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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[HR]TD-2001 + TL-1101H + TL-1801 (étape 2: les caisses)

Message » 19 Nov 2014 18:23

Hello :oldy:

Bon, pour ceux qui suivent, j'ai un projet en cours qui n'a rien a voir mais j'ai eu le malheur (ou pas) d'aller écouter du HR suite à la lecture de divers posts sur le forum dont celui de wilmo76 avec qui j'ai eu quelques échanges sur son montage BMS 4590 + PHL 5050.

Pour me permettre d'aller plus loin dans ma réflexion, je cherche donc quelques conseils pour l'intégration dans ma pièce représentée ci-dessous :

salon_2D.png
salon_2D.png (28.66 Kio) Vu 5840 fois


La partie de 40cm de profondeur visible en bas correspond à l'espace disponible dans l'idée d'y intégrer les HP dans un esprit détourné des murs Biosonic. Je n'aurais donc pas trop de contrainte en ce qui concerne les volumes si ce n'est que je dois aussi caser des rangements ici.

Sur le principe, j'imaginais bien utiliser la BMS4590 + 2 x 15" par enceinte.

Les premières questions que je me pose sont les suivantes :
- l'utilisation de l'espace indiqué ci-dessus vous semble-t-elle cohérente ?
- une distance d'écoute de 2m ~ 2m50 est-elle suffisante avec le pavillon BMS 2236 ou faut-il envisager quelque chose d'autre ?

Merci d'avance :)
Dernière édition par neofeed le 05 Fév 2015 18:00, édité 5 fois.
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Message » 19 Nov 2014 18:23

Choix des haut-parleurs
Compression : TAD TD-2001
Pavillon : Yuichi Arai A-480FL
Medium : TAD TL-1101H
Sub : TAD TL-1801


Mise en place des HP, litrages, structure interne, accord etc.
A définir

Filtrage, égalisation
A définir

Traitement acoustique
A définir
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Message » 19 Nov 2014 18:24

Réservé pour le suivi de la réalisation
A suivre
Dernière édition par neofeed le 20 Nov 2014 17:01, édité 1 fois.
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Message » 19 Nov 2014 19:26

Salut,

1 : Avec un traitement acoustique et le montage inwall oui.
2 : N'ayant pas entendu cette configuration précise pas d'opinion pratique. Sur le plan théorique j'aurais tendance à dire que pour une écoute de proximité le 2230 avec son ouverture plus large 90° contre 60° pour le 2236 est plus adapté mais ça dépendra de l'angulation des enceintes, à tester

As tu une possibilité de jouer sur ta position d'écoute ? Par exemple reculer jusqu'à 3m, en compensant le rapprochement avec le mur arrière par une augmentation de l' amortissement arrière et en la recentrant ?
alpacou
 
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Message » 19 Nov 2014 20:01

Le pavillon 2230 ouvre à 90° mais la coupure possible n'est pas aussi basse qu'avec le 2236.
Auditivement, si c'est ce que tu as entendu chez Wilmo qui te plais , reste sur le 2236 qui permet la coupure à 600hz ou alors il faut trouver un autre pavillon qui permet une coupure basse. Couper la BMS à 900 ou 950 hz avec le 2230 c'est dommage et ça ne fera pas la même chose que chez Wilmo
Iorn
 
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Message » 19 Nov 2014 20:40

De toute façons le résultat sera différent puisque ici il s'agit d'une configuration doubles 38/ 2" en montage inwall.
Le potentiel sur le papier est supérieur, surtout si l'étude et la mise en œuvre sont bien menées et qu'un petit traitement acoustique est appliqué .
alpacou
 
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Message » 19 Nov 2014 21:20

je pense aussi qu'une config 2x15" semble être le top.

et d'après les différents avis plus facile plus facile a mettre au point qu'une config 18"+12".

concernant le montage inwall, qu'apporte t'il de plus? :ane:
wilmo76
 
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Message » 19 Nov 2014 21:33

la ave les 38cm qui vont bien la haute qualité il l'aura, et il faudra plus que s'accrocher pour faire vraiment mieux
la en in wall sa va très bine fonctionner aussi, les réglage seront certainement différent, mais c'est une bonne idée, il faut par contre tourner les pavillons ver l'auditeur donc un mur plat totalement sa ne sera pas l'idéal, mais on peu faire un mur bibliothèque très sympa en y incluant les enceintes avec le bon angle, de manière à ce qu'elles soit totalement intégré à la structure
:wink:
dominax
 
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Message » 19 Nov 2014 21:38

alpacou a écrit:De toute façons le résultat sera différent puisque ici il s'agit d'une configuration doubles 38/ 2" en montage inwall.
Le potentiel sur le papier est supérieur, surtout si l'étude et la mise en œuvre sont bien menées et qu'un petit traitement acoustique est appliqué .



si c'est plus performant c'est d'autant plus bete de couper à 900 voir 950 Hz avec le 2230. La qualité du médium va en prendre un coup de façon importante.
Iorn
 
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Message » 19 Nov 2014 22:08

j'ai testé l'ecoute a 2,50m.

ça le fait, par contre mes enceintes sont légèrement pincé…

si tout va bien boston76 devrait avoir de nouvelles enceinte bientôt :mdr: et moi 1 15" de plus par coté :love:
wilmo76
 
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Message » 20 Nov 2014 1:27

Merci pour ces premiers retours !
Je vais essayer de répondre dans l'ordre :

1. Je n'ai pas écouté la config de wilmo mais du TSM en simple et double 38, ce qui m'a fait pencher vers cette dernière option.

2. Augmenter la distance d'écoute me semble compliquée dans la mesure où le traitement acoustique (hors plafond où je suis assez libre) sera malheureusement limitée car pas une pièce dédiée

3. Pour les pavillons, mieux vaut donc privilégier une grande ouverture avec coupure basse si je comprends bien. J'ai vu les Stereo Lab, plutôt de bons avis sur le net mais jamais écouté et peu de mesures disponibles.

4. Concernant le mur, la structure sera a monter donc là aussi plutôt libre tant que la profondeur n'excède pas 40cm dans l'idéal. Avec une inclinaison horizontale, je devrais même bénéficier d'un plus si la gorge du pavillon n'est pas perpendiculaire au mur.

Je pourrais éventuellement appliquer le même principe sur une bibliothèque qui serait sur le mur opposé (facade non rectiligne), cela serait-il bénéfique pour l'acoustique ?

J'avais aussi prévu des caissons asservis, un intérêt particulier à les coupler à cette config sachant que je ne fais pas de HC mais que j'écoute pas mal de musique électro aussi (dub, techno etc.) ?

Aussi, concernant la disposition des HP, par praticité, j'imaginais 38/pav/38 à la verticale. Les TSM ont les 2 38 côte à côte mais d'autres modèles sont sur la hauteur. Quelles incidences ? Pour moi c'est minime à priori. Je posterai des photos de ce que j'ai vu pour être plus explicite.

@wilmo : cool pour le couple de 15", l'opportunité a donc fait que tu t'es décidé sur cette compo :)

A suivre.... demain :wink:
neofeed
 
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Message » 20 Nov 2014 8:10

Disposition MTM ou T/2M : dans le premier cas filtrage en 2.5 ou 3 voies obligatoire. Dans le second cas, si coupure assez basse, filtrage en 2 voies très limité/limite : annulation en H :
- à 500hz@60°
- à 600hz@50°
- à 700hz@40°
Le couple de 38cm disposé horizontalement et jouant la même partition devient très directif : -6db à 550hz@30°. Aucune couple comp+ pav n'aura cette dispersion à 30°. Donc pratiquement ça impose un filtrage 2.5 ou 3 voies... compliqué à mettre au pt. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
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Message » 20 Nov 2014 8:30

Sur la TAD TSM1 cette disposition en horizontal, des deux 15" fonctionne pas trop mal .....on peut légitimement s'en inspirer sans craindre un échec auditif.
Iorn
 
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Message » 20 Nov 2014 9:20

Oui, pareille pour les Kinoshita RM.
Pas sure pour le filtrage 2.5 / 3.

Stéphane
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Message » 20 Nov 2014 10:01

Sur la TSM1 les deux 38 cm fonctionnent sur la même plage de fréquence , c'est une deux voies
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