement, on a pas forcément besoin de bien s'équiper, une DA990 c'est une seule feuillure, un coup de scie cloche pour le SDS134, pareil pour le bornier => simple.

Après c'est vrai que le risque de continuer est grand...
Ils font aussi maintenant des petites affleureuses/défonceuses de qualité, on laisse un peu déborder au montage et on rectifie tout.

zurfer a écrit:j'avais posé une question là dessus un peu plus haut sans succès


Pour le sub en budget qui marche très bien avec un bon rendement , les SLS sont très bien mais il demande un bon litrage.
Après y'a pas de secret soit volume et rendement soit moins de volume moins de rendement et plus cher dû à la construction plus costaud et nécessite une amplification plus costaud.
Wilaudio
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Aoû 2013 23:25
Localisation: 27
  • offline

Message » 07 Déc 2013 10:46

Wilaudio a écrit:Pour le sub en budget qui marche très bien avec un bon rendement , les SLS sont très bien mais il demande un bon litrage.
Après y'a pas de secret soit volume et rendement soit moins de volume moins de rendement et plus cher dû à la construction plus costaud et nécessite une amplification plus costaud.

tu proposerait pas un kit sur ton site ? (pas vu perso)
Y-a un thread sur le sujet ?
zurfer
 
Messages: 74
Inscription Forum: 02 Mai 2007 15:51
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Déc 2013 13:17

Je vais tester différents litrages avec différentes orientations et types de caisses ( carré, rectangle, table basse...).
Le sls12 dans 80 et 100 litres en clos ou en bass reflex environ 130 litres.

Mais là j'ai déjà 7 kits en cours de construction à finir avant :wink:

Je l'avais écouté dans un peu moins de 100 litres clos et ça marche bien ( cube 49cm en 22mm ).
Wilaudio
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Aoû 2013 23:25
Localisation: 27
  • offline

Message » 07 Déc 2013 14:24

Wilaudio a écrit:Je vais tester différents litrages avec différentes orientations et types de caisses ( carré, rectangle, table basse...).
Le sls12 dans 80 et 100 litres en clos ou en bass reflex environ 130 litres.

Mais là j'ai déjà 7 kits en cours de construction à finir avant :wink:

Je l'avais écouté dans un peu moins de 100 litres clos et ça marche bien ( cube 49cm en 22mm ).



7 kits ?
Petit joueur :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Déc 2013 17:00

Wilaudio a écrit:
Je viens de faire un fichier pdf pour les cercles à la défonceuse.
Imprimer à taille réelle,y'a toutes les côtes jusqu'à 47 cm par tranche de 1 mm.
Poser sur sa planche de bois => une mèche de 4 mm pour le trou, une un peu plus large pour la profondeur de la tête de vis et c'est parti...
Disponible sur le site courant de semaine prochaine.
Tutos vidéos pour concevoir son enceinte également mais un peu plus tard.

:wink:


faire attention que l'impression soit réellement à la bonne dimension, les imprimantes ne sont pas forcement exacte, il y facilement quelques millimètres d'écart et pas forcément réparti
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

DA990 en cours de réalisation

Message » 30 Déc 2013 17:51

Salut tout le monde.

Un post pour faire part du début de la construction de mes DA990 :) et surtout pour remercier tous ceux qui apportent leurs expériences sur le forum et qui m'ont notamment permis de me décider.

Après avoir cherché quelques temps des infos sur des enceintes biblio de taille réduite et de bonne qualité, mon choix s'est en effet porté sur les DA990 qui ont l'air de plaire à un grand nombre sur ce forum.

Une fois la menuiserie achetée découpée chez un GSB et l'électronique chez Willy, je peux enfin me lancer dans la construction de ces enceintes.

Après avoir passé presque plus de temps ces derniers jours à construire une newbinette qu'à l'utiliser réellement, j'ai passé 3 heures ce matin à faire des trous dans le médium :)

Et voila ce qu'il en ressort...
Image

Tant que j'étais en train de m'amuser avec la défonceuse, j'ai fait une feuillure pour le bornier (sans avoir vérifié au préalable sur le forum si c'était pas une grosse co....ie). Donc j'espere que les 3 mm à l'intérieur du bornier ne vont pas trop réduire le volume interne.

Et sinon, petites questions :
- les écrous griffe qui tiennent les HP, et qui il me semble s'enfoncent en force sur la paroi intérieure de l'enceinte, comment je peux les enfoncer dans la feuillure sans risquer de la casser ? Ca ne me parait pas logique, mais aurais-je du les mettre avant de faire la feuillure ?
- Je n'ai pas encore faire de recherches détaillées pour ce qui est du filtre. Il y a t'il quelque part, un plan d'implantation des composants pour que ceux ci prennent le moins de place ? Il y a t'il un soucis pour le mettre sur une plaque qui passe dans le trou pour le HP médium, ou doit on intégrer le filtre avant de fermer l'enceinte ?
- Toujours concernant le filtre, peut on le placer sur l'évent ou doit on le fixer sur la paroi arrière ?
- Le sonofil peut t'il toucher les composants sans problème ?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez me fournir.
A bientôt pour la suite.

Pierre-yves
Alphamax
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Déc 2013 19:54
  • offline

Message » 30 Déc 2013 18:04

Pas de problème pour les 3 mm de feuillure du bornier.

Pour l'implantation du filtre, oui on le passe par le trou du HP
Pour l'implantation des composants, il faut faire compact, mais en séparant au maximum les selfs (surtout les selfs séries) sinon cela perturbe leur valeur.
Le filtre peut être placé sur l'évent , mais pas le boucher
cela n'a pas d'importance que le sonofil touche le filtre.
Pour les écrous griffe, il faut quand même faire le trou de la partie centrale avant a la perceuse. Ce n'est que pour la partie patte, qu'il faut enfoncer de force. D'ailleurs il n'y a pas trop a forcer, on enfonce un peu, et normalement en resserrant les vis les pattes griffues s'enfonceront tout seul.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Déc 2013 1:08

Rhaaa, je viens de relire un des posts concernant la DA990 et je me suis fait avoir sur la disymétrie des tweeters :(
Bon en même temps, je n'ai vu cette info nulle part sauf sur un post, j'aurais eu du mal a l'inventer :)
Il peut y avoir une influence sur le rendu ? Je préfère encore racheter un bout de mdf si c'est le cas.

Merci pour les infos powerdoc, je savais qu'il fallait percer pour les écrous griffes, mais ceux que j'avais utilisé pour un meuble, il avait fallu vraiment les rentrer au marteau. Je craignais un peu d'utiliser le marteau sur une facade de DA990

A+
Pierre-yves
Alphamax
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Déc 2013 19:54
  • offline

Message » 31 Déc 2013 10:00

Pour le filtre, n'oublie pas que ça doit passer AVEC les composants par le trou du woofer.

Dysimétrie?? Tu n'a pas fait les face en mirroir? Ca ne doit pas avoir d'influence sur le son mais c'est très moche. Recommence un façade tant que tu est chaud.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 31 Déc 2013 10:53

Pourquoi refaire une façade? Elles sont déjà collées?

Si elles ne sont pas collées, tu n'as qu'une feuillure à faire. Tu retournes celle que tu veux! Une planche dessous, un trou percé bien centré. Tu reportes le cercle du tweet sur une chute asse grande, retrouve le centre facilement, tu perces pour ton guide et voilà un coup de newbinette et zou! Tu fais ta feuillure sans problème.

L’épaisseur qui va rester devrait être suffisante pour le serrage du tweeter.
synch2008
 
Messages: 220
Inscription Forum: 03 Jan 2010 11:29
  • offline

Message » 31 Déc 2013 15:14

Pour le filtre, n'oublie pas que ça doit passer AVEC les composants par le trou du woofer.

Quand tu dis cela, c'est que c'est plutôt mission impossible de le faire passer par les 117 mm et qu'il vaut peut être mieux que je ne me casse pas la tête en incorporant le filtre avant de refermer l'enceinte ?

Dysimétrie?? Tu n'a pas fait les face en mirroir? Ca ne doit pas avoir d'influence sur le son mais c'est très moche. Recommence un façade tant que tu est chaud.

C'est ca :) je n'ai pas fait les faces en miroir. On va dire qu'avec ce premier échec de diyer, je ne me ferais plus avoir avec les enceintes qui ont des haut parleurs désaxés ^^
Et moi qui pensais en avoir fini avec la newbinette.

Si elles ne sont pas collées, tu n'as qu'une feuillure à faire. Tu retournes celle que tu veux! Une planche dessous, un trou percé bien centré. Tu reportes le cercle du tweet sur une chute asse grande, retrouve le centre facilement, tu perces pour ton guide et voilà un coup de newbinette et zou! Tu fais ta feuillure sans problème.

Nope, les enceintes ne sont pas encore collées, j'attendais un peu de voir les réponses ici, avant de prendre une décision.

Je suis en train d'essayer de comprendre ta solution, synch2008, mais si de toute façon je ressors la défonceuse et la newbinette pour résoudre ce problème esthétique, je pense que je referai les choses complètement.

Bon si ce n'est qu'esthétique, je vais voir ce que le WAF en dit :)

Merci.
Pierre-yves
Alphamax
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Déc 2013 19:54
  • offline

Message » 31 Déc 2013 18:17

Alphamax a écrit:Et sinon, petites questions :
- les écrous griffe qui tiennent les HP, et qui il me semble s'enfoncent en force sur la paroi intérieure de l'enceinte, comment je peux les enfoncer dans la feuillure sans risquer de la casser ? Ca ne me parait pas logique, mais aurais-je du les mettre avant de faire la feuillure ?

Ah faudrait que quelqu'un suggère à willaudio qu'il se distingue en fournissant des inserts à visser de qualité, et pas ces daubes d'écrous à frapper qui destroyent le bois a chaque fois ! willy si tu nous écoute ;)

http://eshop-simaf.com/insert-a-visser/ ... et-20.html
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 31 Déc 2013 20:19

@Alkasar : Bah finalement, les écrous a frapper, cela ne s'est pas trop mal passé, je les ai serrés avec une rondelle côté tête de vis, ça fait un plus gros appui et du coup la vis ne passe pas a travers le médium.

Image

Merci pour le lien des inserts à visser en tout cas !
Alphamax
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Déc 2013 19:54
  • offline

Message » 01 Jan 2014 10:28

Oui mais là ça va être plus difficile d'assurer l'étanchéité du haut parleur. Je ferais sans cette rondelle à ta place, un HP ne se démonte pas tous les jours, c'est vrai que les écrous à frapper peuvent abimer le médium mais en ne les sollicitant pas trop ça marche bien.
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 01 Jan 2014 10:56

Nico a écrit:Oui mais là ça va être plus difficile d'assurer l'étanchéité du haut parleur. Je ferais sans cette rondelle à ta place, un HP ne se démonte pas tous les jours, c'est vrai que les écrous à frapper peuvent abimer le médium mais en ne les sollicitant pas trop ça marche bien.


Il pourrai acheter un peu d'isolant thermique plat en bande au magasin de bricolage du coin, pour assurer mieux cette étanchéité

Pour ma part, je n'ai encore jamais utilisé d'écrou a frapper dans le médium.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes



cron