Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM, OC1975, romain_2305 et 38 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 24 Sep 2017 19:46

J'ai contacté Ftaupe pour me déplacer chez lui.... faut juste être patient.... je ne suis pas dispo H24.... J'aide 4 personnes en ce moment sur des projets concrets....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Sep 2017 21:09

Salut Kro,

J’ai dit que je ne remettais pas en question le schéma théorique de ton filtre modélisé par le soft, mais que « peut être » un filtre moins raide et débarrassé de la cellule de compensation « libérerait » le 115K.

Sauf essais et mesures je ne serais pas non plus catégorique sur le bienfait de cette proposition, mais je pense que cela vaudrait le coup d’essayer un 12/18, pas mal de constructeurs proposent cette configuration et ne semblent pas être ennuyés par le retard mécanique entre le moteur et le boomer.

J’ai bien lu que ton souhait a été de rendre service, et les bénéficiaires peuvent te remercier. La démarche était risquée sur des HP imposés, surtout sans les enceintes à ta disposition, perso dans ces conditions je passais mon chemin.

Le choix de Ftaupe a été tout de même risqué de partir d’une page blanche mais bon, le DIY est avant tout un loisir à prendre comme tel.
18’s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Sep 2017 22:21

Le 115k on ne veut surtout pas qu'il respire au dessus de 600hz, il ne sait pas faire...
ET... Un 12/18 N EST PAS POSSIBLE à mettre en oeuvre sur ce type d'enceinte... Je repete le 4eme ordre n'est pas un choix, mais est quasi imposé, trouve moi UNE seule enceinte de ce type qui en passif fonctionne en 12/18 comme tu l'affirmes, merci.
Dernière édition par Sagem le 25 Sep 2017 7:49, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Sep 2017 23:58

18s a écrit:Salut Kro,

J’ai dit que je ne remettais pas en question le schéma théorique de ton filtre modélisé par le soft, mais que « peut être » un filtre moins raide et débarrassé de la cellule de compensation « libérerait » le 115K.


Le filtre a été modélisé par soft (c'est obligatoire pour savoir ce qu'on fait) mais il n'est pas "théorique", il a été réalisé sur la base de mesures en condition réalisées par Sagem.
La cellule RLC vient compenser une surtension liée au pic d'impédance du hp dans sa charge et de son interaction avec les selfs série. C'est la base du filtrage. Elle serait d'ailleurs sans doute nécessaire également sur un 2eme ordre coupé à cette fréquence. Si tu l'enlèves tu vas libérer une grosse bosse dans le grave surtout.
Par contre je t'accorde que comme ça lisse l'impédance tu augmentes la consommation en courant dans cette zone de fréquence.

Sauf essais et mesures je ne serais pas non plus catégorique sur le bienfait de cette proposition, mais je pense que cela vaudrait le coup d’essayer un 12/18, pas mal de constructeurs proposent cette configuration et ne semblent pas être ennuyés par le retard mécanique entre le moteur et le boomer.


Pas mal de filtres font l'impasse sur une superposition des phases à fx voire un phase tracking correct. C'est une partie très délicate de la mise au point.
Alors oui en théorie un 2eme ordre suffirait sûrement si on ne cherchait qu'à filtrer le hp sans tenir compte qu'il doit être raccordé à autre chose.
Mais ça colle pas bien dans cette config en passif qui ne dispose pas d'un réglage de delay par voie.

Je t'invite un jour à faire un jour une modélisation de filtre sérieuse sur ce genre de hp pour t'en rendre compte.

J’ai bien lu que ton souhait a été de rendre service, et les bénéficiaires peuvent te remercier. La démarche était risquée sur des HP imposés, surtout sans les enceintes à ta disposition, perso dans ces conditions je passais mon chemin.


C'est ce que je voulais faire au départ :ko:

Le choix de Ftaupe a été tout de même risqué de partir d’une page blanche mais bon, le DIY est avant tout un loisir à prendre comme tel.
18’s


Eh bien non ftaupe ne part pas d'une page blanche ! Il a repris le projet existant. :hein:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Sep 2017 7:49

Un projet qui a été adopté une bonne dizaine de fois par des amis de qmsqts, ils ont fait le même chez eux après écoute chez lui, et ne s'en plaignent...
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Sep 2017 8:32

18s a écrit:Le choix de Ftaupe a été tout de même risqué de partir d’une page blanche mais bon, le DIY est avant tout un loisir à prendre comme tel.
Kro a écrit:Eh bien non ftaupe ne part pas d'une page blanche ! Il a repris le projet existant. :hein:
Sagem a écrit:Un projet qui a été adopté une bonne dizaine de fois par des amis de qmsqts, ils ont fait le même chez eux après écoute chez lui, et ne s'en plaignent...
+1, je ne m'en plains pas du tout non plus, et pourtant je ne pense pas en tirer tout leur potentiel.

Vous avez tous raison les gars : je suis bien partis d'une page blanche dans ma tête, puis j'ai adopté un projet existant qui semblait avoir fait ses preuves (en musique, certe). La compression BMS4590 semblait faire l’unanimité, ce qui m'a séduit. De plus, la salle de JIM, qui est une référence à mes yeux, en est équipée : bon ok, ce n'est pas le même pavillon ni les mêmes électroniques derrière, mais quand on y connait rien, que tout le monde semble d'accord, que des passionnés comme lui ayant réalisé une salle HC abondent dans ce sens, on est tout de suite en confiance et on se lance.


Je vois que mon projet réveille les passions, j'étais loin de m'imaginer l'engouement que vous auriez pour cela :roll: Les avis divergent, cela est normal, sinon il n'y aurait qu'un seul système qui existerait au monde, ce serait inintéressant. En tout cas, merci encore à tous pour votre implication, vos avis, vos conseils, votre aide, votre patience et votre temps. :thks: J'en suis extrêmement reconnaissant. :thks:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 25 Sep 2017 9:37

Kro a écrit:
ftaupe a écrit:On est d'accord il faut mesurer. J'attends avec impatience les volontaires pour venir me montrer ça à la maison :wink:

En attendant je suis tout de même déjà très satisfait de ce que j'ai :thks:


Tu touches là le problème sur ce sujet. Tout le monde veut bien te donner son avis, t'expliquer que tu aurais pu faire d'autre choix : pas le bon hp, pas le bon ampli, pas le bon filtre etc.
Mais quand tu demandes de l'aide sur des choses concrètes il y a beaucoup moins de volontaires !
Par exemple te rabacher que tu devrais investir dans un DCX ça on sait faire, y a du monde. Mais t'aider à calibrer ton système avec ce que tu as déjà comme matos...tu te prends de gros vents malgré tes appels du pieds incessants. Je te trouve bien patient. :oops: :zen:
En fait peu de personnes ont la compétence et/ou la proximité pour aider physiquement et encore qu'il faut avoir le temps, je ne crois pas que ce soit un manque de volonté...
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2952
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Sep 2017 9:56

Kro a écrit:
Le choix de Ftaupe a été tout de même risqué de partir d’une page blanche mais bon, le DIY est avant tout un loisir à prendre comme tel.
18’s


Eh bien non ftaupe ne part pas d'une page blanche ! Il a repris le projet existant. :hein:



Bé oui ! un projet qui donne satisfaction apparemment :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Sep 2017 10:39

Kro a écrit:Mais quand tu demandes de l'aide sur des choses concrètes il y a beaucoup moins de volontaires !
Par exemple te rabacher que tu devrais investir dans un DCX ça on sait faire, y a du monde. Mais t'aider à calibrer ton système avec ce que tu as déjà comme matos...tu te prends de gros vents malgré tes appels du pieds incessants. Je te trouve bien patient. :oops: :zen:


Un peu facile cette remarque ... toi aussi tu sais mesurer et régler un dcx :mdr:
Faire des déplacements de plusieurs centaines de kilomètres , rester sur place au minimum une bonne journée ( voire 2 en fonction des systèmes ) , cela ne s improvise pas ... si en plus ce n est que pour faire qq mesures et ne pas disposer des outils nécessaires à une correction valable , Ca fait beaucoup pour pas grand chose ( il faut être honnête ... )

T as qu a voir , Ca fait plus de 2 mois que vous prévoyiez de venir à la maison avec maxidcx , et on est voisins ! Alors traverser la France ....

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8918
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 25 Sep 2017 22:35

Un peu HS car ceci parle du TaupeWoofer, mais on en a parlé ici : à propos du bruit généré par mon caisson à haut volume :
Polopretress a écrit:supprime le doute et dit nous si le bruit qui te gène est obtenu quand ton évent souffle au max ou quand ta gamelle bouge au max ?
Test effectué avec REW en génération sinus : le bruit est généré quand mon évent souffle au max je pense (je pourrais faire sécher mon linge rapidement là dedans je pense :ane: ).

Ceci dit, je tiens à préciser que je n'ai aucun amortissant actuellement dans ce caisson, il résonne à mort quand je parle dedans. J'ai l'impression que le bruit est généré par une résonance à l'intérieur du caisson, ou alors par manque de profilage de l'évent à l'intérieur du caisson : l'arrête est coupé nette. J'ai essayé d’insérer un morceau d'amortissant dans l'évent : ainsi le bruit semble disparaître, en bouchant l'évent ou sans le boucher.

Je vais peut-être essayer de placarder un maximum d'amortissant dans ce caisson peut-être que le bruit disparaîtra ? Qu'en pensez-vous ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 25 Sep 2017 22:45

CDGG a écrit:Un peu facile cette remarque ... toi aussi tu sais mesurer et régler un dcx :mdr:


Je ne parle pas de régler un dcx, je parle de calibrer un système HC. Et là dessus je ne suis pas le plus performant sur ce forum (ni sur ce topic).

Faire des déplacements de plusieurs centaines de kilomètres , rester sur place au minimum une bonne journée ( voire 2 en fonction des systèmes ) , cela ne s improvise pas ... si en plus ce n est que pour faire qq mesures et ne pas disposer des outils nécessaires à une correction valable , Ca fait beaucoup pour pas grand chose ( il faut être honnête ... )


Je ne parlais pas de se déplacer.
Je dis juste que quand ftaupe dit : "j'ai un sonomètre, un micro, une carte son, un système 7.1 comment je fais pour calibrer ?" personne n'a même essayé de lui expliquer pour avancer un peu. Il se débrouille avec la calib auto de l'onkyo.
Alors quand on vient lui expliquer que ce n'est pas le bon projet, le bon hp, le bon filtre...c'est agaçant.

T as qu a voir , Ca fait plus de 2 mois que vous prévoyiez de venir à la maison avec maxidcx , et on est voisins ! Alors traverser la France ....


Ca c'est petit aussi :ane: :ko:
Bon entre temps y a eu les vacances de chacun et puis fabrice a décider de refaire les caisses de ses enceintes et de refaire mon ampli hypex pour rendre tout ça présentable pour une petite écoute chez les copains. On voulait fignoler un peu le truc avant de se faire démonter par tes enceintes :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Sep 2017 22:57

ftaupe a écrit:
18s a écrit:Le choix de Ftaupe a été tout de même risqué de partir d’une page blanche mais bon, le DIY est avant tout un loisir à prendre comme tel.
Kro a écrit:Eh bien non ftaupe ne part pas d'une page blanche ! Il a repris le projet existant. :hein:
Sagem a écrit:Un projet qui a été adopté une bonne dizaine de fois par des amis de qmsqts, ils ont fait le même chez eux après écoute chez lui, et ne s'en plaignent...
+1, je ne m'en plains pas du tout non plus, et pourtant je ne pense pas en tirer tout leur potentiel.

Vous avez tous raison les gars : je suis bien partis d'une page blanche dans ma tête, puis j'ai adopté un projet existant qui semblait avoir fait ses preuves (en musique, certe). La compression BMS4590 semblait faire l’unanimité, ce qui m'a séduit. De plus, la salle de JIM, qui est une référence à mes yeux, en est équipée : bon ok, ce n'est pas le même pavillon ni les mêmes électroniques derrière, mais quand on y connait rien, que tout le monde semble d'accord, que des passionnés comme lui ayant réalisé une salle HC abondent dans ce sens, on est tout de suite en confiance et on se lance.


Je vois que mon projet réveille les passions, j'étais loin de m'imaginer l'engouement que vous auriez pour cela :roll: Les avis divergent, cela est normal, sinon il n'y aurait qu'un seul système qui existerait au monde, ce serait inintéressant. En tout cas, merci encore à tous pour votre implication, vos avis, vos conseils, votre aide, votre patience et votre temps. :thks: J'en suis extrêmement reconnaissant. :thks:


C'est parce que tu y mets du tiens , que tu fais du bon boulot et que ta salle et ton système font envie alors forcément...Bref c'est parce que c'est intéressant que ça discute. Ne lâche rien !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Sep 2017 23:49

Tes events sont trop petits, soit t'arrive à coller un passe haut en actif, soit tu met de l'amortissant dans l'enceinte, soit ils ne sont pas assez etanche aussi, soit tu rajoutes un event, soit tu met des events un chouille plus gros. Voilà pour TOUTES les solutions... :wink:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Sep 2017 0:35

Test effectué avec REW en génération sinus : le bruit est généré quand mon évent souffle au max je pense (je pourrais faire sécher mon linge rapidement là dedans je pense :ane: ).

Tu as noté la fréquence ? et tu confirmes que c'est a 33Hz ?
Parce que c'est louche que tu sois accordé si haut en fait (tu ne visais pas 26Hz ?)

@Sagem, tu confirmes (?) mais en rallongeant l’évent pour revenir a la cible de 26Hz, ca sera mieux, on gagnera en air velocity quelques m/sec. Après rajouter un peu d'amortissant pourrait atténuer les résonances intérieures. Ce sont les 2 améliorations les plus faciles a mettre en oeuvre.
Après effectivement un but4 vers 20/22Hz doit encore améliorer les choses sans trop détériorer la réponse a basse fréquence mais y a une incidence sur le group delay et la phase, non ?.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Sep 2017 1:09

Oui c'est haut, en baissant l'accord/ralongeant l'event il va gagner un chouille en bruit d'event.
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes