Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HYBRID - Ajustements - P126

Message » 31 Mar 2021 11:25

Rascalito a écrit:Y'a aussi le cumul des positions d'écoute qui peut faire le même balayage... Et à la limite c'est peut-être plus significatif de la puissance utile car on peut favoriser certains endroits ou angles... avec l'effet de piece

Je vais déjà faire une mesure au point d'écoute (qui ne sert presque pas) histoire de voir comment ça se passe.

Après, sans pour autant me fier à mes feuilles de choux, je n'ai pas la sensation d'avoir de grosses différences de niveau dans la pièce.
La géométrie de celle-ci doit jouer un peu j'imagine. Entre l'ouverture cathédrale et la forme, je n'ai pas franchement un gros rectangle. Il y a juste au niveau de mon bureau (sur la droite des enceintes dans un angle) où j'ai un regain dans le grave, logique, et au niveau du canapé qui est collé au mur en face des enceintes.
Ce qui est agréable par contre, c'est la diffusion vraiment homogène dans la pièce.
Bon, encore une fois, ce n'est basé que sur mon ressenti, donc tant que je n'aurais pas fait quelques mesures, ça ne sera que d'une fiabilité précaire !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Mar 2021 11:40

egonnaud a écrit:Presonus / FulcrumAcoustics font ça (par exemple sur ce modèle)

J'avais écarté les coaxiaux avec ce genre de trompette puisque, lors de mes recherches, si c'était mieux dans l'aigu, ça perturbais pas mal le médium de ce que j'avais pu voir ...

Mais en rejetant un œil aux produits, je tombe sur le Beyma 10CX300Fe qui semble avoir un fractionnement moins marqué (même si avec les échelles à 120dB c'est pas hyper flagrant) ... il y a deux bosses, une vers 2k et l'autre vers 3.1k ...
La partie aigu semble également un peu plus "lisse" sans cette grosse bosse dans les 1.5 / 2.5k ...
Mais bon, échelle de 120dB pour le beyma quoi ... :roll:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Mar 2021 11:44

Alors je parle pas d'un pavillon dans le cône mais d'une pièce de phase.
L'annulation que tu as est à coup sur liée à un pb de déphasage en sortie de cône. La pièce de phase force l'onde à parcourir un chemin plus ou moins identique.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Mar 2021 11:45

Une idée de profil ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Mar 2021 11:50

Je ne comprends pas le problème en fait :hein: y a paaaas de problème, il est juste top ce hp! ça set à rien de tourner dans tous les sens, c'est pas une 2 voies HPs séparés, y a des avantages, des inconvenients, partout. Ce coax il est parfait, tu peux te balader dans la pièce les timbres ne bronchent pas, ça c'est génial, et je suis sûr qu'en double aveugle personne ferait la dif avec autre chose. touche à rien :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 31 Mar 2021 11:51

Dagda a écrit:Une idée de profil ?

L'écoute pas l'autre énervé du scalpel pathologique chirurgical :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 31 Mar 2021 11:51

Si on se situe dans l'axe par ex : l'onde qui suit le cône parcourt un chemin plus long que celle qui provient directement de l'axe de la comp. Elles arrivent déphasées à tes oreilles --> cancellation

Si tu mets une pièce qui empêche l'onde de faire le chemin direct tu la forces à faire un détour et elle est à peu près en phase avec ses camarades. Tout le monde aligné sur la ligne d'arrivée.

C'est comme une phalange grecque face aux Perses : avant l'assaut tout le monde est bien aligné. A l'arrivée c'est le bordel. Mais personne n'a trouvé l'astuce pour la phalange, c'est resté le bordel, alors que l'onde on réussi à la discipliner.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Mar 2021 11:55

Sagem a écrit:Je ne comprends pas le problème en fait :hein: y a paaaas de problème, il est juste top ce hp! ça set à rien de tourner dans tous les sens, c'est pas une 2 voies HPs séparés, y a des avantages, des inconvenients, partout. Ce coax il est parfait, tu peux te balader dans la pièce les timbres ne bronchent pas, ça c'est génial, et je suis sûr qu'en double aveugle personne ferait la dif avec autre chose. touche à rien :wink:

Ah mais c'est clair que là je suis très content et comme tu dis, le fait d'avoir un niveau quasi identique dans toute la pièce est un truc vraiment génial !
C'est plus par curiosité intellectuelle qu'autre chose en fait ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Mar 2021 12:09

ah, un truc intellectuel... je te laisse voir avec l'historien qui joue au chirurgien plastique alors :ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 31 Mar 2021 12:13

En fait son histoire me fait penser au BeamBlocker que l'on met sur les enceinte de guitare pour calmer le jeu des "abeilles" comme on dit dans le milieu.
Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Mar 2021 13:11

:lol: :lol:
J'adore jouer avec les HPs

Mais là je pensais pas à un truc invasif hein, plutôt un montage comme ton beamblocker là.

Vu que tu as une imprimante 3D ça peut faire des expériences sympa pour pas un rond et sans rien abîmer. On parle pas d'arracher le cache noyo avec les dents quoi.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Mar 2021 13:12

Pour le profil une ogive avec une section en losange qui permet une légère expansion.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Mar 2021 13:18

Sinon prends une Bounty

Non, j'arrête, j'arrête.. Pas la tête! :mdr:
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 31 Mar 2021 13:27

Ou un mars
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Avr 2021 16:34

Bon, la suite ...

Quelques écoutes plus tard et plus attentive, j'arrive à la conclusion que c'est très agréable en volume d'ambiance, mais que lorsque l'on monte un peu le son dans la position d'écoute, il y a comme un petit truc bizarre dans le bas médium.

J'ai réussi ce matin à faire une petite série de mesures MMM dans la zone d'écoute (sur le canapé en face des enceintes).
J'ai commencé par la droite et j'ai oublié d'enregistré la courbe de gauche :ko:

Pour rappel, voici ce que donne la courbe dans l'axe à 1m30 sur pied dans le salon avec un fenêtrage autour de 5.5ms
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-104-2021-03-21-Axe-Psy.jpg

Et voici ce que donne le MMM de l'enceinte droite en "brute" (moyennage et lissage 1/12eme)
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-210-Droite-AvEq-12.jpg

Le truc bizarre que j'entendais c'est bien le trou autour de 250Hz et surtout la bosse qui suis ...
Partant de là, je m'attaque à la correction de la courbe histoire d'avoir un truc un peu moins chahuté et plat (on en reparle après).

Après égalisation, j'arrive à ça (à droite)
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-211-Droite-ApEq-12.jpg

Je trouve ça plutôt bien et je m'attaque à l'enceinte de gauche.
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-212-Gauche-ApEq-12.jpg
Un peu de différence du fait de la position à gauche contre le mur.

J'écoute un peu, c'est mieux, beaucoup mieux sur tout le bas médium et le médium.

Mais ...

En envoyant les courbes à Wakup2 et Esscobar, ils me répondent que c'est une peu plat, que j'ai peut-être été un peu sauvage sur l'égalisation dans le bas médium ... Ah ! :zen:
En farfouillant sur le site de Francis - https://sites.google.com/site/francisau ... onse-cible et en discutant avec mes camarades, j'en retire plusieurs choses.
- Il n'y a pas de courbe cible universelle
- Pour le gars comme moi qui fait la mise au point de l'enceinte dans son salon pas traité, le plus simple concernant la courbe cible est de faire comme suit (enfin, c'est pas un vérité absolue hein, c'est ma déduction).
-- La base c'est une enceinte ayant une courbe de réponse la plus linéaire possible.
-- En place dans la pièce, faire un MMM et voir la tête de la pente naturelle de la pièce (pour mon cas, c'est la première courbe verte)
-- Corriger les gros accidents en respectant la courbe de la pièce.

Lorsque l'on fait un overlay avant / après de l'enceinte de droite on voit bien que j'ai probablement été un peu trop gourmand ...
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-213-OverlayDroite-Psy.jpg
Je suis parti du principe de raboter les bosses pour rentrer dans une sorte de droite.
C'est pas complètement moche à l'écoute non plus hein, mais par acquis de conscience, je vais essayer de conserver la courbe naturelle de la pièce en rentrant dans une "pente" entre 100Hz et 4kHz qui ferait -5 / -6dB.
Je vais voir pour calmer le 45/50Hz aussi.

to be continued ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes