Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MIC22, pvrx et 121 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Fieldette : enceintes nearfield, compacte, pas trop infidell

Message » 03 Fév 2024 15:33

Bonjour à tous,

L'idée me trotte dans la tête depuis un moment : une paire d'enceintes pour mon bureau work@home.

L'objectif est : une enceinte de proximité, compacte, voire très compacte, couvrant bien le bas du spectre, un niveau spl faible.
J'échange du SPL max contre la descente dans le grave et la compacité. Les aigus au dessus de 15kHz ne sont clairement pas ma priorité (énergie faible, mes oreilles devenant sourdes)

J'ai un Minidsp 2x4 hd qui dort pour le filtrage. Restera à trouver un ampli (ou à monter un ampli).
Pour la caisse, je partirais probablement sur du mélaminé de recup en 21mm, sans renforts internes à ce stade.
En amortissant j'ai encore de la thibaude 2cm, du madex10 et d'un autre truc aéré blanc (qui n'est pas de la laine de roche).

Je souhaiterais bien rester sur du 5" ou 5.5" et aller chercher le 40Hz ... à voir ...

Pour le woofer, j'ai commencé par regarder chez stx :
https://stx.pl/w-15-160-8-fcx.html

Pour le tweeter, actuellement deux références :
Peerless BC25SC06-04 utilisé par Kro https://www.justdiyit.com/comparatif-tw ... 4-sb26adc/ et https://www.justdiyit.com/mini12/
dayton ND25 proposé par NONO56

Preneur de vos avis et aussi où regarder !

Merci d'avance ! :)
Dernière édition par Gug42 le 03 Fév 2024 15:34, édité 1 fois.
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 03 Fév 2024 15:34

Le STX dans 15L 38Hz :
Image

La je regarde chez SB accoustics, la série des SB15 .... mais y a tellement de référence dans le même tarif :o
SB15CAC30 ; SB15MFC30 ; SB15CRC30 ; SB15NBAC30
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 03 Fév 2024 18:42

Perso je cherche aussi a faire un pettit kit mais à base de SB26ADC + PP + dans WG avec soit les STX W18 soit SB17NBAC, passif possible car j'aligne les centre emissif à la perfection, dans 15/18L
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 03 Fév 2024 18:46

En tweeter pas cher et efficace :

https://products.peerless-audio.com/transducer/67

Testé par Speedbad : http://speedbad.free.fr/sound/tests/tweeter/DA25TX.png

Bonne directivité, peut-être coupé sous2 kHz, facile à filtrer ... vraiment bien :bravo:
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Fév 2024 18:48

J'ai neuf SB15 dans ma base de données, 4 conviennent dans 15 L avec évent.
Je n'ai pas vérifié que les évents pourront bien être construit en pratique.

Image
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 03 Fév 2024 19:29

Esscobar a écrit:En tweeter pas cher et efficace :

https://products.peerless-audio.com/transducer/67

Testé par Speedbad : http://speedbad.free.fr/sound/tests/tweeter/DA25TX.png

Bonne directivité, peut-être coupé sous2 kHz, facile à filtrer ... vraiment bien :bravo:


Oui, en radiation direct, aprés attention la fiabilité avec cette gamme là malheureusement, je les voyais en bonne alternative du SB26 mais en fait ça fait pas mieux (peut être qu'en compression thermique si), mais le soucis c'est que le dome est centré un peu au pettit bonheur la chance, à telle point que sur la version 32mm prêté par Powerdoc il y avait un pli, et là bonjour la distorsion, ça les rend aussi inapte au WaveGuidage malgré leur forme de dôme idéal aussi, si les tweeter ne sont pas centré pareil de l'un à l'autre exit les WG.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 03 Fév 2024 20:01

J'ai dans mes cartons 4 SB15nbac + 2 SB26adc + 2 WG somasonus.
J'ai mis de côté le projet car j'ai changé d'orientation mais si ça intéresse quelqu'un je peux revendre.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Fév 2024 23:06

Hello,

Merci de vos retours :)

speedbad a écrit:Perso je cherche aussi a faire un pettit kit mais à base de SB26ADC + PP + dans WG avec soit les STX W18 soit SB17NBAC, passif possible car j'aligne les centre emissif à la perfection, dans 15/18L


Sur le papier une combinaison intéressante clairement !
Ca ferait un poil plus grand, les 6.5", que les 5", mais est ce vraiment tant de volumes en plus ? Rapport à leurs capacités à descendre ? ...

Esscobar a écrit:En tweeter pas cher et efficace :

<span class="skimlinks-unlinked">https://products.peerless-audio.com/transducer/67</span>

Testé par Speedbad : <span class="skimlinks-unlinked">http://speedbad.free.fr/sound/tests/tweeter/DA25TX.png</span>

Bonne directivité, peut-être coupé sous2 kHz, facile à filtrer ... vraiment bien :bravo:


Nice effectivement ! Malheureusement chez tlhp c'est par 300 unités .. et chez wildaudio bien trop couteux ;)

PETOIN Dominique a écrit:J'ai neuf SB15 dans ma base de données, 4 conviennent dans 15 L avec évent.
Je n'ai pas vérifié que les évents pourront bien être construit en pratique.

Image


Sur le papier le SB15CAC30 répond avec sa F3. En vrai ?

speedbad a écrit:Oui, en radiation direct, aprés attention la fiabilité avec cette gamme là malheureusement, je les voyais en bonne alternative du SB26 mais en fait ça fait pas mieux (peut être qu'en compression thermique si), mais le soucis c'est que le dome est centré un peu au pettit bonheur la chance, à telle point que sur la version 32mm prêté par Powerdoc il y avait un pli, et là bonjour la distorsion, ça les rend aussi inapte au WaveGuidage malgré leur forme de dôme idéal aussi, si les tweeter ne sont pas centré pareil de l'un à l'autre exit les WG.


Ca refroidit .. ca plus la difficulté d'appro ... :/

Kro a écrit:J'ai dans mes cartons 4 SB15nbac + 2 SB26adc + 2 WG somasonus.
J'ai mis de côté le projet car j'ai changé d'orientation mais si ça intéresse quelqu'un je peux revendre.


Why not :) Dans la vrai vie une idée de ses capacitées à descendre ?
Aucun doute sur les sb26adc of course. Bien qu'un peu trop "gros" peut être pour le projet.
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 03 Fév 2024 23:52

Le set de Kro est interessant si tu prends tout, Somasonus compris, tu mets ça en MTM, actif LR48 1600hz et c'est bon ( il faut couper un MTM assez bas, même si ce sont des 5", et coller le plus proche possibles tous les éléments en vertical).

De mon coté j'utilise des WG qui couvrent volontairement moins (les soma c'est 120°, j'en ai, c'est un peu trop), je réduit à 100° grâce à un phase plug et autre astuces.

Ensuite l'usage d'un HP "assez" grand (W18,SB17 et la rolls le MW19TX), dans le cas waveguide, n'est pas vraiement là pour respecter une F3 même si le MW19 est une sacré bestiole mais plus par ce qu'un plus grand hp sera directif plus tôt (lié à sa surface émissive), permettant ainsi de faire un plus grand WG et donc de descendre le controle du WG le plus bas possible en fréquence.

La surface te permet aussi de ne pas faire remonter trop vite la disto en bas, c'est pour ça que dans le cas du 5" partir sur du MTM en 2 ou 2.5 voies est une meilleur idée qu'un seul, ou "agrandir" le HP en dessous.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Fév 2024 9:59

Gug42 a écrit:Nice effectivement ! Malheureusement chez tlhp c'est par 300 unités .. et chez wildaudio bien trop couteux ;)

Bizarre chez moi c'est par paire seulement pour 35€/u :wtf: .
Dernière édition par Esscobar le 04 Fév 2024 16:24, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 04 Fév 2024 15:12

Hello

speedbad a écrit:Le set de Kro est interessant si tu prends tout, Somasonus compris, tu mets ça en MTM, actif LR48 1600hz et c'est bon ( il faut couper un MTM assez bas, même si ce sont des 5", et coller le plus proche possibles tous les éléments en vertical).

De mon coté j'utilise des WG qui couvrent volontairement moins (les soma c'est 120°, j'en ai, c'est un peu trop), je réduit à 100° grâce à un phase plug et autre astuces.

Ensuite l'usage d'un HP "assez" grand (W18,SB17 et la rolls le MW19TX), dans le cas waveguide, n'est pas vraiement là pour respecter une F3 même si le MW19 est une sacré bestiole mais plus par ce qu'un plus grand hp sera directif plus tôt (lié à sa surface émissive), permettant ainsi de faire un plus grand WG et donc de descendre le controle du WG le plus bas possible en fréquence.

La surface te permet aussi de ne pas faire remonter trop vite la disto en bas, c'est pour ça que dans le cas du 5" partir sur du MTM en 2 ou 2.5 voies est une meilleur idée qu'un seul, ou "agrandir" le HP en dessous.


Hello,

Merci pour les détails et l'explication

Le MTM n'est pas envisagé. Pas la cible :)

Ok je comprends mieux l'intérêt de monter un poil en diamètre. Hum ca vaut surement le coup. Je vais peut être m'y résoudre. Le jeux en vaut probablement la chandelle.

Avais tu un stx W18 particulier en tête ?
Le W.18.200.8.MCX_v3 peut être ? En espérant qu'il soit du même accabit que celui de la bounty ;)

Esscobar a écrit:
Gug42 a écrit:Nice effectivement ! Malheureusement chez tlhp c'est par 300 unités .. et chez wildaudio bien trop couteux ;)

Bizarre chez moi c'est par paire seulement pour 35€ :wtf: .


Bein je sais pas ... étrange est le mot. Je viens de réessayer, le site web me force à 300 unités dans le panier ...


Coté tweeter l'avantage des Peerless BC25SC06 et dayton ND25 sont de proposer un encombrement réduit (distance des centres émissifs en nearfield), une amorce de waveguide et un tarif planché. (Qui irait bien avec le W.18.200.8.MCX_v3 haha)

Par contre n'ont ils pas une bande passante trop limitée pour être associé au W18 ? Ie coupé trop le W18 ?

D'ailleurs en parlant de waveguide, beaucoup de monitors semblent avoir un début de pavillon pour le woofer non ?
Dernière édition par Gug42 le 04 Fév 2024 15:29, édité 1 fois.
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 04 Fév 2024 15:28

W.18.180.8.FCX_v2
W.18.200.8.MCX_v2 (appelé v3 parfois, bizarre), attention à l'accident à 1khz, ya un soucis de suspension avec peut être une remontée de H3 associée, à voir.
W.18.220.8.MCX

Regarder les piques de fractionnement, divisé par 3 et on a là H3 résultante donc si ça fractionne avant 5khz c'est exit

ça se joue entre ceux là, à simuler car la réponse en bas fournis par STX me paraît trop étrange d'un HP quasi identique à l'autre, on voit de grosses disparités entre si les mesures sont faites récemment ou il y a un certain temps.

Si le MTM n'est pas la cible il faudrait augmenter la taille du HP en dessous (toujours dans une optique WG).

Oui pour les monitor enfin c'est plus des amorces pour monter le HP par l'arriére et le reculer qu'autre chose, quasi aucun impact sur la réponse du woofer dans ce cas là
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Fév 2024 15:55

J'ai mis les fichiers winisd ici : https://transfert.free.fr/Pa2FlEe

L'accident à 1khz demande effectivement une certaine attention ...

Oui bon de toute façon les mesures constructeurs ... encore plus sur juste une réponse en fréquence ... sur une échelle de 50 dB sans les courbes de distos ...

Donc soit :
- sans waveguide : le W15 + dayton ND25fw
- avec waveguide : un 6", SB17, W18 et un tweeter à définir

Hum le résultat W18 + dayton ND25 pourrait il être intéressant ? ou alors le tweeter ne descend pas assez bas ?

A la simulation ....
Le plus "interessant" en descente vers le bas semble être le STX W.18.200.8.MCX_v3
Le petit W15 ne démérite pas par ailleurs.

Image Image Image Image

Oui pour les monitor enfin c'est plus des amorces pour monter le HP par l'arriére et le reculer qu'autre chose, quasi aucun impact sur la réponse du woofer dans ce cas là


Ok je pensais à effet sur la directivité, mais bon c'est vrai que vu la profondeur du truc ... merci :)
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 04 Fév 2024 16:13

Bon j'aurais du mettre le SB17 dans 20Litres / 38Hz ca aurait plus à son avantage :( la flemme de refaire là !

Bon ca fera quand même des enceintes pas si compacte que ca :
https://diyaudio-pl.translate.goog/foru ... post458086
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 04 Fév 2024 16:39

oui mais on peut faire une façade 100% imprimé qui intègre le WG (dans le cas WG c'est SB26ADc obligatoire), le W18 et un event sablier en dessous (pas de résonances), avec les forme que l'on veux sur les coté, etc... ensuite une boite classique au font, pas mieux...

Vu le prix du W.18.200.8.MCX_v2/v3 (faudrait qu'ils clarifient ça...) le jeux en vaudrais la chandelle
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes