Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

LAT - DIY - YOLO - (ça fait beaucoup d'acronymes)

Message » 26 Mai 2023 21:44

Salut :)

Début / milieu des années 2000 Tymphany sort un transducteur étrange du nom de L.A.T. acronyme pour Linear Array Transducer qui se compose de deux moteurs et de plusieurs membranes plates en alternances et en opposition.
https://www.d-s-t.com.au/LAT/

La production n'a pas durée longtemps, ça a été utilisé dans des TV en tant que subwoofer dans la barre audio (le petit modèle en clos) et on trouve quelques réalisations sur le net (mais pas beaucoup).
http://www.groundsound.com/GallerySvenAa.php
En gros, en 2007 ou 2008 la fabrication semble avoir été arrêté. Raison ? Pas de clients ? Période de miniaturisation des équipements ? ...

Toujours est-il que ce montage m'a toujours intrigué et j'avais voulu me lancer dans un projet avec dans ces années mais ... la vie ...

Donc, dernièrement j'ai récupéré 6 Monacor 8" SPH210 de notre ami Rascalito.
Image

Ces HP je les ai mesurés lors du petit délire / challenge ici - diy-enceintes/il-va-chercher-du-placage-et-c-est-parti-en-sucette-t30122956.html
En gros, c'est utilisable proprement jusqu'à 900 / 1000 Hz, au delà il devient agressif et c'est pas fou. Par contre, dans le grave il se défend bien et a une fs plutôt basse. Avec un bon ampli c'est vraiment un bon client, même pour une petit sub ou pour une 3 voies.

Donc, l'idée / projet / délire / WTF c'est de faire un LAT avec ces 6 HP.
Image

Avec un peu moins d'espacement au niveau des aimants mais là ils se repoussaient mutuellement :mdr:
Au niveau du montage, on est sur un truc du genre W-Frame mais avec plusieurs HP.
Les membranes débouchent d'un côté, les moteurs de l'autre, et on fait un BR ...
Image

J'y vais complet en mode YOLO et je ne sais pas du tout où ça va mener, mais parfois il se passe de bonnes choses :ane:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Mai 2023 23:16

Je sens le résultat pneumatique :lol: :P
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 27 Mai 2023 1:58

Une sorte de tweeter à ruban mais avec HP standard
Reste le court-circuit acoustique en basse fréquence, comme un baffle plan ou les U frame (ou H frame)

Image

Image
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 27 Mai 2023 7:12

C'est simulable sur horn resp. Tu vises quelle bande passante ? 100/400 ? :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Mai 2023 9:12

Ah oui ok mais non :mdr:
le plan au dessus c'est la structure de base, le LAT. Ensuite il faut considérer comme un transducteur et le mettre dans une boîte pour en faire un système BR.

Je vais certainement faire des mesures comme ça mais c'est pas la finalité.

D. :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Mai 2023 11:10

Ah oui,

6*220cm² =1320cm² de surface émissive, un gros HP de 46cm+, ça commence à brasser de l'air.

Le volume de charge BR sera conséquent.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 27 Mai 2023 11:12

Ah. Ok.
Rien compris :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Mai 2023 18:05

thierry38d a écrit:Ah oui,

6*220cm² =1320cm² de surface émissive, un gros HP de 46cm+, ça commence à brasser de l'air.

Le volume de charge BR sera conséquent.

On verra bien :mdr:
Par contre, en surface oui on a bien un équivalent, mais en "air déplacé" je ne suis pas certain puisqu'il y a aussi le fait que les "bouches" d'ouverture sur l'extérieure ne font pas la surface du HP (216cm² x 3 par côté soit 648cm² ) ... du coup il y a compression de l'air dans les niche entre les HP ... !

Ouai, total freestyle ! 8)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Mai 2023 18:06

Un peu plus comme la série "Orgue" de Visaton
Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Mai 2023 21:20

Dagda a écrit:Un peu plus comme la série "Orgue" de Visaton

Il leur reste un exemplaire en stock :
https://www.toutlehautparleur.com/paire-d-enceintes-en-kit-colonne-2-voies-16-haut-parleurs-visaton-grand-orgue-sans-ebenisterie.html
8)
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message