Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mr Moon, Nixma et 71 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 27 Jan 2015 20:57

Je vois le tableau... ça fait 10 ans que t'essaie de me le fourguer parce-qu'il est en panne tous les 2 jours, et maintenant qu'il est au poil tu le gardes... Je cerne de mieux en mieux le personnage... :zen:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Jan 2015 0:44

Pffff.
Bon, fin du HS, on va se faire engueuler, rdv au bistrot là bas on pourra avoir des mots toi et moi, mettre les points sur les i un peu.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Jan 2015 11:46

:ane:
houhouhou c'est pour ça que t'es pas passé à Noël t'as eu peur que je te séquestre si tu me le vendais pas hein :lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Jan 2015 11:51

androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Jan 2015 10:38

J'ai une question a la con mais malgré tout ce que j'ai pu lire, je suis encore sur de rien ...

La diff fondamental entre une 3 voies et 2.5 ?

Si j'ai bien compris :

3 voies -> 3 bandes bien définis haut, medium et basse.

2 voies -> 2 bandes haut et medium basse.

2.5 voies -> la ça se gatte, 1 bande haute, 1 bande medium basse et 1 bande basse (donc deux bandes qui se chevauches ???)

Du coup sur une 2.5 on est obligé d'avoir 3hp ?? pour le reste c'est une question de plage de fréquence, on peut imaginer une 2 voies avec 4 hp par exemple ?
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 29 Jan 2015 11:30

RealZack a écrit:J'ai une question a la con mais malgré tout ce que j'ai pu lire, je suis encore sur de rien ...

La diff fondamental entre une 3 voies et 2.5 ?

Si j'ai bien compris :

3 voies -> 3 bandes bien définis haut, medium et basse. oui

2 voies -> 2 bandes haut et medium basse. oui

2.5 voies -> la ça se gatte, 1 bande haute, 1 bande medium basse et 1 bande basse (donc deux bandes qui se chevauches ???) oui

Du coup sur une 2.5 on est obligé d'avoir 3hp ?? oui, ad minima; seule exception: un seul hp médium-grave mais équipé d'une double-bobine, l'une étant filtrée en passe-bas à une fréquence plus basse, donc ne reproduisant que le grave, l'autre étant toujours filtrée en passe-bas mais à une fr plus haute et donc reproduisant grave et médium; deux hps en un, en somme; à noter que les passe-bas sont considérés ici comme étant des pentes acoustiques, qu'elles soient générées acoustiquement (pente naturelle due à la charge et aux propriétés intrinsèques du hp) ou électriquement (pente due au filtrage électrique); enfin, dans une 2.5 classique (2 hps), les hps peuvent ne pas être identiques (c'est le cas d'echoes: un 18 et un 22cm) pour le reste c'est une question de plage de fréquence, on peut imaginer une 2 voies avec 4 hp par exemple ? oui

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11480
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Fév 2015 13:06

Bon tout ça c'est très bien mais j'ai trouvé nul part l'accord de cette enceinte, et la mesure d'impedance finale :D
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Fév 2015 13:40

Z de la biblio (a priori définitive), minimum 5.5ohm, accord à 50Hz:

Image


Z de la 2.5 (en cours, mais si elle devait changer, ce serait dans de faibles proportions), minimum 3.6ohm, accord 30Hz:

Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11480
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Fév 2015 15:09

Non conventionnelle mais très bien :D ça fait envie cette petite bombe:bravo:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Fév 2015 21:58

pourquoi "non conventionnelle"?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11480
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Fév 2015 0:49

Parce-que mon fils de 4 ans dessine des droites qui ont cette forme... :mdr:
ça a plus souvent cette trogne;
http://www.justdiyit.com/wp-content/upl ... iltree.jpg
Sinon je dis ça pour plaisanter, tu verrais celle sur laquelle je fais joujou en ce moment avec un plus bas à 2.8 ohms, un 24db et 2 réseaux sur le grave... :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Fév 2015 1:15

Changement d'orientation de conception de la 2.5 suite aux essais de charge effectués par Alex ce samedi: la passage en clos de la partie biblio a été abandonné.
Les raisons:
- malgré de très bons résultats d'écoute, la charge close de la biblio ne permet pas l'obtention de l'efficacité souhaitée initialement: le W22, en tout cas dans son volume de 41L, ne permet qu'une efficacité augmentée de 1 ou 2dB par rapport à la biblio seule, même si la bande passante dans le sous-grave est augmentée.
- les modifications de la partie filtrage de la biblio sont trop importantes; la simplicité de l'évolutivité s'en trouve donc trop dégradée.
- les caractéristiques d'amortissement du W18 chargé en bass-reflex sont largement suffisantes pour se passer d'une charge close.
- la puissance admissible reste donc celle de la biblio seule (95w avec dépassement du x-max sous 43Hz vs 110w sans aucun dépassement de x-max sur la version 2.5 charge close du W18); mais une efficacité augmentée de 5/6dB (voire plus dans le grave) nous semble plus en phase avec le principe d'une 2.5-voies, permettant l'utilisation d'amplis moins puissants.

A ce stade, les simulations de filtrage de cette dernière version de la 2.5 montrent la possibilité d'un changement restreint du schéma de filtrage de la biblio seule. Un déplacement chez Alex dans les 15 jours/3 semaines devrait permettre de finaliser cette 2.5.
Je commence de suite à éditer la 1ère page du sujet. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11480
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Fév 2015 1:18

Sagem a écrit:Parce-que mon fils de 4 ans dessine des droites qui ont cette forme... :mdr:
ça a plus souvent cette trogne;
http://www.justdiyit.com/wp-content/upl ... iltree.jpg
Sinon je dis ça pour plaisanter, tu verrais celle sur laquelle je fais joujou en ce moment avec un plus bas à 2.8 ohms, un 24db et 2 réseaux sur le grave... :ko:

Oui Sagem, mais on ne voit pas la 1ère bosse du BR de la 2.5 (sous 20Hz) et la 2ème bosse sur la biblio est largement adoucie par le RLC.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11480
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Fév 2015 22:58

weekend de travail (et j'espère finalisation) filtrages biblio et 2.5 les 14 et 15/02/15 chez Alex. :wink:
Chaque fois que j'y vais, je suis comme un gamin devant la conception d'un jouet qu'il espère... et dire que je l'aurai jamais chez moi ce jouet, ça me fend le coeur :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11480
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Fév 2015 23:12

Cool cool cool ! Bon Weekend de saint Valentin! :ane:
ak37
 
Messages: 224
Inscription Forum: 25 Déc 2014 19:25
  • offline


Retourner vers Enceintes