Alors alors..
Captures Vituix réalisées à/p du fichier .zma du hp dans l'enceinte après vérif de l'accord. Alain ayant construit la caisse, je lui avais demandé de couper l'évent à hauteur de 80% de la longueur simulée Unibox. Coup de bol, l'accord est à 50Hz, comme voulu. S'il avait fallu le réduire encore un peu, pas de problème. Concernant les réponses en fr, j'en ai généré et importé 34, hors-axe 0 à 90° en H et 0 à +/-90° en V à 2.83V et 1M, fenêtrées 228Hz.
Ce qu'il y a de cool avec un LB c'est... qu'il n'y a qu'un seul hp

Donc, pas de délais à mesurer, ni de coordonnées dans l'espace à affecter; X, Y, Z = tous 0.
On commence par la réponse de l'enceinte sans circuit-bouchon:Comme on pouvait s'y attendre, l'écoute est déséquilibrée, médium bien trop en avant, même par rapport à l'aigu, contrairement à ce qu'on pourrait penser en voyant le spl qui culmine à +6dB. Cet aigu est d'ailleurs ce qui fonctionne le mieux, créant une belle aération, avec, en conséquence, des attaques... comment dire... franches quoi

. L'écoute est bien trop agressive et fatigante sur la majorité des enregistrements, les plans sonores sont quasi absents. Seuls quelques enregistrements d'instruments acoustiques en faible nombre et très doux/mous paraissent naturels.
Réponse avec circuit-bouchon préconisé par Mark Audio:Ce circuit est à "adapter au niveau spl du registre médium souhaité"; on peut en effet, en jouant un peu sur les valeurs des composants, changer légèrement l'équilibre tonal, ce que je n'ai pas manqué de tester. Cet équilibre tonal est évidemment bien meilleur que sans circuit-bouchon. L'écoute retrouve une balance très correcte entre les différentes fréquences de la bande passante, le grave retrouve de la consistance et s'épanouit de belle manière. Reste la petite bosse à 1kHz projetant un peu le médium; on peut la réduire mais on perd du spl ailleurs, là où on ne voudrait pas.
Mais LE gros problème du circuit-bouchon c'est la transition médium/aigu et on ne peut rien y faire en jouant sur les valeurs; regardez la zone que j'ai entourée de rouge: la courbe jaune est la "in-room", censée représenter l'équilibre tonal dans une pièce d'écoute standard, semi-réfléchissante, la courbe bleue est la réponse en puissance, mix de trois courbes dont je ne vais pas développer ici les attributs. En fonction des caractéristiques de directivité du type d'enceinte concernée, ces courbes doivent présenter un affaiblissement plus ou moins marqué en montant en fréquence, mais surtout, être linéaires. Et là, on voit bien cette mauvaise transition qui, à l'écoute, provoque un déséquilibre de toutes les composantes subjectives de l'écoute, timbres, plans sonores en particulier, sans compter une possible forme de léger malaise.
Bref, le circuit-bouchon est une belle avancée par rapport au hp seul, mais pas la panacée.
Enfin, le résultat de mon filtrage: Filtrage que j'ai voulu pas trop usine à gaz non plus... D'ailleurs, pas sûr que j'aurais pu l'améliorer. On peut constater que, hormis le chahut dans l'aigu, le reste de la bande passante est bien linéaire et que la transition médium/aigu est maintenant bien propre. Evidemment, ça paye à l'écoute: 1) jamais je n'aurais pensé obtenir une écoute aussi bonne à/p d'un LB. 2) En écoute à l'aveugle, heureux celui qui serait capable de discerner qu'un unique hp s'occupe de toute la bande passante.
Vous l'avez compris, le résultat est au niveau d'une très bonne 2-voies de même volume. TOUT est du même accabit, les timbres, les attaques, la définition, la qualité du grave, l'aération tout en haut. Le seul point que j'ai trouvé légèrement en retrait par rapport aux enceintes de référence que je connais, et ça m'a vraiment étonné, ce sont les plans sonores qui sont relativement étriqués; les sons et les ambiances du lieu d'enregistrement restent assez modestes. A quel aspect technique est-ce dû? J'en sais rien...
Ah, une dernière chose: on ne doit pas toucher au niveau de l'aigu: il se casse tellement la binette hors-axe au delà de 4kHz qu'il est équilibré à l'écoute, même dans l'axe du hp.
Voili voilou, that'all folks.