Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63, MIC22, pvrx, Rusty 09 et 154 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Impédance tweeter dans de vieilles enceintes

Message » 04 Aoû 2023 0:47

Bonjour,

J'ai une paire de Colonnes Jennings research contrara pedestral dont les tweeters d'origine ont été remplacés par l'ancien propriétaire.
Les tweeters de remplacement ressemblent à des Davis acoustics Tw26t, je crois. Mais je n'ai pas plus d'informations sur ces tweeters.
Je voudrais remettre des Peerless Ko10 dt d'origine.

Quelqu'un sait si les Peerless installés à l'origine sur ces enceintes sont des 4 ohms ou des 8 ohms ?
A défaut, peut on mettre des 8 ohms sans risque, sachant que l'impédance des enceintes est 6 ohms ?

Merci
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 8:27

Bonjour, en effet autour des années 80 ,les tweeters avaient souvent une impédance NOMINALE de 8 ohms avec une Re proche de 5.6 ohms ,donc l'impédance réelle est plutôt de 6 ohms
Les caractéristiques des 2 tweeters sont très voisines, 115X98 et 115 X80 , sensibilité ,autour de 91 db ,classique ,un audax 12X9 D25 aurait pu être utilisé
Je ne vois pas l'intérêt de dépenser de l'argent pour un résultat invisible
https://forum.polkaudio.com/discussion/ ... peakers/p3
https://vintage-audio-heritage.fr/viewtopic.php?t=6739
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 18:48

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos explications et votre point de vue sur la pertinence de remettre les tweeters Peerless d’origine.
L’ancien propriétaire m’avait dit que les Davis n’étaient pas moins bien que les origines et que si je voulais les changer pour les Peerless, ça couterait dans les 100 euros la paire.

Dans l’immédiat, il n’y a pas de nécessité. Je verrais le jour je tomberais sur une opportunité.

J’avais déjà lu les 2 posts que vous indiquez sur ces enceintes. Mais aucun indique l’impédance des Ko10dt (en effet, en cherchant, on trouve des 4 et des 8 ohms). Je crois que ceux qui sont installés dans les Beovox s60 et s75 sont des 4 ohms.
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 21:08

Bonsoir
http://www.forum-bleu.com/t1877p40-jenn ... destal-mk1
Je pense que le perless est en 8 ohms ,les audax et davis n'existaient pas en 4 ohms à l'époque et semble-t-il ,les 3 versions ont existées
J'ai vu que la fréquence de coupure est de 1750 Hz, c'est très faible, il est prudent de ne jamais chercher à l'utiliser en "sono"
Je suppose que c'est lié à la courbe de réponse des boomers qui ne " montent" pas, cela permet une filtration minimale qui réduit les rotations de phase
La conception est bonne, système 2.5 , focal a beaucoup pratiqué à ses débuts avec des HP à double bobine
Eventuellement, tu peux mesurer Re au multimètre ,valeur sur data 6.8 ohms
Image
Les valeurs du filtre 12 db passe haut montre que les concepteurs ont choisis de travailler avec la courbe d'impédance avec son pic à la résonnance, il y a des chances qu'ils aient visé un filtre du 3éme ordre acoustique qui produit - 6db à 1750 Hz
Image
Image

En résumé, pour fiabiliser cette enceinte, il faudrait utiliser des tweeters + récents qui supportent une fréquence de coupure faible, genre RS28a de DAYTON ou SB29RDCN pour rester sur une gamme a bon RQP ,ce dernier est compatible avec ton filtre en montant une R de 3.9 ohms
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 07 Aoû 2023 9:19

Super, j'ai appris en 2 échanges avec toi plus que je n'en avais lu dans différents articles.
Si l'occasion se présente, j'opterai plus pour la solution de fiabilisation de ces enceintes. En l'état, elles fonctionnent parfaitement et tranquillement avec un petit Sony TA 1055 ou un Scott A426. Non, ces enceintes ne sont pas utilisées pour faire de la sono :D :D
Bonne journée
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message