Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg et 67 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Fantine: c'est bouclé...

Message » 02 Oct 2013 19:43

mesures publiées en post2

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Oct 2013 22:38

Dis moi tu ne voudrais pas essayer d'amortir le guide d'onde pour voir ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Oct 2013 22:48

Kro a écrit:Dis moi tu ne voudrais pas essayer d'amortir le guide d'onde pour voir ?
tu penses que ça jouerait sur quel aspect?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Oct 2013 23:29

Les résonances du WG :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 02 Oct 2013 23:29

Peut être sur ton CSD oui.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Oct 2013 23:35

Ca prend du temps, il faut au moins 2 ans de schwing gum ; si tu veux je t'envoie ceux qu'on récolte sous les tables :mdr:
PS : j'attends d'avoir plus de temps pour faire des commentaires désagréables sur ta réa, t'es un peu trop comme un coq en pâte là :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Oct 2013 0:07

ok, je vais peut-être essayé de tartiner; bon, en même temps le burst est à -35dB...à -25 il est forcément beaucoup plus clean.
@ androus: critique, critique, mais attention, je laisserai rien passer hein; dis pas de conneries quoi :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Oct 2013 18:09

Non,
en fait j'ai rien à dire, si ce n'est que j'aimerais bien l'écouter :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Oct 2013 19:01

androuski a écrit:Non,
en fait j'ai rien à dire, si ce n'est que j'aimerais bien l'écouter :wink:


Alors on se défile, on n'assume pas ? :ane:
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 03 Oct 2013 19:37

Aux indécis qui passent par là, je suis l'une des famille d'adoption de Cosette la-pauvre-qui-n'a-pas-connu-son-père et je dois dire que si je n'avais pas mon propre projet en cours, alors j'aurai sûrement choisi les yeux fermés ce projet, simplement parce que Agno. FONCEZ, LES GENS !
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 03 Oct 2013 19:51

tom120934 a écrit:simplement parce que Agno.

C'est presque un slogan 8)
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 03 Oct 2013 22:19

edit du post1: shéma du filtre complété des options "équilibre tonal" en fonction de l'environnement acoustique: plus d'aigu et/ou moins de BSC. J'ai vérifié toutes ces options aux mesures: excepté les intensités différentes, c'est un copié-collé des résultats du filtre de base. :zen:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Oct 2013 22:49

Bon, alors pour mes partisans (que je remercie d'ailleurs pour leur soutien), voilà quelques remarques concernant l'écoute:
points forts:
- homogénéité spectrale: les deux hps fusionnent parfaitement, transition inaudible; pas de mise en avant ou de retrait d'une partie de la bande reproduite
- large bande passante, particulièrement dans le bas: sub pas nécessaire pour une écoute hifi, même musiques chargées dans le sous-grave
- dynamique très correcte, l'efficacité est bonne, voire très bonne compte tenu de la Sd du woofer
- parfaite restitution des ambiances, échos, réverbérations
- grave très bien tenu...à condition de respecter le choix d'une self à très basse résistivité ainsi que le bon volume de dacron
- respect et ampleur des plans sonores et de l'image
points moyens:
- définition de l'aigu: les tweeters hdg vont plus loin, c'est clair; néanmoins l'aigu n'a aucune caractéristique sonore rédhibitoire (absence de ssss, chchchch....)
- définition du grave: nullement boomy mais on trouve des colonnes de ce volume plus subtiles dans ce registre
points faibles
- peut-être une tenue en puissance restreinte pour une colonne de cette taille?...

Voilà, c'était succinct mais j'ai essayé d'être honnête; quoiqu'il en soit, au prix auquel on peut se monter cette paire d'enceintes, je doute qu'il puisse en exister beaucoup avec un tel faisceau de qualités. Yoh, content l'agno :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Oct 2013 14:20

Agnostic1er a écrit:Bon, alors pour mes partisans (que je remercie d'ailleurs pour leur soutien), voilà quelques remarques concernant l'écoute:
points forts:
- homogénéité spectrale: les deux hps fusionnent parfaitement, transition inaudible; pas de mise en avant ou de retrait d'une partie de la bande reproduite
- large bande passante, particulièrement dans le bas: sub pas nécessaire pour une écoute hifi, même musiques chargées dans le sous-grave
- dynamique très correcte, l'efficacité est bonne, voire très bonne compte tenu de la Sd du woofer
- parfaite restitution des ambiances, échos, réverbérations
- grave très bien tenu...à condition de respecter le choix d'une self à très basse résistivité ainsi que le bon volume de dacron
- respect et ampleur des plans sonores et de l'image
points moyens:
- définition de l'aigu: les tweeters hdg vont plus loin, c'est clair; néanmoins l'aigu n'a aucune caractéristique sonore rédhibitoire (absence de ssss, chchchch....)
- définition du grave: nullement boomy mais on trouve des colonnes de ce volume plus subtiles dans ce registre
points faibles
- peut-être une tenue en puissance restreinte pour une colonne de cette taille?...

Voilà, c'était succinct mais j'ai essayé d'être honnête; quoiqu'il en soit, au prix auquel on peut se monter cette paire d'enceintes, je doute qu'il puisse en exister beaucoup avec un tel faisceau de qualités. Yoh, content l'agno :P

Tu as bien bossé, (comme d'hab)
Pour ce qui est du CR ça fait vraiment plaisir de lire un CR objectif en citant aussi les points négatifs.
C'est tellement rare!!!
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 07 Oct 2013 22:52

Après quelques jours d'écoute j'ai décidé d'une modif très légère du filtre: Le condo du tweeter passe de 1.2 à 1.33µF. Cette hausse de valeur peut sembler insignifiante a priori, mais pas du tout: sur un 6dB et le wg elle s'entend parfaitement. Elle apporte un meilleur bas-aigu, une linéarité améliorée vers les 2kHz, qui se traduit par une écoute plus claire, plus détaillée. La Fx passe de 2400 à 2290Hz, les phases sont respectées, le max d'impédance passe de 65 à 54ohms. Post1 (shéma filtre) et post2 (quelques mesures) édités.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes