|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
[HR]TD-2001 + TL-1101H + TL-1801 (étape 2: les caisses)

- neofeed
- Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
neofeed a écrit:Bon il aura fallu 27 pages d'échanges pour finalement quasiment revenir au point de départ mais qu'importe, j'ai appris pas mal de choses et pour ça déjà merci à tous!
Donc la configuration sera la suivante :
- BMS 4590 + BMS 2236
- TAD 1603
Prochaine étape : le plan des caisses.
Sur le site de D.Petoin, l'accord Bessel donne Vb 177.5L / Fb 25.1Hz / Event de diam 11.8cm et 20.4cm de longueur.
Par ailleurs, j'ai vu un testeur de haut-parleur sur le coincoin. Vous connaissez ?
Très bon choix ... une fois que tu goûtes a du TAD ... difficile d'écouter autre chose ...
- tropodator
- Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
neofeed a écrit::mdr: Là il serait quasiment pile au milieu donc plus près d'aucun des 2 ^^
Pile au milieu les modes impaires en V seront annulés mais les paires seront au Max.
Pour 2,55m sous plafond ( plafond en dur, si faux plafond sous hourdis faut connaître le plénum, l'impedance du faux plafond):
Modes impaires annulés a 67,5hz 202hz
Modes paires majorés a 135hz 270hz
- STRA
- Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
En fait, aussi, il y a des poutres au plafond (qui est en dur à en lire les plans) qui font 18cm de haut.
J'avais dans l'idée de mettre un faux plafond pour l'éclairage et en profiter pour faire un traitement acoustique... mais ça pas la priorité pour l'instant.
J'utilise ce site pour calculer les modes mais je ne vois pas comment simuler le placement d'un HP pour obtenir tes résultats. Quelle méthode utilises-tu ?
J'avais dans l'idée de mettre un faux plafond pour l'éclairage et en profiter pour faire un traitement acoustique... mais ça pas la priorité pour l'instant.
J'utilise ce site pour calculer les modes mais je ne vois pas comment simuler le placement d'un HP pour obtenir tes résultats. Quelle méthode utilises-tu ?
- neofeed
Le 15 pouces à 600Hz est plus dans sa zone de confort qu'un 12 pouces à 1000Hz. Un 12 pouces ça devrait se couper sous 800hz environ pour être dans les mêmes "conditions" que le 15 pouces à 600Hz.
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Kro a écrit:Le 15 pouces à 600Hz est plus dans sa zone de confort qu'un 12 pouces à 1000Hz. Un 12 pouces ça devrait se couper sous 800hz environ pour être dans les mêmes "conditions" que le 15 pouces à 600Hz.
Donc encore un argument en faveur de ce montage

- neofeed
neofeed a écrit:Kro a écrit:Le 15 pouces à 600Hz est plus dans sa zone de confort qu'un 12 pouces à 1000Hz. Un 12 pouces ça devrait se couper sous 800hz environ pour être dans les mêmes "conditions" que le 15 pouces à 600Hz.
Donc encore un argument en faveur de ce montage
Si tu as une bms qui peut couper à 600Hz la question à se poser pour passer d'un 15 pouces à un 12 pouces est : est-ce que le 12 pouces sera meilleur entre 600 et 800hz que la bms ? A priori la réponse est non, donc autant prendre un 15 pouces.
Par contre si le budget ne permet pas une 2 pouces comme la bms mais autorise une 1.4 pouces qui coupe à 800Hz alors la question peut se poser de passer à un 12 pouces mais avec le compromis dans le grave par rapport au 15 pouces.
Si on veut rester en deux voies ça se discute il faut voir où on veut faire des compromis. Entre 600 et 800hz ou entre 40 et 80Hz ? C'est le cas de tcli qui a choisit le 15 pouces.
Si c'est pour compléter d'une troisième voie peut être qu'il faut retourner voir le budget pour la compression deux pouces et revenir en 2 voies.
Après si on veut mieux entre 40 et 80 hz qu'un 15 pouces on prends un 18 pouces, et si on veut mieux qu'un 15 pouces entre 400 et 600hz on peut se poser la question d'un 12 voire un 10 pouces. Ainsi on passe en trois voies. On diminue les IMD par exemple mais il faut faire avec un filtrage plus compliqué, une caisse plus grosse, une directivité verticale plus chahutée, et un budget nécessairement plus haut a priori.
Tu peux aussi vouloir une deux pouces qui coupe plus bas. Il faut un pav plus gros (plus cher pour les TH4001 et consorts). Il faut une compression plus grosse, beaucoup plus chère, ou qui monte moins bien ? Un tweeter en plus ? allons-y je disais quoi juste au dessus ?
Conclusion : le choix sur lequel tu t'es arrêté et que certains t'ont conseillé n'est pas le plus idiot

- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Kro a écrit:Après si on veut mieux entre 40 et 80 hz qu'un 15 pouces on prends un 18 pouces, et si on veut mieux qu'un 15 pouces entre 400 et 600hz on peut se poser la question d'un 12 voire un 10 pouces. Ainsi on passe en trois voies. On diminue les IMD par exemple mais il faut faire avec un filtrage plus compliqué, une caisse plus grosse, une directivité verticale plus chahutée, et un budget nécessairement plus haut a priori.
Question budget, taille de caisse et filtrage (actif ici), j'aurais pu faire le choix d'une 3 voies avec un 18 pouces mais au fil des discussions, j'ai compris que j'allais au devant de problèmes que je n'aurais pas pu corriger, et notamment la directivité et fusion des différentes voies avec un recul finalement faible (3m max).
Et puis surtout, je commençais à envisager trop de compromis (mais dans le fond sans vouloir en faire) pour tenter d'absolument caser un 18", et je tournais en rond. Tu résumes d'ailleurs parfaitement ces 27 pages de discussion... merci pour votre patience au passage

Kro a écrit:Conclusion : le choix sur lequel tu t'es arrêté et que certains t'ont conseillé n'est pas le plus idiot
Donc oui, au final, je pense que c'est la meilleure option car celle avec le moins de compromis et j'y gagne en simplicité de mise en oeuvre et en budget.
Je garde l'option du 18" pour mon prochain logement (dans 10 ans...

- neofeed
neofeed a écrit:J'utilise ce site pour calculer les modes mais je ne vois pas comment simuler le placement d'un HP pour obtenir tes résultats. Quelle méthode utilises-tu ?
Tu peux bouquiner "initiation a l'acoustique" d'Antonio fischetti, sans même être attiré par les maths (c'est mon cas) ça reste accessible.
Les lectures de JPL sur divers forum dont hcfr sont très instructives.
Très intéressant de s'exercer aux mesures en cartographiant le grave au point d'écoute ( et autour) en fonction du placement de(s) source(s) emissive(s).
Ce que j'ai retenu d'intéressant dans une pièce symétrique parrallelipedique est qu'avec 1hp placé a mi distance de 2 parois les modes créés par ces parois parralleles sont majorés pour les paires et annulés pour les impairs. (Dans une toute petite pièce un sub dans cette position peut être intéressant en fonction des dimension et fréquence/pente de filtrage)
Avec 2 hp placés aux quarts de la distance séparant 2 murs parralleles les modes paires sont atténués et les impaires un peu atténués.
JPL en parle sur cinetips (entre autre), je vais te retrouver le lien.
- STRA
- Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Tu peux utiliser le 18" pour faire le .1 

- guyome
- Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
guyome a écrit:Tu peux utiliser le 18" pour faire le .1
On verra plus tard, ne me disperse pas steuplé

Voici un premier essai pour les plans, avec les différentes cotes ainsi que la distance par rapport au sol. En bas, un rangement sur lequel sera posée chaque enceinte, d'où le montage woofer/pav.
- neofeed
+ 1000 Kro
Je possède cette compression et je suis bloqué sur le type de config à choisir et puis j'ai remarqué que beaucoup de gars en configuration comp2"+15" finissent par rajouté un voie de bas-médium de 10"ou 15"
Je possède cette compression et je suis bloqué sur le type de config à choisir et puis j'ai remarqué que beaucoup de gars en configuration comp2"+15" finissent par rajouté un voie de bas-médium de 10"ou 15"

- maniacos
- Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Je pense que c'est la meilleurs chose à faire.
- Disaster
- Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
maniacos a écrit:j'ai remarqué que beaucoup de gars en configuration comp2"+15" finissent par rajouté un voie de bas-médium de 10"ou 15"
Tout dépend du couple comp/pav à mon avis. Avec la BMS ça ne me semble pas être une meilleure alternative à moins que le 15" ne monte pas proprement ou de le remplacer par un 18".
- neofeed
Content de voir que tu te fixe sur quelque chose 
Pourquoi met tu le pavillon en bas finalement? Tu va faire ce fameux muret dont tu parlais?

Pourquoi met tu le pavillon en bas finalement? Tu va faire ce fameux muret dont tu parlais?
- pos
- Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
|
|