Bon eh bien X-men est passé cet apres midi avec ses sa2k master et on a pu les ecouter sur mon install , dans ma piece face aux miennes et...... je suis encore degouté !!
Relativisons, ca va mieux que la derniere fois où on avait fait la comparaison. Il n'y a plus de gros probleme, mes enceintes sont homogenes, elles marchent tres correctement mais il y a encore une marche pour arriver au niveau des vraies !!
On passe d'une bonne enceinte à une tres bonne enceinte en fait quand on passe de l'une à l'autre !
En bref , il y a un peu plus de tout, plus de transparence, plus de fluidité , des basses un peu mieux tenues je pense.... mieux quoi
En fait, c'est quand on passe un disque bien enregistré que la difference est la plus flagrante. Par exemple que le disque de demo Naim, il y a un morceau de sting joué par 2 guitares acoustiques. Sur mes enceintes, c'est pas mal mais sur les sa2k, les cordes sont beaucoup plus cristalines, on entend tres bien le petit frottement de la main sur le manche de la guitare, les notes semblent durer plus longtemps... tout parait plus joli...
je ne suis pas tres doué la dessus mais selon Sylvain et Magalie, la scene sonore etait aussi plus réaliste !
Par contre, sur la corrida de Cabrel, mes enceintes se defendaient un peu mieux, la voix etait plus feutrée et cela allait bien.
Enfin cela nous a permis de tester un ensemble Preampli Ampli Proton, l'AP-2000 II et le AA-2120 et ca marche du feu de dieu !! Tant avec mes enceintes qu'avec les vraies SA2K, l'ampli les tient d'une main de fer !
Ensuite selon les gouts, si on prefere un peu plus de douceur au detriment de la rapidité et la transparence le preampli du hartley marche pas mal avec l'ampli Proton!
Enfin voilà, merci à X-men et son amie d'avoir passé l'apres midi à l'appart.
Maintenant si les pros des filtres, de l'amortissement et du reste ont des idées pour améliorer le rendu de mes enceintes et tendre vers les sa2k, vous etes les bienvenus !