Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Rantanplan06 et 33 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Large-Bande... ça peut marcher? (exemple inside)

Message » 04 Oct 2024 13:02

ASP68 a écrit:Je trouve que impédance fait les montagnes russes ...

Seb, la magnitude de la courbe de Z n'est pas un problème pour l'ampli, sauf si la magnitude de l'impédance est très basse et combinée avec une phase très capacitive. L'EPDR (Equivalent Peak Dissipation Resistance), la courbe orange, prend les données d'impédance et de phase et calcule une nouvelle impédance qui indique la charge équivalente que voit l'amplificateur.

La courbe de cette enceinte LB est parfaitement saine pour quelque ampli que ce soit. :wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 04 Oct 2024 13:07

Noricha a écrit:
Le seul point que j'ai trouvé légèrement en retrait par rapport aux enceintes de référence que je connais, et ça m'a vraiment étonné, ce sont les plans sonores qui sont relativement étriqués; les sons et les ambiances du lieu d'enregistrement restent assez modestes. A quel aspect technique est-ce dû? J'en sais rien...

C'est justement ce que j'aurais cru voir figurer dans les points forts puisque pas de problème de phase. Moi aussi... comme quoi la phase ne fait pas tout et les idées reçues sont nombreuses. Toutefois je ne dis pas qu'un mauvais traitement des phases acoustiques ne détruit pas les plans sonores, je dis simplement qu'une bonne gestion des phases ne suffit pas. En somme, une enceinte c'est un tout, où chaque aspect technique a son importance.

Je verrais bien une 2 voies équipée d'un de ces mark audio et d'un grave de 20cm par exemple, pour rester dans un volume contenu et permettre d'améliorer le niveau sonore atteignable.
Bravo pour l'exercice et merci du partage! de rien! :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 04 Oct 2024 13:30

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour à tous

J'ai regardé ce sujet avec attention, principalement les composants utilisés pour la correction de la courbe de réponse.
Je ne me permettrai pas de critiquer ce qui a été fait, mais je vais vous dire ce que j'aurai fait légèrement autrement et pourquoi.
Mes remarques se veulent constructive, et j'espère qu'elles seront perçues comme telle. Pas de problème.

A la simulation, à la courbe de réponse a été réglée "droite et horizontale".
Dans une pièce parfaitement traitée, c'est sans doute la bonne solution.
Dans une pièce un peu réverbérante, il va y avoir encore trop de médium aigu, malgré le travail qui a été fait.
Une pièce un peu réverbérante, c'est une pièce sans traitement acoustique, ou avec un traitement acoustique incomplet.
Toujours est-il qu'au lieu de régler "droit et horizontal", je règle avec une atténuation du médium aigu, en visant un point à 20000 Hz entre 0 et -7 dB.
Je ne donnerai pas de valeur, je ne connais pas votre pièce.
Chez moi, je suis vers -6 dB, inutile d'être plus précis. Dominique, je pense que tu ne connais pas, ou pas assez, la signification des différentes courbes générées par un banc Klippel ou par un simulateur aussi performant que Vituix. En effet, hormis la courbe dans l'axe d'écoute et la "listening window" (moyenne des courbes hors-axe légers) dont il est maintenant largement prouvé qu'elles doivent être les plus linéaires et horizontales possible (très léger déclin pour la "listening window"), les autres courbes, principalement la "in-room" qui simule le résultat dans une pièce semi-réverbérante "standard" et celle de réponse en puissance doivent être linéaires. Cependant, ces dernières doivent présenter un déclin vers les hautes fréquences qui dépend plus des caractéristiques principales de l'enceinte, de très directive à très peu directive, ainsi que de la valeur des angles des mesures hors-axe, mais moins des caractéristiques de la pièce d'écoute. Une enceinte très directive doit montrer ces dernières courbes quasi droites, une enceinte peu directive, des courbes perdant beaucoup vers les hautes fréquences.

Comment l'obtenir ?
Le correcteur de courbe de réponse RLC fait 1.8 mH, 12 Ohms et 15 uF.
Il faut chercher à l'écoute si les 12 Ohms et 15 uF sont optimums.
Autant les 12 Ohms ne me choquent pas, autant les 15 uF me semblent très élevés, je recommande une valeur de 1.8 uF, avant de commencer la détermination à l'écoute.
Un travail rapide au simulateur permet de vérifier si l'approche est bonne ou si elle déconne complètement. Je te confirme que cette approche n'est pas bonne, le haut-mid et bas-aigu s'effondrent complètement.
Mais il n'y a pas moyen, pour moi, de faire autrement que de trouver les bonnes valeurs à l'écoute. Hormis mes simus Vituix, tu penses bien que j'ai testé/écouté de multiples combinaisons...

Concernant les 1.8 mH, j'avais essayé à l'écoute 1.5, 1.8, 2.0, 2.2 et 2.5 mH.
J'avais retenu à l'écoute 2.0 mH.
Si vous avez des selfs qui trainent, l'essai est certainement à faire.
Pour situer les différences, mon enceinte étaient plus large, ceci peut expliquer cela.

Une dernière chose, le fond de l'enceinte est-il encore démontable, et l'évent extérieur est-il placé vers le bas de l'enceinte ?
Si oui, avec les T&S mesuré du HP, je peux vous calculer un 2eme résonateur, deux volumes inégaux un plus grand avec le HP, un plus petit avec l'évent extérieur, un évent entre les deux et une résistance acoustique.
Cela ne change pas la réponse dans le grave, le 2eme résonateur est acoustiquement transparent aux basses fréquences.
Par contre, dès que l'on monte vers le bas médium il y a un gain à l'écoute. Merci mais l'enceinte est terminée et non modifiable.

Ce sont des propositions, elles seront, ou ne seront pas, suivies d'effet.
Au moins elles auront été écrites en vue, idéalement, d'être utilisée.

Cordialement, Dominique

Dominique, merci pour ton implication.

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 04 Oct 2024 14:11

M'ai gouré dans mon commentaire, il s'agit d'un 17cm avec 111 de sd pas d'un 10cm. Les perfs une fois filtré sont donc tout à fait honorables pour celles qu'on peut en juger.
Un aspect pas très différent de l'aigu d'un petit tweeter coaxial en fait,
mais LB plus directif donc assez chelou comme rendu quand on se retrouve à passer face à l'enceinte à 0°. :ko:
Tu as pris des mesures de disto Agnostic?
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 04 Oct 2024 14:55

Mesures de distos à 1M 100dB sans le filtre en bas du post1 :wink: Pas pris le temps de les mesurer avec filtre, mais, logiquement, elles doivent être encore plus basses.

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 04 Oct 2024 14:57

Noricha a écrit:M'ai gouré dans mon commentaire, il s'agit d'un 17cm avec 111 de sd pas d'un 10cm. Les perfs une fois filtré sont donc tout à fait honorables pour celles qu'on peut en juger.
Un aspect pas très différent de l'aigu d'un petit tweeter coaxial en fait,
mais LB plus directif donc assez chelou comme rendu quand on se retrouve à passer face à l'enceinte à 0°. :ko:

Ben non, justement, et ça c'est aussi très étonnant: à l'écoute l'aigu est bon, pile dans l'axe ou pas. Bon, ceci dit, j'entends plus rien au dessus de 12kHz. :mdr:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 04 Oct 2024 17:10

Agnostic1er a écrit:Mesures de distos à 1M 100dB sans le filtre en bas du post1 :wink: Pas pris le temps de les mesurer avec filtre, mais, logiquement, elles doivent être encore plus basses.

impec, pas mal du tout!
Noricha

Message » 04 Oct 2024 17:24

Agnostic1er a écrit:En attendant qu'on me livre les hps pour H218, Alain07 m'a demandé si je voulais m'amuser avec un LB, en l'occurrence le Mark Audio MAOP12.1: https://www.markaudio.com/online_shop/11-

du coup la bonne ref c'est MAOP 11 ou MAOP 11.2 mais pas maop12.1 qui n'existe pas :)

bizarre ton ressenti, peut-être que ça se joue au niveau des réflexions différentes par rapport à un couple GM+T?
Noricha

Message » 04 Oct 2024 18:51

MAOP 11.2; j'ai inversé les 2 chiffres.
Pas si bizarre mon ressenti, regarde la réponse en puissance. :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 09 Oct 2024 10:37

Bonjour à tous,

Voila la première photo de cette enceinte large bande.
La photo n'est pas terrible, elle écrase un peu l'enceinte.
Je la trouve plus jolie en réel.

Le HP est fixé sur une plaque en chêne.
Le reste est en contre plaqué de bouleau, recouvert d'un vinyle noir imitation bois.
L'évent est à l'arrière

20241008_212515.jpg

Je n'ai pas encore pu l'écouter, je n'ai pas reçu tous les composants.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21

Message » 09 Oct 2024 15:40

Elle est jolie cette enceinte. le vinyle noir rend bien. :bravo:

Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59

Message » 09 Oct 2024 16:33

très élégant, bravo 8)
banzai68

Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32

Message » 09 Oct 2024 16:44

Merci
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Oct 2024 11:49

Bonjour à tous,

Premières écoutes en mono puisqu'une seule enceinte est construite pour l'instant.

J'ai fait le tour de ma discographie : rock, pop, jazz.

Le bémol, mais on le savait depuis le départ, il ne faut pas attendre d'infras de cette petite enceinte de 15l avec un 6,5 pouces.

Mais pour le reste, je suis bluffé.
Le grave est suffisant et pas boomy.
Les voix sont magnifiques.
La guitare, le piano sont très bien rendus, jolis piqués.
Le violon n'est pas agressif.
La batterie percute.
Vraiment bluffé.
J'ai hâte de faire des écoutes en stéréo.

C'est une petite enceinte, il n'est pas question de sonoriser une salle de spectacle.

A suivre.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Oct 2024 15:45

Bonjour Alain,
J'ai continué à essayer de router un ampli casque mais en classe A, si ça t'intéresse j'ai un ampli classe A de 7W RMS pour aller avec tes larges bandes
Nico1383

Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58

Retourner vers Enceintes