Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Le jeu de la récup !

Message » 19 Aoû 2021 15:30

Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion de récupérer quelques éléments d'une paire d'enceintes à un prix défiant toute concurrence. Maintenant je dois compléter ce qui manque pour les finir ! J'aurais besoin de vos lumières pour terminer ce puzzle, notamment en ce qui concerne le filtre car je suis une vraie bille en électronique.

Voici les caissons récupérés :
Image

Ils font 18.5 X 29 X 83.

J'ai également récupéré ce qui me semble être deux tweeters Seas 22TFF.
Image
Image

La seule chose qui m'étonne c'est que la référence de ce tweeter est censée être "H1280-06" (vu sur le Tout le haut parleur) alors que sur les miens il est écrit "H1685-06".
Quelqu'un saurait pourquoi ?
Sinon pour le reste je n'ai pas les boîtes des tweeters mais de visu, ils se ressemblent fortement. Je n'ai vu qu'eux avec cet espèce de double bourrelet. La taille également correspond parfaitement donc j'en déduis que ce sont des Seas 22TFF. J'espère que c'est le cas !

Les woofers :
Image
Image

Il n'y en avait qu'un et il était un peu abîmé. Je vais donc en racheter deux neufs histoire d'avoir un truc fiable.

Le problème vient avec le filtre :
Image
Image

J'ai pu prendre en photo le filtre du prototype mais je n'ai pas pu le récupérer. Est-ce qu'il vous paraît correct ?
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'aider à en faire le schéma, voire à me donner quelques indications pour le branchement ? Les + tweeter, les + woofer et le retour - ?

Je joins quelques photos des composants du filtre où l'on voit les valeurs si cela peut aider :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 16:16

Trois rouge/noir donc une entrée et deux sorties. On dirait que les câbles rouge/noir de droite sont moins épais que les deux rouge/noir de gauche. Sinon, une photo plus large permettrait d’y voir plus clair. Les selfs vont vers le médium, le Condo en haut à droite et la résistance qui suit sont sûrement pour le tweeter. Pour le reste , on voit mal… À voir si ça fonctionne tel quel?
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 19 Aoû 2021 16:21

Si je ne dis pas de bêtise pour faire un filtre il me faut :
1 condensateur 6.8 microF
1 condensateur de 1 microF
1 condensateur de 1.5 microF

1 résistance de 1.8 ohms - 20W
1 résistance de 5.6 ohms - 20W

1 bobine de 1.00 mH
1 bobine de 0.33 mH

Quant à la deuxième bobine, zut, j'ai oublié de photographier. Va falloir que j'y retourne...
Dernière édition par encarta98 le 20 Aoû 2021 13:05, édité 1 fois.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 16:23

On dirait que les câbles rouge/noir de droite sont moins épais que les deux rouge/noir de gauche.


Oui les câbles de fine section étaient pour le bornier si je ne m'abuse.
Dernière édition par encarta98 le 19 Aoû 2021 17:05, édité 1 fois.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 16:55

Autre question : est-ce que ça peut sembler judicieux d'acheter un filtre déjà fait ?
J'ai vu que Monacor en faisait sur le site de Tout le haut parleur.

Sinon est-ce qu'il n'y aurait pas un moyen de refaire un filtre à partir de zéro.
Parce que là je sèche. Avec une deux voies ça ne doit pas être ultra compliqué non ?

Ou même est-ce qu'il est possible d'utiliser un filtre d'une enceinte qui ressemblerait ? Je pensais à la DA990 par exemple, puisqu'il me semble qu'elle possède des HP assez similaires. Mais peut-être que je suis à côté de la plaque...
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 13:04

Bon j'ai pu reprendre quelques photos du filtre :

Je suis en train de me demander si ça ne ressemble pas un peu au filtre de la Prima de Kro.
Quelques valeurs différentes mais au niveau des composants ce sont les mêmes non ?

Image
Image
Image
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 15:58

encarta98 a écrit:J'ai pu prendre en photo le filtre du prototype mais je n'ai pas pu le récupérer. Est-ce qu'il vous paraît correct ?
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'aider à en faire le schéma, voire à me donner quelques indications pour le branchement ? Les + tweeter, les + woofer et le retour - ?

Correct, impossible de savoir sans mesure !

La masse c'est clairement là où les trois fils noirs se rejoignent. Après pour la typologie du filtre, à voir, mais le plus probable c'est que le + c'est le fil entre la grosse bobine et les 2 petites capas en parallèle. Le + du woofer étant donc entre la grosse bobine et la grosse capa ;) .

Autre question : est-ce que ça peut sembler judicieux d'acheter un filtre déjà fait ?

Non, pour une enceinte DIY, c'est mesures impératives pour obtenir un bon résultat.

Sinon est-ce qu'il n'y aurait pas un moyen de refaire un filtre à partir de zéro.
Parce que là je sèche. Avec une deux voies ça ne doit pas être ultra compliqué non ?

C'est le mieux, mais il faut acheter du matériel de mesure : carte son + micro calibré (et son pied).
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 16:28

Ok merci de ta réponse.
Donc refaire un filtre pour moi ce n'est pas possible.
Je vais donc partir sur celui-ci. A priori c'est celui qui était dans le prototype de l'enceinte donc celui qui devait être le plus abouti.

Je commence tout doucement à comprendre les principes du filtre.
Donc en fait ce serait :
Résistance de 5.6 + petits condensateurs > filtre passe haut, donc ensuite le + du tweeter.

Le gros self en parallèle > filtre passe bas, donc ensuite le + du woofer.

Ce que je ne comprends c'est pourquoi une résistance + condensateur avant le retour à la masse ?
Et puis la deuxième bobine, elle sert à quoi ?
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 16:32

Pour le moment le schéma donnerait donc ça :
Mais sans la petite bobine, je ne comprends pas son utilité ni sa place.

Image

Je suis complètement à la masse ou c'est cohérent ? :ane:
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 16:42

:roll: Le filtre en photo ne correspond pas au schéma. Il va falloir revoir la copie!
:idee: Partir de la masse.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 20:40

Arf zut ok je recommence demain. Merci
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 8:22

Bonjour
Les selfs sont du fabricant français RAH ,distribués entre autre chez MHP
Image
A partir de cette photo
fils noirs = masse = bornes -
fils rouges = bornes +
couple a gauche va aux bornes du boomer
couple au centre ,vient du bornier
couple à droite va au tweeter
En effet le schéma est proche de la prima, mais la résistance d'atténuation de 5.6 ohms est entre le condo et le tweeter ,cela augmente l'impédance vue par ce condo ,ce qui pour une fréquence cible permet une faible valeur
Ce filtre est cohérent, la sensibilité du 135 à 1000Hz = 86dB , du 22TFF = 91 dB , il faut bien beaucoup atténuer ,au moins 5dB , , c'est ce que fait la résistance de 5.6 ohms sur unHP de 6 ohms ,- 6dB , la moitié de la puissance envoyée dans le tweeter passe en chaleur
Je n'ai pas bien compris , tu as tous les composants ?
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 9:27

Au fait, ta caisse largeur 19 cm peut supporter un 15 ou 17 cm , MONACOR n'est pas trés bien placé en rapport Qualité /prix , SB accoustics ont une gamme de produits trés fournie
Regardes les SB13 ou 17PFC , le SB15CAC ,tout cela est mieux techniquement
par contre ton 22 SEAS est bien
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 9:27

Au fait, ta caisse largeur 19 cm peut supporter un 15 ou 17 cm , MONACOR n'est pas trés bien placé en rapport Qualité /prix , SB accoustics ont une gamme de produits trés fournie
Regardes les SB13 ou 17PFC , le SB15CAC ,tout cela est mieux techniquement
par contre ton 22 SEAS est bien
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 11:49

Arf c'est fort dommage j'ai déjà commandé les HP !

C'est vrai qu'ils coûtent un peu cher. Bon c'est pas excessif non plus 70 euros les deux.
En fait je voulais garder les mêmes HP de grave parce que les caisses sont déjà faites et que je ne voulais pas refaire les trous d'encastrement. Les caisses sont belles, la laque est très bien faite.

Mais c'est vrai que c'est dommage d'avoir prévu un HP si petit. Un 15 cm aurait été à sa place.
Bon c'est trop tard de toute manière.

Non en fait j'ai récupéré les caisses, les tweeters, les pointes de découplage et les borniers. J'ai commandé des HP et puis j'attendais d'avoir le schéma pour acheter les éléments pour les filtres.
Je devrais m'en tirer pour 180 euros la paire d'enceinte tout compris, ce qui me semble une bonne affaire.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message