Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 30 Déc 2012 19:52

c'est moi ou tes perspectives sont en projection parallèle et non avec point de fuite ? ça leur donne un faux air trapézoidal.


au passage, je trouve la couleur saumon tout a fait appropriée à la saison :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Déc 2012 20:07

Cobrasse a écrit:Bonsoir,

je la trouve vraiment profonde pour une biblio, OK dans un salon, mais pour ceux qui voudrait l'utiliser sur un bureau ou encastrer de un meuble TV grand modèle ... Hard !

Du coup l'intérêt de cette 2 voie seule en terme d'intégration, j'ai un peu de mal à voir :-? .


T'as même pas souhaité bon anniv' à l'agno national !
Ouhhh, la honte ! :hehe:

Sinon, l'avantage de cette biblio, c'est que ceux à qui elle ne plaît pas ne sont pas obligés de la faire. Tu arrives un peu tard pour tirer sur le cdc non ?
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Déc 2012 20:29

alkasar a écrit:c'est moi ou tes perspectives sont en projection parallèle et non avec point de fuite ? ça leur donne un faux air trapézoidal.


au passage, je trouve la couleur saumon tout a fait appropriée à la saison :mdr:


Il s'agit d'une perspective dimétrique donc effectivement en projections parallèles.

Voilà qui est peut-être mieux :

Caisson & Biblio.JPG
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Déc 2012 21:07

androuski a écrit:T'as même pas souhaité bon anniv' à l'agno national !
Ouhhh, la honte ! :hehe:

C'était pour éviter le HS comme il le souligne :mdr: , et que ce serait un peu présomptueux de ma part vu que j'ignore les anniversaires de la majorité pour pas dire totalité des foumeurs, donc arriver comme un cheveux sur la soupe :ko: ... Mais le cœur y est pour lui souhaiter, c'est sûr :grad:

Sinon, l'avantage de cette biblio, c'est que ceux à qui elle ne plaît pas ne sont pas obligés de la faire. Tu arrives un peu tard pour tirer sur le cdc non ?

Euh, oui, mais c'est sensé être une enceinte collaborative ayant fait l'objet d'un sondage ... Donc le résultat serait combien compterait uniquement faire la version 2 voies avec les dimensions qu'elle propose actuellement ?

En 2.5 voies aucun soucis niveau géométrie, c'est nickel :ohmg: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 30 Déc 2012 21:10

Voilà maintenant l'intérieur du caisson :

Caisson assemblé.JPG


Le volume interne net est 43 litres.

A vous lire.
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Déc 2012 22:43

@ Cobrasse: la biblio est (sera pardon) une enceinte de haute(-)fidélité dont l'utilisation est sensée être optimisée, donc posée sur pied avec de l'air autour; ceux désirant une enceinte à poser sur leur bureau ou à intéger dans un meuble trouveront dans le commerce ou dans d'autres projets diy des enceintes mieux adaptées, notamment en terme de dimensions (et probablement pas avec un gros 18cm).
@ Serge: le caisson 0.5 me paraît parfait, belles proportions de la 2.5 et large facilité de construction pour l'ensemble...43L c'est impec, avec des renforts suffisants! Bravo et merci pour tes dessins! :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11528
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Déc 2012 23:32

à Serge: 2 très légères modifs:
- hausse de la largeur des deux planches supplémentaires horizontales, de 13 à 14cm (on gagne un peu de volume et ça passe toujours dans le trou grave-médium) = 25.6 x 14cm.
- plaquette filtre de la biblio: réduction de sa largeur de 14 à 12cm (elle devra passer par le trou grave-médium avec ses composants de filtre)

Planches à coller contre les côtés pour atteindre les 6.5L: 25.6 x 13cm (je suppose que tu as vérifié que les 13cm correspondent à un peu moins de la distance entre les deux planches suppplémentaires horizontales?...)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11528
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Déc 2012 23:35

Il ne reste plus qu'à trouver un volontaire pour fabriquer le proto. :P

Ps : je viens de voir que j'ai oublié de placer la plaque porte filtre. :oops:

Voilà qui est réparé :

Caisson coupe.JPG
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Déc 2012 23:53

Et pourquoi pas le bornier en haut pour la 0.5?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Déc 2012 0:11

Dagda a écrit:Et pourquoi pas le bornier en haut pour la 0.5?

Dagda

parce que de toute façon des câbles courreront de la biblio vers le sol dans les deux config, biblio et 2.5; et celui qui déciderait de fabriquer directement la 2.5 avec bafflages non séparés n'aurait pas de câbles sur la hauteur du 0.5. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11528
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Déc 2012 0:15

@ Serge: la plaquette filtre du 0.5 fait 17 x 17cm. J'dis ça, j'dis rien :P
Tu ne m'as pas répondu sur les 13cm des 2 planches pour les côtés de la biblio close, moi j'ai pas vérifié...

A+

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11528
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Déc 2012 0:34

La plaquette filtre du caisson fait bien 17 x 17 mais comme la vue est en coupe tu n'en vois que la moitié. :wink:

Pour la plaquette filtre de la biblio c'est ok : 12 au lieu de 14.

Pour la planchette du fond, j'ai en fait prévu 2 planchettes de 98 x 256 disposées cote à cote. Ça fait plus de volume.
Sur les cotés, j'ai mis une planchette de 256 x 130 de chaque coté. On peut dailleurs faire encore un peu plus large (135), idem pour la planchette sous le renfort si on veut encore baisser le volume interne.

Et le tout nous laisse un volume net de 6,3 litres.

Biblio Close coupe 2.JPG


Biblio Close coupe 3.JPG
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 31 Déc 2012 1:43

Serjac a écrit:La plaquette filtre du caisson fait bien 17 x 17 mais comme la vue est en coupe tu n'en vois que la moitié. :wink: j'ai honte...
Pour la plaquette filtre de la biblio c'est ok : 12 au lieu de 14. oki
Pour la planchette du fond, j'ai en fait prévu 2 planchettes de 98 x 256 disposées cote à cote. Ça fait plus de volume. Parfait, j'y avais pas pensé :oops: Sur les cotés, j'ai mis une planchette de 256 x 130 de chaque coté. On peut dailleurs faire encore un peu plus large (135), idem pour la planchette sous le renfort si on veut encore baisser le volume interne. pas la peine
Et le tout nous laisse un volume net de 6,3 litres 6.3L c'est parfait, le x-mech n'est dépassé que sous 25Hz avec 100 watts.


je crois qu'on tient le bon bout! 8)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11528
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Déc 2012 9:25

C'est effectivement pas mal. :mdr:
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 31 Déc 2012 15:47

Bravo Serge, c'est excellent :o J'adore, j'adhère
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline


Retourner vers Enceintes