Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

DA990, l’enceinte low cost très haute définition

Message » 06 Jan 2014 11:30

Ça me fait penser que je n'ai pas fixé mes filtres...

D’ailleurs! Une question!

La position du filtre a un impact sur les graves, ou sur toute la plage? Je ne sais pas si je suis assez clair... par exemple on préfère l'éloigner du mid/bass en le rapprochant donc de l'aigu? Ou alors il a aussi un impact sur l'aigu et il faut donc trouver un compromis?

Ce genre de question se pose surtout dans le cas où la boite est petite (Daarriere, dim. interne 150 x 250 x 100)
synch2008
 
Messages: 220
Inscription Forum: 03 Jan 2010 11:29
  • offline

Message » 06 Jan 2014 12:15

Bon au final j'ai fait avec la colle à bois prise progressive et c'est bien mieux qu'avec l'autre :)
Maintenant, faut que je refléchisse au placage et que je finisse les filtres

@Nico : Si tu peux avoir plus de renseignements sur le placement qu'il a trouvé bon :) ... Je serai intéressé par l'info pour voir si j'ai les mêmes ressentis.

Pierre-yves
Alphamax
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Déc 2013 19:54
  • offline

Message » 06 Jan 2014 12:45

Je crois que le plus loin possible est le mieux ! Je suppute que ce sont les selfs qui subissent le champs magnétique de l'aimant du boomer, ça doit modifier leur valeur. Donc face opposée aux HP...
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 06 Jan 2014 15:03

Hello tous.

J'ai réussi l'exploit de monter les miennes à blanc pour tester le résultat (très bon d'ailleurs, malgré un manque de Dacron), et ensuite de les enlever du salon pour faire les finitions !
Je profite de toutes les questions pour poser la mienne: Comment fixez-vous le filtre pour qu'il reste amovible: vis à bois ? écrou à frapper dans le support ? autre ? Je ne voudrais pas abîmer les parois de l'enceinte inutilement.

Bonne journée.
Jypis
 
Messages: 62
Inscription Forum: 03 Juil 2006 0:44
Localisation: Pays de Gex - Ain
  • offline

Message » 07 Jan 2014 23:38

Juste pour confirmation afin de ne pas subir de nouvel échec à l'étape soudure :) , aucun des composants du filtre n'est polarisé, n'est ce pas ? On peut donc les monter dans n'importe quel sens ?

Merci
A+
Alphamax
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Déc 2013 19:54
  • offline

Message » 08 Jan 2014 1:41

oui, pas de soucis.
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 09 Jan 2014 1:54

Bon, je viens de perdre beaucoup de temps a essayer de souder ces 5 satanés fils de retour à la masse les uns avec les autres et au final, ce sont les fils qui ont gagné... :(

Il y a une méthode simple ?
Sinon, peut on utiliser des raccords Wago sans perdre en qualité ?
Image

Merci
Pierre-yves
Alphamax
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Déc 2013 19:54
  • offline

Message » 09 Jan 2014 3:45

Perso, je les ai soudé un à un sur une queue de résistance ( je ne sais plus laquelle la plus petite blanche connécté à une self) que j'avais laissé assez longue pour ça.
pourquoi 5 ?
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 09 Jan 2014 8:22

tu peux nous faire un retour sur les arrières et as fait une centrale?
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 09 Jan 2014 9:52

J'essaierai de faire un petit CR. Et poser quelques photos intéressantes.

Notamment sur la disposition pour montrer mon cadre "d'écoute". Sortir l’APN, le trépied, petite balance des blanc et zou.

Je n'ai pas fait la centrale. C'est prévu, avec les DA990 aussi, mais dans longtemps...

Et dans l'ordre, la centrale que j'ai est plutôt "bonne" .(une JBL...) Si je devais faire un kit en priorité, ce serait les DA990.

Ce que je peux dire pour l'instant sur les surround. Elles sont surprenantes!!!!
synch2008
 
Messages: 220
Inscription Forum: 03 Jan 2010 11:29
  • offline

Message » 09 Jan 2014 10:03

pourquoi 5 ?

2 qui viennent des filtres + 2 qui viennent des HPs + 1 qui vient du bornier. C'est pas ça ?
Alphamax
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Déc 2013 19:54
  • offline

Message » 09 Jan 2014 12:17

Si tu as un fer à souder de base ( comme beaucoup rassure toi :wink: ) c'est pas simple.

Il y a la place sur le bornier pour relier indépendamment une cosse et un fil de résistance:

1/Tu soudes le fil de la self sur celui de la résistance : le plus près du corps de la resistance.

2/L'extrémité du fil de la résistance sera ensuite à souder au bornier ( là ou la cosse n'ira pas en profondeur une fois en place ).

3/Tu relies les deux câbles qui vont des Hps aux borniers que tu relies au bornier avec une cosse jaune ( au brico du coin ).

Astuce:
Tu peux aussi retirer les languettes des borniers si ça te permet d'être plus à l'aise pour souder la résistance à ras sur le bornier.
Wilaudio
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Aoû 2013 23:25
Localisation: 27
  • offline

Message » 09 Jan 2014 13:27

synch2008 a écrit:Salut a tous ^^

Bonne année! Bonne santé toussa toussa...

Je sais qu'on est sur les DA990 par ici, mais j'ai Prreeeeesssqqqueee fini mes DAarriere ^^

J'ai une question concernant la finition. J'ai commandé du plaquage avoidiré bleuté (le sens du bois, excellent au passage) Mais j'aimerai peindre les façades en noir mat.

Ma question concerne l'ordre. Je peins en premier et plaque ensuite? (au risque d'abimer la peinture en arasant le placage) ou je plaque et peint ensuite... ?

Le père noël a été asse cool en m'offrant un gros compresseur avec le petit pétard a peinture!


C'est marrant, je pensais t'avoir rep mais ça avait pas marcher ...

bref je disais

1 faire les sous couche et couche de peinture (pas la derniere)
plaquer
masquer le plaquage
faire la derniere couche
vernir le tout

ps : sature le mdf avant de peindre, certain utilise de la résine moi je trouve que la colle vinyle blanche marche très bien! (séchage rapide genre 2min marche super bien, mais faut attendre au mois 6 heure hein! ^^,et poncer ensuite ça rend super lisse et se pend très bien)
bapt1080
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Jan 2013 23:08
  • offline

Message » 09 Jan 2014 14:22

Merci pour l'astuce.

Je pensais peindre jusqu'à la couche de finition, plaquer puis vernir le tout. Mais tu as raison, la sous-couche uniquement, puis plaquer ensuite, ça permet de réparer si quelques petits soucis en arasant le placage.

Je vais enduire à la colle vinyle.

Je vais utiliser la même méthode pour les pieds.
synch2008
 
Messages: 220
Inscription Forum: 03 Jan 2010 11:29
  • offline

Message » 09 Jan 2014 15:00

Will a écrit:1/Tu soudes le fil de la self sur celui de la résistance

Héhé j'aimerais bien, mais il s'agit de la résistance que tu m'as envoyé lundi. J’espère la recevoir aujourd'hui ;)

Bon je vais essayer de m'arranger. Je suppose que si on peut passer par des cosses tout a fait standard sans trop détériorer la qualité, on doit aussi pouvoir passer par des raccords Wago :) Je pense essayer ca.

Merci
Alphamax
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Déc 2013 19:54
  • offline


Retourner vers Enceintes