Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dabass, le_flo_comtois, Rascalito et 247 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Klipsch RB-81 MKII à la tronçonneuse pour amaigrissement

Message » 11 Mar 2020 23:29

bonjour,
le haut rendement d'une enceinte me titille pour la réputation de dynamique qui lui est accolée ... A croiser avec mon besoin d'enceinte de faible profondeur vu la configuration de ma salle HC .
Du coup, je me suis pris à rêver à bricoler à partir d' une paire de Klipsch RB-81 MKII :enceinte biblio rendement 97dB à évent frontal laminaire , restitution de 45 Hz à 20000 hz, boomer de 20 cm, tweeter à pavillon intégré à la caisse.

A comparer aux 88 dB de mes BW FPM5 que j'utilise en small , ça fait un rendement 3 fois supérieur de ces klipsch/mes BW si j'ai bien saisi l'échelle dB.
Les Klipsch RB-81 MKII font 31 cm de profondeur , j'en ai 20 grand grand max . Il y a comme un hic même à jeun.

Le délire imaginé : trouver des Klipsch RB-81 MKII d'occaz , démonter filtre et HP , refaire une caisse de même largeur , la faire beaucoup plus haute du côté du boomer de 20 cm ( vers le bas donc histoire de ne pas modifier la réponse dans les aiguës ) pour compenser une faible profondeur et remettre HP et filtre, en respectant le même espace tweeter et boomer. Pour l'évent garder forcément la même largeur, mais en profondeur ?? ( édité : l'évent est constitutif de la partie plastique avant contenant aussi le pavillon, juste à dévisser cette plaque quoi)
dimensions de la Klipsch RB-81 MKII d'origine : 235 x 484 x 312 mm
Si la caisse est réduite à 20 cm de profondeur, il faudrait 750 mm de hauteur pour faire le même volume .

Edité :Un site ou l'on voit les entrailles de la bête, qui me fait penser que déjà peut être les HP font plus de 20 cm de profondeur ....
https://www.hifishock.org/gallery/speak ... b-klipsch/

N'importenawak / fonctionnement d'une enceinte , trop de fantasme autour des écoutes des HP à haut rendement , voire les 2 avec l'âge du capitaine ?
Merci.
Dernière édition par drosera38 le 12 Mar 2020 10:53, édité 2 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 12 Mar 2020 7:54

Bonjour
Les 97 db pour un boomer de 8 pouce qui descend à 45 hz dans un si petit volume, c'est même pas en rêve... :oops:

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 12 Mar 2020 13:35

GKF a fait ce que tu veux faire avec sa gamme SVP1000 et SVP1000 PR.

les larges :
Image

les normales :
Image

par contre, et comme tu le dis, à voir avec profondeur pavillon.

nb : les GKF font 99 db et "existe" en DIY
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 12 Mar 2020 17:49

Bonjour
GKF annonce une bande passante débutant à 75 hz, et un rendement de 95 db avec un seul HP, c'est pas déconnant.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 12 Mar 2020 22:37

fred-ql a écrit:GKF a fait ce que tu veux faire avec sa gamme SVP1000 et SVP1000 PR.

les larges :
Image
nb : les GKF font 99 db et "existe" en DIY


Merci de ces suggestions. j'avais regardé du côté des GKF "normales " mais le prix est :o . Les larges sont probablement au même tarif mais peut être moins profonde.
Tu parles de kit en DIY : ça peut m'intéresser , et je ne savais pas que ça existait pour ces modèles là. Tu as des références pour se les procurer stp ?
Merci.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message