neofeed a écrit:Cobrasse a écrit:A la vue de ton dernier message, final le couple double 15" en MMT et le pavillon 2236 une bonne idée pour limiter les réflexions, cela dit tes enceintes seront orientés vers l'auditeur, donc déjà ce pincement limite les dégâts
.
Merci pour ton retour Cobrasse. Tu penses au fait de ne pas pouvoir vraiment traiter les murs parallèles aux enceintes c'est ça ?
androuski a écrit:Ce que je veux dire c'est que je ne partirais pas dans un mise en oeuvre aussi couteuse en espace/temps/argent sans une base théorique sérieuse sur le papier.
Là-dessus on est d'accord et ça rejoint l'objet de ce post d'étude des différentes options dans un espace donné avec des contraintes en partie connues.Je commence à trouver des infos sur comment simuler un peu tout ça, finalement c'est pas si compliqué... sauf à trouver des mesures sérieuses des différents pav et notamment le 2336 en question.
C'est juste la bonne méthode ! Plutôt que de partir d’emblée sur telle ou tel ... matériel on pourrait peut être d'abord se poser la question du choix de la configuration des 38 qui conditionneront en partie le choix du pavillon :
Un configuration à la Tsm1, là rien à dire c'est connu, documenté , et ça permet un niveau de cheval si le moteur suit les deux 38 vers 600hz.
Une position d'écoute à 2 m rend difficile l'écoute à plusieurs. Trick à la va vite, il faut à minima 3 fois la plus grande distance entre hps pour avoir une bonne intégration de ceux ci à la position d'écoute
(et de mesure) . L'utilisation des deux 38 sur la même bande de fréquence impose d'avoir une disparité la plus faible entre hps et ça se paie !
Une configuration en doublette décalée à l'horizontal (ça va il est tard les enfants dorment) filtré en 2.5 ou pure trois voies vu qu'on est en actif , sur le principe du design de la 4435. On peut considérer le second 38 presque comme un sub, d'autant que tu peux peut être jouer sur son positionnement par rapport au sol. Tu auras un spl moindre que la config Tsm1 mais largement suffisant pour avoir de sérieuses lésions .
La configuration mtm, là on a deux options :
Appolito 2 voies pur sucre qui impose une coupure très basse et implique un moteur qui puisse descendre avec du niveau sous les 500hz (donc plus bas que la Tsm1). Il faut un pavillon pas trop haut ( ou alors faut écouter à plus de 4m) Même niveau spl possible que pour la Tsm1 et m^me exigence quand à l'appairage souhaitable des 38.
Avec la même disposition on utilise le second 38 comme pour la doublette horizontale en sub virtuel . On perd l'avantage solitaire de la focalisation du point source théorique On gagne en liberté pour le choix du filtrage, comme avec la configuration doublette. C'est d'ailleurs assez proche dans le principe. Là aussi on a moins de contraintes pour l'appairage des hps.
Et ensuite on choisit le type de pavillon adapté à la configuration des hps et à leur filtrage....
La bonne nuit